Une IA qui imagine ce que seront les sept merveilles du monde en 2300, c’est possible ou pas ? Oui c’est possible et le résultat est même bluffant !​

Décidément, les intelligences artificielles nous mènent vers des horizons de plus en plus surprenants et parmi ceux-ci, il y a…

Le blog, The Travel Aisle a utilisé deux Intelligences artificielles génératives – une pour le contenu, l’autre pour créer des images en relation avec celui-ci – et leur ont demandé à quoi pourraient ressembler les sept merveilles du monde dans 300 ans. 

La réponse est assez surprenante (selon les prompts introduits) car l’IA, n’a pas imaginé une sorte de détérioration naturelle des sept sites qui font l’objet d’un tourisme de masse aujourd’hui, mais elle a imaginé plutôt – sur base des mutations technologiques de notre monde (mais aussi avec les changements climatiques de celui-ci) – ce vers quoi les touristes pourraient être tentés dans un futur relativement proche. Après tout, au regard de l’histoire, 300 ans ce n’est pas vraiment important, mais sur cette période, il peut s’en passer bien des choses !

Petit retour en arrière ?

Revenons donc quelques années en arrière – il y a exactement 300 ans – nous sommes donc en 1723…

Ne regardons pas les faits historiques, une page Wikipedia est bien faite sur ce thème (bien qu’un peu sommaire, avis donc aux amateurs) mais regardons plutôt ce que nous n’avons pas encore à l’époque :

La liste est longue, très longue même ! 

Ce que deviendront par la suite, les États-Unis d’Amérique devront encore attendre 50 ans avant la fameuse Tea Party de Boston, l’Afrique n’est pas encore colonisée, la pratique de l’esclavage a encore cours, ce qui sera l’ébauche d’une première guerre mondiale (la guerre de 7 ans) devra encore attendre quelques années, les vaccins n’existent pas encore, l’hygiène publique se résume à une catastrophe entraînant encore de nombreuses épidémies mortelles, il va falloir attendre la fin du sciècle pour voir deux des grandes monarchies perdre leur standing, la révolution industrielle n’a pas encore commencé, la photographie n’existe pas encore, le télégraphe, le train, l’électricité, l’automobile, le nucléaire, la télévision…

Est-il nécessaire de continuer ?

Non bien entendu !

En 300 ans, le monde s’est considérablement développé. Cela est dû, nous le savons, aux développements des techniques et de la technologie. Plus ces dernières se développent, plus les développements futurs seront exponentiels et le pire c’est que ces mêmes développements vont tellement vite que nous ne pouvons même plus faire des prévisions fiables. 

L’histoire est morte, vive l’histoire !

Et si l’intelligence artificielle avec sa formidable capacité à aller inspecter tout le savoir du monde et de pouvoir en faire un résumé en quelques secondes devenait notre véritable éclaireur dans ce monde qui devient de plus en plus confus ?

Aujourd’hui ce sont les domaines de la justice et de la médecine qui sont révolutionnés par les intelligences artificielles et tous laisse penser que ce n’est pas prêt de changer, bien au contraire. 

Dans l’expérience qui nous intéresse ici, ce qui marque, voire même qui choque, c’est la qualité du travail que ces IA sont capables de déployer. Non seulement elles travaillent sur une vision futuriste du monde en se basant sur des prévisions à partir d’éléments qui ne se sont pas encore déroulés – basés sur des faits actuels – mais elles sont aussi capables d’expliciter clairement en textes et en images ce que seront ces futures merveilles du monde…

Dans ce contexte, on imagine facilement que ce sont les données qui font le plus couler d’encre sur Internet qui sont interprétées. Aussi, forcément nous avons bien entendu les menaces liées au réchauffement climatique qui vont mener au développement de villes flottantes sur les océans. Nous avons aussi des Gigas réserves naturelles pour protéger les espèces en voies d’extinctions. Nous avons la problématique  de l’utilisation des espaces terrestres qui est due à ce même réchauffement climatique ainsi qu’à la croissance de la démographie mondiale. Ce qui nous pousserait à développer des villes sous-marines ou au contraire bien sur terre, mais en hauteur cette fois. Ces distances pousseraientt bien entendu le développement d’une mobilité très différente avec,  par exemple, des réseaux gigantesques de systèmes comme celui de l’hyperloop. Et pour finir bien entendu nous avons la conquête spatiale avec une colonie lunaire totalement indépendante énergétiquement et un ascenseur gigantesque qui nous permettrait d’aller observer les étoiles, un peu comme Jeff Bezos et Richard Branson ont fait en 2021, mais en gardant – c’est le cas de le dire – les deux pieds sur terre !

Combien de temps ?

Oui, combien de temps nous aurait-il fallu pour imaginer avec une telle précision ce à quoi ressembleraient les sept merveilles d’un monde futur ?

Probablement beaucoup, alors qu’il n’aura fallu que quelques minutes à ces IA pour tirer des conclusions pratiques sur ce que les initiateurs de cette expérience leur demandaient. Une certaine réserve est néanmoins à prendre…

Si les données que nous offrons à Internet changent, les résultats changeront aussi. Nous ne pouvons donc pas prendre les résultats obtenus comme argent comptant, car ils se basent sur des faits en temps réel. Ces gigantesques réserves biologiques, dont nous parlions plus haut, ne figureront peut-être plus du tout dans ces Magnificent Seven si du jour au lendemain, nous trouvions des solutions définitives au réchauffement climatique. 

Jetons néanmoins un coup d’œil à ces fameuses merveilles, pour lesquelles nos successeurs pourraient consacrer leur temps et leurs argent dans les années qui viennent : 

Nous avons tout d’abord une magnifique ville sur l’océan, ensuite un hyperloop gigantesque (comparable à la muraille de Chine), un ascenseur spatial, une réserve biologique hors du commun, une ville sous l’océan qui ressemble étrangement au monde d’Harry Potter, une colonie lunaire et enfin en septième position, une gigantesque cité verticale. 

Alea jacta est

En réalité,  tous ces projets pharaoniques ont déjà commencé donc que faut-il en conclure ?

Nous avons simplement eu ici, un instrument qui nous a permis de visualiser beaucoup plus vite des choses que l’humanité avait déjà envisagées précédemment. 

Nous sommes donc face à un outil très efficace, certes, mais un outil quand même, donc… pas de panique !

Pour rompre avec la règle et parce que le contexte l’exige, voici le lien du blog et vous allez voir c’est vraiment bluffant, merci à eux !

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 18 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut