Une IA qui crée un robot en moins d’une minute : Une nouvelle vision technologique qui va probablement changer le monde !

Nous savons que l’IA est en elle-même une véritable révolution, mais nous ne savons pas encore comment mesurer le monde d’après…

Pour l’instant, il est clair que des professions vont disparaître et d’autres vont naître mais ici encore, il est difficile de dire lesquelles, d’autant plus que l’Intelligence Artificielle nous attend parfois à des tournants que nous n’aurions jamais pû imaginer.   

C’est le cas de cette IA générative à laquelle des chercheurs de l’Université Northwestern dans l’Illinois aux Etats-Unis, ont fait une demande très simple, à savoir de “créer un robot capable de marcher sur une surface plane” !

Des gains de productivité, oui mais pas que…

Moins d’une minute, c’est le temps qu’il a fallu à cette IA pour concevoir le robot demandé !

Le moule pour le construire a été imprimé en 3D pendant environ deux heures (a couple of hours, ce qui veut dire peut-être un peu moins ou peut-être un peu plus), puis la matière de synthèse – une forme de gélatine, qui se solidifie partiellement, par la suite – y a été déposée. Une fois le robot démoulé, un tuyau relié à une seringue qui produit de l’air a actionné cet objet, qui ressemble étrangement à un jouet pour enfant, un peu comme un rhinocéros géométrique …

Plusieurs choses sont bien entendu intéressantes dans cette expérience et la toute première concerne, bien entendu, la rapidité avec laquelle un robot peut être créé. Il faut des dizaines d’années de développement pour concevoir un robot qui peut bouger (bien que les technologies se développent et accélèrent le processus de création global) et moins d’une demi journée, dans ce cas-ci, pour en créer un d’une seule pièce, de la conception à sa mise en marche (en réalité cinq : l’IA, le moule en deux pièces, le robot, le tuyau ainsi qu’une seringue). Le deuxième point et non le moindre, c’est la façon dont ce robot est activé : 

On peut en trouver à profusion, voire même fabriquer ou le recycler… 

Troisièmement, au-delà de la prouesse technique, ce qui étonne le plus, c’est le design inhumain de la forme que prend ce robot. Inhumain, car si ce dernier avait été conçu par de véritables humains, il aurait été envisagé à leur image. L’approche de l’IA est intéressante sur ce point, car elle crée des formes complètement différentes de ce que nous sommes nous-mêmes conditionnés à créer. 

Cela pourrait signifier un changement complet dans la manière dont nous percevons les différents objets qui nous entourent, ce qui nous entraînerait dans un monde complètement différent de celui que nous connaissons.

Dessine-moi un mouton…

Envisageons tout d’abord la direction de la manière de travailler que nous pourrions prendre dans le futur :

Au niveau de la conception et du design, nous déléguons – dans ce cas-ci – désormais à des machines le soin de créer un objet. C’est intéressant, surtout lorsque l’on sait qu’en moins d’un an, les secteurs du son, de l’image, de la vidéo et de l’écriture ont été absorbés par des intelligences artificielles (nous avons assistés à une sorte de fusion du savoir Universel qui est absorbés par la machine globale que représente Internet). Nous voici donc au stade de la conception technologique, c’est-à-dire de l’industrie mondiale toute entière… 

Aujourd’hui bien entendu, l’IA n’est pas directement reliée à l’imprimante 3D qui imprime le robot mais cela ne saurait tarder. Les technologies sont suffisamment prêtes et à maturité pour que l’on y arrive. On pourrait imaginer que dans un premier temps, celles-ci restent dans les mains des grosses entreprises industrielles à des fins purement professionnelles. Mais il y a fort à parier que cela n’échappera pas aux Sept Fantastiques. Ah oui, au fait deux nouveaux arrivants ont fait leur entrée dans le Club des Cinq, donc aujourd’hui, on oublie les GAFAM et on accueille Tesla et Nvidia dans la bande. Ce dernier flambe par ailleurs en bourse car il est en amont du marché très lucratif… de l’Intelligence Artificielle

Si Nvidia reste un peu en dehors du champ de prédilection de ses six comparses (qui ont quand même une fâcheuse tendance à se détester), qui entretiennent une relation très proche avec l’individu – bien que l’entreprise développe une véritable réplique du monde réel via le métavers – on peut se douter que la prouesse technologique dont nous parlons ici, ne leur échappera pas pour bien longtemps…

Alexa, dessine-moi un mouton qui parle et qui bouge…

“Alexa, dessine moi une table et imprime la, je la monterai moi-même ! Ou bien non, dessines-moi plutôt le robot qui va pouvoir la monter à ma place !”

Croyez-vous qu’un scénario de ce type soit possible ? 

Voyons ce que nous avons ici :

Les intelligences artificielles venant de ceux que l’on appelait auparavant les GAFAM, nous les avons aujourd’hui entre nos mains. Les objets du quotidien, comme le smartphone, nous les avons aussi. A combien croyez-vous pourrait s’élever le prix d’une imprimante 3D signée Apple ? 

Les casques de réalité virtuelle existent depuis plusieurs années, tout comme d’ailleurs les imprimantes 3D. Apple vient seulement de faire l’annonce de la prochaine commercialisation de son casque alors qu’un projet d’Apple Car se met en place progressivement.  

Une révolution en entraîne inévitablement une autre…

Celle de l’Intelligence Artificielle générative va peut-être créer un monde dans lequel notre rapport à l’objet sera très largement modifié puisque nous pourrons probablement le fabriquer n’importe quand, mais ce même objet sera peut être plus inspiré de la géométrie plutôt que du monde organique.

A ce propos, il serait intéressant de se poser la question de la position de l’IA sur ce point :

Se situe-t-elle en amont, en aval ou en plein milieu de ces deux mondes qui étaient auparavant uniques : celui de l’organisme biologique et celui de la géométrie…

Made on earth by humans ?

C’était toujours le cas en 2018 lorsque les machines étaient encore l’extension du corps et du cerveau humain. Est-ce que ce sera toujours le cas dans les années qui viennent ? 

Oui, si on considère que l’IA reste une extension humaine. Non, dans le cas où on limite cette extension à la prise de décision personnelle d’une machine…

Vous l’aurez compris, les problématiques auxquelles nous devons faire face aujourd’hui sont complexes et vont bien au-delà des rapports humains !

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut