Internet, les cinq nations et une fragilité qui ne peut plus durer !

Et une attaque de plus venant d’un groupe de hackers chinois affilié au gouvernement de Pékin !

Le cinq octobre 2024, des millions d’américains découvraient que leurs données avaient été collectées, via Internet, par des portes dérobées de trois opérateurs télécoms : AT&T, Verizon et Lumen…

C’est une de plus sur une très longue liste et si on ajoute aux cyber attaques venant de la Chine, celles menées par la Russie et par l’Iran, cela commence à faire un peu beaucoup… 

Vers une rupture complète des cinq nations ?

Quelle forme géopolitique prendra le monde après la potentielle invasion de Taïwan par la Chine ou de la potentielle réussite de l’Occident contre la Russie ?

Il est certain qu’espérer que la Russie revienne à de bons sentiments envers son désormais éternel ennemi, serait illusoire pour la simple raison que depuis environ deux cents ans le sentiment anti-occidental est présent et martelé par les régimes politiques (jamais très démocratiques) qui se succèdent sans cesse dans le pays. On aurait pû espérer que les choses s’améliorent pendant les deux mandats de Boris Yeltsin et ce fut d’ailleurs le cas, mais c’était sans compter sur la venue d’un Vladimir Poutine, littéralement obsédé par une menace occidentale qui n’existe même pas. 

Donc, espérer que la Russie soit inclue à l’Occident ne se fera jamais, du moins pas avant des centaines d’années. D’autant plus qu’en cas de défaite en Ukraine, la note risque d’être salée et les procès – accentuant encore un peu plus l’animosité anti occidentale – pour les réparations des dommages (matériels et humains) créés vont s’accumuler et faire très mal à l’économie russe. Ce qui n’est pas non plus sans rappeler les deux époques qui ont suivi les précédents conflits mondiaux. Nous avons donc – quoiqu’il arrive – la première de nos cinq nations. 

Parmi celles-ci on doit bien entendu prendre en compte la Chine et ses satellites que sont l’Afrique Subsaharienne et des pays voisins comme la Corée du Nord, ou encore des pays comme le Venezuela et Cuba, qui ont traditionnellement des antécédents et une culture proche des idéaux communistes. 

L’Orient, l’Inde et l’Occident…

Pour déterminer les cinq nations qui sont en train de se former aujourd’hui, il faut prendre en compte au moins deux choses :

Les similitudes culturelles et les étoiles…

Même s’il existe des divisions au sein du monde musulman, notamment entre les chiites et les sunnites ou encore entre les turcs et certains de ses voisins, la culture issue de la religion musulmane unifie idéologiquement de nombreux pays et tous (bien qu’avec des différences spécifiques pour chacun) adhèrent à un même mode de vie proche de ce que dicte cette religion.

Pourquoi aussi regarder vers les étoiles ?

Chacune de ces cinq nations développe des projets d’exploration et de colonisation spatiale. Cela fait déjà longtemps que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis constituent un pôle technologique attractif qui attire non seulement des musulmans qui viennent de partout dans le monde, mais aussi développent, grâce à des moyens financiers colossaux, des projets technologiques ambitieux. La région pourrait même devenir ce que la Silicon Valley vaut pour l’Occident…

L’Occident par ailleurs possède cette caractéristique (assez difficile à faire passer aux autres nations) de partager les mêmes valeurs humaines (dont des valeurs démocratiques et de liberté d’expression), la même culture qui est de tradition Judéo-Chrétienne (c’est pour cela que l’Amérique Latine devrait logiquement en faire partie, même avec le passage du président Lula qui est pro Poutine), et de développer des projets communs pour la conquête et la colonisation spatiale.

L’Inde, le pays nation, qui est aussi le plus peuplé au monde, constitue un exemple unique par sa complexité culturelle qui – même si elle attire le monde entier – est très différente de ses quatres autres homologues. Elle doit donc être considérée comme étant indépendante. Le pays développe, par ailleurs, lui aussi ses propres projets de conquête de l’espace…

La rupture des cinq nations !

Mettons l’Inde à part, puisque finalement en tant qu’exemple de pacifisme, le pays n’a pas vocation à être belliqueux envers les autres…

Il faut bien avouer que culturellement, les quatre autres sont clairement antinomiques, et ce chacun envers les autres. L’Occident est capitaliste et plutôt anti communiste, donc il est plutôt difficile de s’entendre avec la Chine (et avec son rapport au respect des droits de l’homme). L’Orient déteste les traditions judéo-chrétiennes et le pouvoir occidental. Il en va de même avec la Russie qui voit dans une partie de l’Occident, des territoires qui devraient revenir naturellement dans son giron. Cette même Russie qui a un besoin impératif des ressources de son voisin chinois pour remplir ses rêves expansionnistes, voire impérialistes, et qui malheureusement est obligée de se plier à un chantage extrême dans des conditions difficiles. 

Que dire des orientaux qui ont vu des musulmans persécutés en Chine ? 

Bref on voit difficilement comment ces cinq nations pourraient s’entendre…

Maintenant revenons-en à ces cyber attaques fréquentes qui sont clairement, il faut l’admettre, utilisées pour préparer les conflits futurs :

L’épisode de la guerre froide que nous vivons aujourd’hui – rappelons que nous n’avons jamais eu que 30 ans de trêve dans une guerre qui dure depuis 1919 – va t-il nous amener à nous protéger des autres nations en nous coupant d’eux complètement ? 

Plus d’Internet commun par exemple…

Pourrions-nous imaginer ce scénario ?

Oui, le gouvernement chinois a interdit aux entreprises d’utiliser les puces produites par NVidia. Il a aussi interdit à ses fonctionnaires d’acheter et de rouler avec des véhicules Tesla. Côté occidental, on tente de se débarrasser de l’emprise technologique chinoise notamment en supprimant des réseaux sociaux comme TicToc (ou en interdisant aux fonctionnaires de l’utiliser sur des téléphones mobiles de fonction).

Plus que jamais, Internet constitue une porte ouverte pour détruire des valeurs qui s’opposent (rappelez-vous l’importance de l’influence de la Russie dans des élections ou des référendums majeurs comme celui du Brexit) et comme toujours la fermeture des frontières reste le meilleur – dans le cas d’une guerre froide – moyen de se protéger. Or aujourd’hui, dans un cadre qui met en communication le monde entier, il est plus que envisageable que l’Internet du futur soit divisé en cinq sections indépendantes et complètement inviolables…

Dans ce cas nous ne pourrons plus compter que sur nous même et peut être que la plus grande réussite de Poutine aura été de tuer la mondialisation et on a du mal à croire que la Russie pourrait vraiment y survivre parce qu’elle ne dépend finalement que des matières premières dont les autres nations ont besoin !

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 13 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut