Airbnb veut aller au-delà de son business model, oui mais jusqu’à quel point ?

Airbnb, c‘est un peu la bête noire du secteur hôtelier et des administrations, principalement les mairies des grandes villes. Tout comme son jumeau pour l’automobile, Uber, on ne compte plus les attaques en justice, les procès, les restrictions et réglementations dirigées contre les deux entreprises, pour protéger des acteurs bien mis en place (avec des supports politiques, bien entendu) !

Oui mais voilà, une fois encore les dirigeants de ces entreprises ont de la suite dans les idées et voient toujours et encore plus loin. C’est d’ailleurs le cas de Brian Chesky, le cofondateur d’Airbnb qui voue un avenir très radieux à son entreprise…

Radieux oui, mais comment ?

“Il faut qu’on aille au-delà de notre cœur de business ». Airbnb veut développer les services, les expériences mais également les locations de plus longues durées et même les locations de voitures.”

Manifestement Chesky n’a pas envie de se lancer dans la construction d’hôtels majestueux…

Durant l’été 2023, Airbnb profitait d’ailleurs, de la sortie d’un des deux Blockbusters les plus attendus au cinéma, pour mettre en location la maison de… Barbie !

C’était plutôt bien joué quand on pense au succès que le film a généré, sur la plus célèbre des poupées du géant du jouet Mattel. Comme on dit dans le langage populaire “c’est toujours l’occasion qui fait le larron”, mais la démarche va bien plus plus loin que cela :

Tout d’abord, l’entreprise de Brian Chesky marche doucement sur les plates bandes de Disney, car il propose une immersion dans l’univers d’un personnage célèbre, presque légendaire, mais aussi créé de pure pièce. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois, car déjà en 2019, la maison d’Harry Potter était disponible à la location. C’est donc, dans ce cas-ci, l’habitation individuelle qui se transforme en parc d’attractions, ultra inclusif et privé. Fini donc les files d’attentes pour vivre quelques minutes d’immersion dans l’univers de ses personnages préférés car aujourd’hui, grâce à Airbnb – qui ne possède pour le moment pas encore une seule chambre d’hôtel, alors qu’elle est le plus grand loueur de chambres au monde – il est désormais possible de vivre cette expérience, pour autant de nuit que l’on veut, si le budget le permet…

Oui le budget, c’est bien de cela qu’il s’agit, car ce type de location est loin d’être aussi abordable qu’un simple appartement sur les plages de Miami et c’est ici que ça commence à devenir intéressant…

Partenariat avec Netflix ou opportunité nouvelles pour les propriétaires ?

Pour l’instant ce type de logement que propose Airbnb n’est disponible uniquement qu’en un seul exemplaire. La question est de savoir ce qu’il se passerait si des logements très particuliers, étaient disponibles à la location en grande quantité, de manière à avoir une sorte d’hôtel Disney complètement décentralisé et éparpillé aux quatre coins du monde. Bien entendu, il s’agit aussi ici d’un problème de droits d’auteurs et les ayant dû ne tarderaient pas à faire tourner la machine de la justice. Donc, pas question d’enfreindre les lois et on passe avant tout par la légalité. Nous en venons de ce fait au détenteurs des droits d’auteurs, qui pourraient très bien y voir une nouvelle niche pour arrondir leurs fins de mois (d’autant plus que dans certains domaines, les plateformes et l’Intelligence Artificielle sont en ce moment, en train de rebattre solidement les cartes). 

Faudrait-il envisager un partenariat entre Netflix et Airbnb pour développer des chaînes à thèmes, entièrement à l’initiative de propriétaires privés ?

Il serait en effet sympathique de faire tout un parcours dans des petits cottages décorés sur base des séries à succès comme Stranger Things ou Black Mirror.  Mieux encore, et si ces lieux de location étaient déployés dans les endroits qui ont servis aux tournages des séries, tout en déployant un arsenal d’expériences agréables relatives à celles-ci ?

Projections de films dans des cinémas spécifiques, menus relatifs conçus spécialement et servis dans les restaurants locaux, concerts holographiques des différentes bandes son, visites guidées des différents sites par des IA et des hologrammes des acteurs de la série, etc. Bref une véritable mine d’or qui pourrait aussi en être une pour les particuliers dans le cas où une franchise leur serait proposée (notez ici que la franchise touche une dimension très différente à celle qui est liée au business to business). Une fois de plus et ici encore ce serait une véritable mine d’or pour celui qui vendrait le matériel pour équiper les logements…

Retour sur les propos de Brian !

D’un point de vue commercial, c’est absolument grandiose, mais maintenant d’un point de vue pragmatique et psychologique, est-ce que cela pourrait avoir du bon ?

Dans un certain sens oui, puisque la distraction est nécessaire au bien être de chacun. On sait que la révolution industrielle nous a amené notre lot de soucis au quotidien et qu’il est aussi bon de s’en échapper. Une telle projection développerait de nouvelles passions, de nouveaux projets, un autre type de voyage et bien entendu des opportunités économiques et créatives absolument extraordinaires. D’un autre côté – plus pragmatique cette fois – le réel danger est de s’écarter de la réalité – surtout dans un monde où les réalités se confondent – en vivant toujours et un peu plus dans l’imaginaire des autres (encore que nous le faisons un regardant un film et dans une moindre mesure en lisant un livre). Passer vingt minutes dans une attraction avec Mickey Mouse est une chose, mais planifier des vacances et tout un parcours en est une autre. De prime abord, on pourrait penser que finalement, quand vous allez passer une semaine à Disneyland en immersion complète, dans un parc ce n’est pas vraiment différent. Oui mais il y a certaines limites contraignantes à cela, notamment en termes de budget et de timing. En ce sens, ce n’est pas si différent de passer une semaine dans des refuges en montagne quand vous habitez Paris !

Ici nous parlons bien d’une démocratisation financière généralisée…

Il s’agit de savoir ce qu’il se passerait si les gens, grâce au développement du télétravail – notamment favorisé par Airbnb – vivaient dans une société qui permettait à tout un chacun de voyager pendant plusieurs années de leur vie dans ces logements à thèmes ? 

Revenons sur les propos récemment tenus par le patron d’Airbnb…

“Il faut qu’on aille au-delà de notre cœur de business ». Airbnb veut développer les services, les expériences mais également les locations de plus longues durées et même les locations de voitures.”

Détachement par rapport à la propriété, fluctuations du marché immobilier, possibilité de travailler n’importe où, envie de voir le monde et de vivre d’autres expériences… Tant de possibilités qui s’offrent aujourd’hui à nous et si on regarde en détail ce que dit Brian Chesky, il s’agit bien d’organiser la mobilité autour de logements, mais aussi tous les services qui vont avec. Quand vous voyagez, vous n’avez probablement pas envie de chercher les ennuis. Vous savez que vous vous rendez à un endroit, vous attendez que cet endroit soit propre et vous voulez disposer de tous les services possibles pour pouvoir vous détendre et l’Intelligence Artificielle offre de magnifiques opportunités pour arriver à cela…

L’avenir est ici !

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut