Les grandes nations du monde vont-elles se refermer sur elles-mêmes ou au contraire resserrer leurs liens comme ce fut le cas après la chute du bloc soviétique ?
Malheureusement non et au contraire de ce que l’on aurait pû croire au début des années 90 – que les rivalités disparaîtraient et que le monde s’unifie – on doit constater – à regret – que les choses sont bien plus compliquées que ça…
Le communisme n’est, hélas, pas mort et bien au contraire, il a marqué de nombreux points sur les trente dernières années. Parmi ceux-ci, on doit bien entendu compter sur une Afrique – la vieille cible – qui est complètement passée sous le giron chinois. De plus, les rapports entre les occidentaux et ce qui reste du monde communisme sont devenus complexes et il faut ajouter à cela que les liens avec la Russie sont complètement anéantis et ne sont pas du tout sur le point de s’améliorer avant très longtemps. Tout cela c’est bien entendu sans parler de la rupture entre le monde chrétien et le monde musulman.
Donc il faut bien l’avouer, bien des blessures sont donc encore à panser…
Et si on regardait vers les étoiles ?
De ce point de vue, même si on peut imaginer que le régime russe actuel fasse faillite, on peut difficilement croire qu’une rancœur envers les occidentaux ne s’installe pas pour très longtemps. En gros cela fait plus de 100 ans que les autorités du pays entretiennent un sentiment anti-occidental et voyons les choses clairement en face, ce ne sera pas du tout prêt de s’effacer après l’affront ukrainien. De son côté, le communisme chinois n’est pas en reste et considère la peste de la même manière qu’il considère les valeurs occidentales, notamment en matière de protection des droits de l’homme. Le troisième élément qui sépare le monde est bien entendu d’ordre culturel :
Sociétés judéo-chrétiennes et coraniques ne font apparemment pas vraiment bon ménage tant au niveau de l’adaptation au sein des pays à forte concentration d’immigration venant principalement des territoire du Maghreb, qu’en ce qui concerne les règlements de comptes par rapport aux vagues d’attentats que l’Occident a connu depuis 2001.
Nous avons donc quatre grandes tendances importantes qui divisent le monde. A celle-ci nous devons aussi ajouter la nation indienne qui rassemble à elle seule plus de 1,4 milliards d’habitants.
En fait, pour se faire une véritable idée de ce à quoi ressemble le monde, il suffit de regarder vers les étoiles…
Quelles sont les nations qui s’emparent de l’espace ?
L’Occident, la Russie, la Chine, l’Inde et les pays Arabes du Moyen-Orient, qui commencent à se positionner comme le centre économique et technologiques du monde oriental…
Le piratage informatique, un déclencheur de division ?
Tout semble démontrer aujourd’hui que le monde se fracture en cinq nations distinctes. Mais celles-ci, au contraire de celles qui pouvaient naître dans les siècles passés, n’ont rien avoir avec une limitation des frontières, bien au contraire…
C’est un paradoxe remarquable, mais il nous faut admettre que dans un monde qui ne fait plus qu’un, grâce à Internet, les distinctions entre ces cinq nations sont bien réelles et tout nous ramène au domaine culturel !
Pour ceux qui font passer l’économie bien avant la culture, il serait temps de réaliser que cette dernière est avant tout un facteur primordial qui génère des avancées (ou des reculs) dans toutes les disciplines humaines : Écologie, Économie, Sociologie, Philosophie et bien d’autres encore, en bref tout fini toujours par ramener à la culture.
La question est maintenant de savoir dans quelles mesures les tensions qui opposent ces cinq nations vont véritablement mener à la division du monde…
L’Occident est souvent victime de hackers russes et chinois. Bien entendu ces hackings sont dû à des tensions géopolitiques entre les pays. D’un autre côté, les populations et les entreprises occidentales sont souvent victimes d’arnaques et de piratage venant du continent africain. Néanmoins, le plus grand nombre d’attaques informatiques provient des pays qui disposent des infrastructures numériques les plus performantes, donc les USA, la Chine et l’UE en pôle position.
Et sur ce dernier point, il faut être réaliste, plus les attaques informatiques se multiplient, plus elles vont engendrer un besoin de se séparer d’un Web universel et de s’isoler. C’est la seule manière de vraiment se protéger…
Un web fracturé et une conquête des étoiles qui ressemble à Star Wars…
Nous sommes donc face à un cocktail digne de vous donner une solide gueule de bois après l’avoir avalé !
Cinq nations, toutes différentes culturellement, cinq mondes qui se séparent jusqu’à même être divisée sur la conquête d’un Univers qui a largement la place pour abriter – selon les vœux de Jeff Bezos – 1000 milliards de terriens et très largement plus (faites des bébés les gars et ne vous en privez pas, l’humanité à besoin de vous)…
Si ces cinq nations ne peuvent pas s’entendre sur la conquête de cet Univers gigantesque, comment pourraient-elles s’entendre sur une culture commune unifiée par Internet ?
Depuis que la conquête spatiale est née, nous avons droit à une course à qui arrivera en premier lieu au meilleur endroit. L’immensité de l’Univers ne suffit donc pas à casser radicalement le choc des cultures et les attaques des uns contre les autres vont définitivement avoir raison de cette belle aventure que fut le World Wide Web pendant plus de trois décennies. Trois décennies, c’est à peu près la trêve dont nous avons pu bénéficier dans une guerre froide qui dure malheureusement depuis que le communisme est né. Le mur de Berlin n’était jamais qu’une étape dans le déclenchement massif d’une lutte contre le communisme et le capitalisme. L’expulsion de plus de 200 communistes vers l’URSS, en 1919 à partir des Etats-Unis a marqué le coup d’envoi à une guerre froide qui ne s’est jamais finalement terminée. La Chine n’est plus désormais un des satellites de l’URSS – c’est aujourd’hui la Russie qui est devenue un satellite de la Chine – et c’est elle qui détient désormais les cordes du pouvoir. En quelques années à peine, elle a considérablement rattrapé son retard en termes de conquête spatiale. Technologiquement, elle n’a aucune peine à s’allonger sur les Etats-Unis qui sont traditionnellement pourtant avant tout le monde en termes d’innovations.
Les récentes restrictions en termes d’exportations des technologies de pointe – notamment et surtout en termes de production de semiconducteurs – de l’Occident vers la Chine (les néérlandais ont eux-aussi succombés aux arguments américains) n’ont finalement fait que creuser un peu plus la fracture. Cette dernière à par ailleurs répliqué en posant de nouvelles sanctions sur l’exportation des terres rares, nécessaires aux voitures électriques. Alors que des tranchées se creusent toujours entre la Russie et l’Ukraine, des fractures culturelles gigantesques se développent dans le monde.
Cela va t-il nous mener jusqu’à la fracture d’Internet ?
Plus les tensions ont lieu en amont, plus les fondations se construisent en aval…
Chacun ne pourra se protéger que s’il est protégé et un des rares éléments qui empêche cette protection, c’est bien entendu Internet !
Tout comme la fin de la guerre froide n’était finalement qu’une idée abstraite, un nouveau mur de Berlin est en ce moment en train de se construire, à la différence prêt qu’il est virtuel. Quoi de plus logique finalement à l’heure de l’ère numérique ?
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !