La Chronique du premier février 2021…

Ikea a, pendant une longue période de son existence, privilégié l’obsolescence programmée pour pouvoir renouveler sa gamme le plus souvent possible. Si le réflexe pouvait se qualifier comme étant de bonne guerre dans le passé, il faut bien avouer que depuis une trentaine d’années, les choses passent plus difficilement pour une population mondiale, toujours croissante qui fustige – même vigoureusement – ce type de pratique aujourd’hui.

Cet état d’esprit à poussé la firme suédoise à changer progressivement son fusil d’épaule et à multiplier les initiatives pour se racheter une bonne conscience.

Et aujourd’hui, on peut dire que le tour est joué…

Ikea vient d’annoncer que désormais, des pièces détachées seraient disponibles à la vente pour pouvoir réparer des meubles abîmés. Ce qui marque très clairement une volonté de tout mettre en œuvre pour démontrer que l’on peut vendre à tout prix, tout en essayant de rester respectueux de la planète.

Cette prise de conscience ne date pas d’hier, l’entreprise dispose d’ailleurs d’un laboratoire dédié à la recherche qui pourrait servir de base à nos approvisionnement futurs en mobilier sur terre, mais aussi sur la Lune et sur Mars…

Et oui Ikea voit très loin et c’est une très bonne chose !

C’est un double objectif que se donne la marque scandinave :

D’un côté, nous devons faire face sur terre à une certaine problématique, liée au prix de l’immobilier qui grimpent d’années en années. D’un autre côté, nous avons la démographie mondiale qui ne cesse de croître… Enfin, nous avons cette tendance inéluctable à habiter des endroits toujours plus petits et toujours plus économiques. 

Un domaine que Ikea connaît bien et qu’il expérimente depuis de nombreuses années : 

Exploiter le peu d’espace dont on peut disposer dans les milieux urbains est presque une seconde nature pour les chercheurs de Ikea

Imaginons maintenant que l’entreprise soit capable de nous faire imprimer à partir d’une imprimante personnelle ou de celle de notre voisin, sur terre, sur la Lune, sur Mars ou sur n’importe quelle station spatiale en orbite, tous les objets dont nous avons besoin pour créer, assembler ou réparer du mobilier

Plus nous avançons, plus nous allons manquer de ressources et ça c’est un fait indéniable…

Il me semble que  Ikea est une de ces entreprises phares dont nous entendrons encore parler d’ici une centaine d’années et il n’est pas certain qu’il en soit de même pour les acteurs historiques dans ce domaine !

A bon entendeur…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 14 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut