Et boum, ça vient de tomber (07 décembre 2020)…

Pourrons-nous prédire le futur dans quelques années ?

La réponse est oui et plus on avance, plus l’IA semble le démontrer. Notamment avec PredictEst, une intelligence artificielle développée à l’initiative de la région Grand Est (France), en partenariat avec l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg.

Cet outil est capable de prédire l’évolution du COVID19 dans la région – via des cartes et des graphiques – sur une période de 30 jours. Ce sont bien entendu les données fournies par l’administration qui permettent à PredictEst d’anticiper l’évolution du virus dans une zone précise. L’avantage très net est de permettre d’organiser des confinements locaux sur les zones à haut risques et non sur la totalité du territoire. 

Un avantage économique certain…

Cette performance remet en question au moins trois choses :

Premièrement l’utilité de l’IA dans nos vies, ensuite la nécessité de partager nos données de manière générale et surtout médicales et enfin, forcément la nature même du RGPD.

Je vous laisse réfléchir sur tout cela et on s’en doute, nous aurons bien entendu l’occasion d’en reparler…  

Elon Musk, on le sait, n’est jamais à court d’idées…

Tantôt redoutables, tantôt amusantes (envoyer un roadster Tesla dans l’espace), SpaceX renoue cette fois-ci avec une nouvelle aventure qui à première vue peut paraître étrange. 

Son nouveau projet…

Envoyer deux voitures sur la Lune et organiser une course entre elles ! 

On peut effectivement se demander quel est l’intérêt scientifique d’un tel projet…

En réalité, l’idée n’est pas si burlesque que ça car elle représente non seulement une prouesse technique en terme de conception de véhicules lunaires, de transport de matériel vers notre satellite naturel, d’alunissage sur son sol, mais aussi de pilotage à distance d’un matériel qui pourrait aussi servir à la construction -sans présence humaine sur place – d’une future station lunaire. 

SpaceX n’est bien entendu pas seule à se lancer dans l’aventure. En plus des deux équipes de lycéens chargées de la conception et construction des véhicules sous la supervision du Designer Frank Stephenson, quatre autres entreprises font partie du projet (Intuitive Machines, Moon Mark, Intuitive Machines et Lunar Outpost).

La suite en 2021…

Quoi de neuf chez les GAFAM ?

Je passe sur le procès antitrust qui semble bien se profiler pour Facebook en ce moment pour parler de choses beaucoup plus constructives…

Smash.gg, cela vous dit peut-être quelque chose si vous êtes amateur de e-sport ?

Il semble que le e-sport est un domaine qui va faire de plus en plus parler de lui dans les années à venir. On assiste aujourd’hui à la venue de nouvelles stars, adulées par des publics qui dépassent très largement (en nombre) ceux du Super Bowl ou des meilleurs matchs de la NBA. Mieux encore, comme la profession naissante de Youtubeur ou de testeur de jeux vidéo, on assiste à la naissance d’une nouvelle vocation.

Que l’on soit d’accord ou pas avec le principe (personnellement, je n’ai jamais été un fan de jeux vidéo) – on ne peut pas le nier – culturellement parlant ce domaine est en train de façonner le monde de manière bien différente de ce que nous aurions pu croire, il y a encore 20 ans d’ici.

Le jeu vidéo devient une plateforme sur laquelle des compétitions, des concerts ainsi que des défilés de mode s’organisent. 

A quand des shopping center ?

Revenons maintenant à Smash.gg…

Smash.gg est une très jeune entreprise (2015) spécialisée dans les supports, inscriptions à des tournois (parfois plusieurs milliers de participants), mise en relation des développeurs et dans le sponsoring de ces tournois de e-sport (comme dans le sport traditionnel)

Vous n’êtes peut-être pas non plus sans savoir que Microsoft vient de racheter cette jeune entreprise ? 

On sait depuis plusieurs années déjà que Microsoft est en train de se positionner comme le leader mondial du jeu vidéo. Et c’est un domaine qui semble – malgré une très forte concurrence – réussir plutôt bien à la firme de Redmont. 

A quoi s’attendre ?

Nous le verrons bien, mais ce qui est clair c’est que le monde du jeu vidéo semble côtoyer de très près ceux de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, du e-commerce ou encore de l’intelligence artificielle. 

Pourquoi ne pas extrapoler en parlant du e-enseignement ou de la e-médecine ?

Le mot de la fin est aussi pour Microsoft qui continue très discrètement à se positionner sur des marchés de premiers plan :

Microsoft vient d’ajouter une fonction à Cortana, son assistant numérique…

Cela peut paraître anodin, mais il est désormais possible de rechercher un fichier sur votre PC par commande vocale par l’intermédiaire de Cortona. Pratiquement, cela signifie que si vous cherchez un fichier, il suffit de le demander à haute voix !

Alors vous me direz peut-être que cela n’est pas vraiment révolutionnaire…
D’un point de vue technologique, peut-être pas, mais si on considère la position de Microsoft sur le marché du télétravail (avec Team qui se profile comme une véritable entité à la fois indépendante et complémentaire d’Office), là nous avons clairement un indice qui nous montre que l’enfant de Bill Gates et de Paul Allen est clairement en train de s’assurer – toujours très discrètement – une position plus que confortable sur ce marché très prometteur…  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 4 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut