Trop d’eau d’un côté et pas assez de l’autre !

Certains manquent d’eau, d’autres en ont trop !

C’est un constat, mais ce constat est malheureusement très concret, voire même consternant…

Comment peut-on envisager le XXI°siècle dans cette disproportion alors même que nous avons tous les moyens technologiques pour faire en sorte que tout se passe bien dans le meilleur des mondes ?

Beaucoup trop de pays sujets à des inondations !

Nous sommes aujourd’hui, malheureusement face à une cruelle réalité : 

Le  réchauffement climatique est bien réel et il va probablement durer longtemps !

Bien que les climato-sceptiques – à grands coups de milliards de dollars – veulent démontrer le contraire en épuisant les ressources de la planète et en accélérant les déforestations, la réalité est bien présente. Nous allons devoir faire face dans les prochaines années à des manifestations intenses de la nature et nous n’arriverons pas à faire quoique ce soit contre celles-ci. Le réchauffement climatique est une réalité que nous allons devoir subir, mais pire encore que nos enfants devront aussi subir et peut-être même de manière exponentielle. 

Que penser donc de ces pluies torrentielles en Europe ou de ces ouragans sur les deux continents américains ? 

Que penser de ces millions d’hectares de forêts dévastés chaque année ?

Pour résumer les choses, nous avons d’un côté des pluies torrentielles que nous n’arrivons – dans les circonstances actuelles, du moins – pas à contrôler et d’un autre côté des incendies de forêts que l’on arrive pas à arrêter !

Ne serait t-il donc pas temps de développer les infrastructures nécessaires pour faire en sorte que l’un compense l’autre et au passage de développer aussi des systèmes de production d’énergie hydraulique ? 

Trouver un juste milieu !

Vous l’aurez bien compris, le réchauffement climatique nous mène vers deux issues très distinctes mais qui sont aussi très liées entres elles :

D’un côté, il nous confronte à des intempéries gigantesques qui vont nous noyer dans un océan de pluie et de brumes (et c’est sans compter sur le fait  de la concentration des déchets que la planète reçoit). De l’autre, des régions arides dirigées par des autorités qui ne seront plus capables de donner suffisamment d’eau à leurs populations pour pouvoir survivre…

Bien entendu des Etats riches comme Israël, comme les Émirats Arabes-Unis ou comme l’Arabie Saoudite s’en sortiront plutôt bien car les moyens financiers ne manquent pas chez eux. Mais de nombreux Etats ne vont pas pouvoir s’en sortir et c’est à partir de ce moment précis que la technologie doit devenir le pilier central d’une nouvelle révolution, et nous parlons ici d’une modification radicale des infrastructures existantes :

Nous pourrions dire à ce propos que l’IA, va arriver très rapidement en renfort pour aider les humains à élaborer très vite des solutions efficaces pour mettre en place les nouvelles infrastructures. De plus, travailler sur ces mêmes infrastructures bien réelles, nécessiteraient une main d’œuvre manuelle, elle aussi, bien réelle. Nous avons donc en fin de compte tous les éléments en main pour transformer un véritable problème en une opportunité fantastique et une solution pour éradiquer tous les fantasmes liés à d’éventuelles disparitions d’emplois massives !

Le monde doit faire face, en plus d’un réarmement conséquent (du moins pour l’Occident), à une modification considérable d’installations civiles beaucoup trop vieilles. Cela veut dire aussi qu’il est grand temps de retravailler ces mêmes infrastructures, non pas seulement dans le but de se défendre – ou d’attaquer un ennemi qui se veut de plus en plus agressif, notamment la Russie – mais aussi de les adapter à des impératifs croissants qui demandent de plus en plus d’adaptation notamment au réchauffement climatique…

La Russie, la Chine et le climat: Nos pires ennemis ?

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la Russie a souvent joué sur le climat pour faire tourner les choses dans son sens en cas de conflit :

Napoléon Bonaparte s’y est frotté, Adolf Hitler a été confronté à un de ses échecs les plus retentissants et c’est aujourd’hui le président ukrénien, Volodymyr Zelensky qui profite largement – et on ne va pas le blâmer pour cela, loin de là – des caprices des saisons. 

Toujours est-il que le climat est une arme sur laquelle on peut compter ! 

Le passé nous revient donc en pleine figure car lorsque l’on observe les multiples tentatives de hacking (dans le cadre d’une guerre hybride) venant de la Chine ou de la Russie, on peut très largement se demander quelles sont les armes qui pourraient se retourner contre nous dans le futur ?

Parmis celles-ci on peut compter… notre gestion de l’eau !

Et oui, aussi bizarre que cela puisse être, les diverses tentatives de hacking manoeuvrées par des groupes liés soit aux russes, soit aux chinois, se concentrent sur les communications, sur la production énergétique et aussi sur la gestion de… l’eau !

Un fait est certain, si les services secrets chinois et russes observent de très près nos infrastructures (voire même de les avoir sournoisement infiltrés via des entreprises comme Huawei) c’est qu’ils se rendent compte de notre vulnérabilité en termes de climat et de production énergétique, mais aussi en termes de ressources. 

Pourtant, nous, en Europe, possédons absolument tout et nous devons concentrer nos efforts à venir sur les manières d’utiliser les effets du climat et les retourner dans le bon sens. L’un d’eux serait d’ailleurs de créer les dispositifs nécessaires pour concentrer l’eau des pluies abondantes, lors des tempêtes, vers les espaces forestier sensibles pendant la saison estivale, et les autres pistes possibles sont aussi multiples :

Le contrôle de l’irrigation est une chose, mais ce contrôle mène directement aussi à la production de besoins énergétiques qui nous est indispensable, surtout lorsque l’on se rend compte de notre dépendance à des pays comme la Russie (et malheureusement comme les Etats-Unis qui sous la gouvernance de Trump semblent nous trahir au quotidien). Nous pouvons donc en aménageant nos infrastructures civiles, à la fois irriguer l’eau pour l’agriculture et pour sauver des centaines d’hectares de forêts. Nous pouvons aussi en faire de l’eau potable (Israël dont nous parlions plus haut consacre plus de 60% de sa production énergétique pour désaliniser l’eau de mer qu’elle redistribue à sa population). Et en parlant de production énergétique, pensez aux millions d’éoliennes marines de petites tailles qui pourraient être déployées via ces redirections d’eau via des canaux ?

Construire des infrastructures appropriées à ces impératifs représente un travail titanesque, mais c’est aussi d’une importance cruciale qui va même au-delà du fait d’avoir des inondations et de les gérer. Nous parlons ici à la fois de sauver la nature mais aussi de faire face à des impératifs géopolitiques qui pourraient nous nuire dans le futur, et le futur c’est aussi et surtout celui de nos enfants ! 

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 4 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut