IA génératives : Microsoft et Google en tête. Meta se lance. Amazon et Apple à la traîne… Qu’en est-il d’IBM et de Tesla ?

En ce qui concerne l’innovation technologique, cela faisait bien longtemps que nous n’avions plus vraiment vu grand-chose…

Bien entendu , énormément de recherches ont été faites ces dernières années, mais disons le franchement, tout était orienté principalement  pour booster des modèles existants, plutôt que pour renverser la table. Il est clair que quatre des dirigeants des cinq plus grosses entreprises technologiques dans le monde occidental, sont loin d’être des​ innovateurs : Andy Jassy, Sundar Pichai​, Satya Nadella et Tim Cook ​sont certes d’excellents financiers et gestionnaires d’entreprises, voire même​ exceptionnels, mais ils ne sont en rien les illustres innovateurs que leurs prédécesseurs ont été. Globalement, on peut dire que rien n’a changé la vie du citoyen lambda depuis l’apparition du smartphone, de l’explosion des réseaux sociaux en ligne ou encore depuis l’arrivée du Kindle, de Spotify ou bien encore de l’explosion des plateformes de streaming vidéo ou de partage de bien immobilier et de co-voiturage. 

Une révolution enfin arrivée ?

Fin novembre 2022, une entreprise de second plan, mais néanmoins très innovatrice – comme peuvent l’être des entreprises comme Boston Dynamics, par exemple – co-fondée par Elon Musk en personne​, fait exploser une véritable bombe…

Basée sur son Intelligence Artificielle générative GPT 3.5, Open AI dévoile au grand jour un Chatbot générateur de textes, révolutionnaire… ChatGPT. L’histoire qui suit, nous la connaissons tous. Le Chat atteint le million d’utilisateurs très vite, Microsoft investit une fortune dans Open AI, l’IA en à peine deux mois atteint les 100 millions d’utilisateurs, Google s’y met en lançant son alter ego, Bard et puis toutes les grandes entreprises technologiques (Meta en première ligne) – en dehors d’Apple – y mettent aussi le paquet.  

Sommes-nous véritablement à l’aube d’une nouvelle révolution ?

Microsoft veut prendre sa revanche sur son rival récurrent et le petit jeune ne compte pas se laisser faire…

Soyons clair, des IA aussi sophistiquées que Samantha, dans le film Her de Jasper Jonze (2014), ne peuvent pas encore exister aujourd’hui, ne serait-ce que parce que l’écosystème technologique sur lequel elle devrait intervenir est encore trop restreint. En d’autres termes, si on demande à Samantha de contrôler​ toutes les commandes de notre appartement, elle ne le pourrait tout simplement pas, parce que la plupart des objets qui s’y trouvent ne sont pas connectés. Autre exemple, les IA dont nous disposons aujourd’hui, même si elles sont capables de contacter une personne tierce sur une simple demande de notre part, ne pourraient pas être suffisamment crédibles (ou fiables à 100%)​ – ChatGPT et Bard, l’ont démontré – pour pouvoir s’entretenir à notre place avec un interlocuteur. ​On aurait pu croire jusqu’ici que ce serait  probablement très différent en 2040. Sauf que, ChatGPT a véritablement déclenché un raz de marée, auquel nous ne nous attendions pas du tout. Si le monde technologique semblait être endormi, il semble qu’il est à nouveau en train de s’éveiller et on pourrait même dire que c’est tant mieux !

Ce qui est probablement le plus significatif, c’est que des acteurs de premier plan et des acteurs secondaires entrent dans une lutte qui ressemble très fort à celle des moteurs de recherche au début des années 2000. Il semble que la petite entreprise cofondée par Elon Musk – Open AI – a mis le feu au poudre et dessiné,  sans peut-être trop le vouloir – le paysage futur dans lequel vont s’inscrire de manière forcée, les grosses entreprises technologiques.

Et maintenant ?

Trois phénomènes très spécifiques ressortent de la révolution que nous sommes en train de vivre :

Tout d’abord, le doute qui s’installe dans la population, sur la disparition de toutes les professions qui ont un lien avec la créativité. Ensuite, on peut se demander qui seront les grands acteurs technologiques majeurs dans les prochaines années ? C’est-à-dire, ceux qui seront aptes à nous proposer ces IA ultra sophistiquées. Et enfin, quelle sera la nature des produits phares que ces derniers vont nous proposer pour améliorer notre quotidien ?

Il n’y a rien d’étonnant à ce que ce soit Microsoft et Google qui s’installent aux premières loges. Après tout, ce type d’IA (comme ChatGPT) est idéal pour des plateformes comme les moteurs de recherche ou encore des suites bureautiques. Néanmoins, en ce qui concerne l’image et la vidéo, Apple, qui est un acteur historique majeur dans le secteur, pourrait très vite venir concurrencer solidement ses homologues. Mais les ambitions de Google pour son Workspace sont très claires… En intégrant de nombreuses nouvelles fonctionnalités gérées par des IA génératives nous allons avoir la possibilité d’avoir de véritables employés (non payés) pour réaliser une multitude de tâches. Et c’est ici que le terme révolution prend tout son sens. Bientôt, rédiger un e-mail, un dossier ou une facture pour un client se résumera à quelques mots (prompts) et à un simple clic. C’est déjà le cas pour une poignée d’individus, et ce sera généralisé complètement – et probablement accessible gratuitement – à court terme. Dommage pour les secrétaires oui, mais quel serait le travailleur indépendant qui refuserait un tel luxe ?

Reste à savoir quelle tournure cette véritable révolution va prendre…

Nous traiterons ultérieurement des problématiques liées aux emplois et de la nature même des possibilités que ces IA génératives offriront dans des articles ultérieurs. Nous nous concentrerons donc ici sur ceux qui vont tenir les rênes… 

Comme pour le Métavers (et plus largement le Web 3) dans le courant 2022, de nombreuses entreprises se lancent dans la course pour se faire une place au soleil, mais il est très clair que nombre d’entre-elles n’ont pas les reins assez solide pour ça et il apparaît que sept acteurs majeurs (pour l’Occident) devraient pouvoir nous proposer ces futures IA génératives combinant textes (voire même livres), traduction, images (voire même bandes dessinées), vidéos (voire même films), bande son et création de chatbots personnalisés. Même si répétons-le, Apple ne semble pas se ruer sur le secteur comme le font Microsoft et Google (ce qui n’est pas le cas forcément d’Amazon et de Meta), on peut d’emblée s’avancer sur le fait que les cinq GAFAM seront, dans le domaine, les maîtres du jeu dans un avenir proche. Cependant il serait intéressant de se pencher aussi sur le cas d’IBM et sur celui de Tesla…

IBM, tout d’abord, est loin d’être un petit jeune en ce qui concerne l’IA. Big Blue (c’est son petit nom) serait très largement à même de sortir un nouveau fleuron de ses tiroirs, exactement de la même manière que l’a fait Open AI avec Chat GPT. Pour le moment, on pourrait penser qu’il s’agirait plutôt d’un Workspace pour médecin spécialisé dans le traitement des cancers, mais rien ne montre que IBM ne pourrait pas prendre sa revanche sur la déverrouillée que Microsoft (qui est lui aussi actif dans le domaine de la médecine) lui a donnée dans les années 80 et arriver ainsi, avec une super application dopée à l’IA générative. A noter que Microsoft montre clairement un désir de revanche sur Google par rapport à celle que ce dernier lui avait infligée au début des années 2000. 

De l’autre côté, il y a Tesla et une nébuleuse Super App nommée X, qui devrait voir le jour d’ici peu (selon le temps muskien, ce qui est très différent du temps réel)…

Elon Musk a beau vouloir expliquer qu’il est terrifié par l’IA, il n’empêche que Tesla est une des entreprises les plus expérimentées en la matière. Même si manifestement ses entreprises se concentrent principalement sur la mobilité (y compris spatiale), sur Internet et sur la production énergétique, le rachat de Twitter démontre très largement une volonté d’aller bien au delà, et de s’aligner sur les Big Five, notamment en se lançant aussi dans la téléphonie mobile et la robotique (avec Optimus). Musk n’a d’ailleurs pas caché son mécontentement par rapport à la tournure que prend Open AI. Une IA générative serait certainement très utile en termes d’assistance à diverses tâches et de pilotage automatique d’une voiture. Elle pourrait même accélérer le développement des voitures autonomes…

Affaire à suivre !

n ce qui concerne TF1)  d’un pays, et si celle-ci est gratuite et abondante, c’est bien entendu encore mieux…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 16 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut