Faire perdurer le mythe de Charlie Chaplin, You Tube ou Richard Attenborough, dans sa magistrale biographie du génial réalisateur l’ont déjà fait. Mais apporter une dimension supplémentaire à l’œuvre intégrale de Chaplin était jusqu’à la généralisation de l’intelligence artificielle presque impossible. On pouvait bien entendu restaurer les films, les enregistrer industriellement sur différents supports et les coloriser, mais toutefois on ne pouvait pas attendre grand chose de plus…
Et si Charlie Chaplin redevenait à nouveau le réalisateur le plus célèbre du monde ?
L’Intelligence Artificielle rebat bien entendu toutes les cartes et il est désormais possible de transformer des oeuvres cinématographiques datant du cinéma muet (en noir et blanc) en films hauts en couleurs et parlants :
Il faut savoir que le premier film sonore – en réalité il y a eu quelques courts métrages plutôt bien réussis en 1926 – date de 1927 avec un long métrage, The Jazz Singer, réalisé par l’entreprise créée par les frères Warner (la Warner Bros Company et le gigantesque empire commercial qu’il est encore aujourd’hui). Avant cela, le cinéma n’avait que comme possibilité d’utiliser des sous titres et d’employer des musiciens qui venaient jouer dans les salles de projection. Mais avant l’arrivée du cinéma parlant et jusqu’à son apogée, à la fin des années 1930, des centaines, voire des milliers de films ont été réalisés. Chaplin, qui commence d’abord sa carrière dans le théâtre burlesque (à ne pas confondre avec l’appellation que l’on lui donne aujourd’hui en France), va découvrir le cinéma et ce nouveau mode de performance ne le quittera plus jamais. Lors d’une tournée aux Etats-Unis, il se rend en Californie sur l’invitation du producteur et réalisateur Mack Sennett et joue un rôle dans son premier film en 1914.
Peu de temps après, il devient l’un des personnages les plus célèbres au monde. Sa carrière durera au final 65 ans et il jouera dans plus de 80 films dont nombre d’entre eux sont muets et ne demandent aujourd’hui rien d’autre que d’être actualisés…
Une aubaine pour l’IA ou pour ceux qui savent l’utiliser !
Plus nous avançons dans le temps, plus nous découvrons les possibilités de l’Intelligence Artificielle. On peut voir entre autre, sur des réseaux sociaux comme Facebook de vieilles photos en noir et blanc prendre vie et rependre de la couleur et même prendre des expressions bien particulières qui sont générées par l’IA. La prouesse ici est qu’il est relativement facile de donner du mouvement à une image fixe et même de reconstruire en animation le contexte dans lequel la photographie a été prise. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là quand il s’agit de cinéma :
L’IA peut non seulement améliorer un film muet en noir et blanc et en refaire une nouvelle version parlant et en couleurs, tout en améliorant ou en actualisant l’image, mais elle peut aussi transformer les scènes. Qu’en serait t-il de voir celle d’un film de Chaplin interagissant avec une célébrité plus contemporaine comme le champion de boxe Mohamed Ali dans le film « The Boxer » ?
Voire même l’inverse :
On pourrait imaginer une célébrité française photographiée au XIX°siècle par le célèbre photographe Nadar, parler avec Chaplin dans une nouvelle version du film Les temps modernes et lui dire quelque chose qui ressemblerait à « Mec j’avais prévu ce qui est en train de se passer, il y a plus de 60 ans d’ici ! ».
Les possibilités sont infinies, surtout avec le peu de moyens financiers que l’IA nécessite et si l’on combine cela à des droits d’auteurs qui disparaissent de plus en plus avec le temps, nous avons toutes les chances de voir un nouveau type d’esthétique cinématographique apparaître…
Acteur, réalisateur mais aussi génie intellectuel !
Chaplin était bien plus qu’un réalisateur qui voulait faire rire le monde entier. Son personnage fétiche – Le Vagabond – est en quelque sorte le premier élément de la contre-culture californienne qui s’est répandue partout dans le monde depuis les années 30. Entre autres via les produits hollywoodiens et par la suite ceux issus des grosses entreprises technologiques. Mais il était aussi un personnage qui remettait en question en permanence les dérives de son temps, ce qui lui a valu d’ailleurs son expulsion des Etats-Unis organisée soigneusement par J.Edgar Hoover et Andrew McCarthy.
Pourquoi donc ne pas étendre les possibilités qu’offre l’IA et faire en sorte de développer sur la base des données récoltées à partir de film existants et créer toute une nouvelle génération de films avec le personnage du Vagabond, tout en tenant compte, bien entendu, du fait qu’il serait indispensable de se baser sur la pensée de Chaplin pour en refaire des nouveaux. Pour cela, les données que nous possédons aujourd’hui sont très largement suffisantes et pourraient même être sujettes à une anticipation de l’IA qui pourrait, par exemple, remettre les pensées de Chaplin en question lorsqu’il fustige les conséquences de la révolution industrielle, dans le monde d’aujourd’hui ?
Lorsque l’on s’attarde sur son film – Le Dictateur – il y a de fortes chances que l’on puisse y trouver une suite, même si l’original aura toujours le dessus.
Chaplin, à l’époque du DVD et des grandes heures des chaînes de télévision pouvait continuer d’exister au travers d’un processus médiatique traditionnel et industriel (paradoxe quand on pense que c’est cette même industrie qu’il critiquait ouvertement). Aujourd’hui l’enjeu est tout autre et c’est exactement ce que l’Intelligence Artificielle peut permettre pour de nombreux enjeux du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui…
Chaplin était avant tout un penseur qui s’exprimait d’une manière différente des autres philosophes qui privilégiaient quant à eux l’écriture. Il a utilisé l’un des fleurons issus de la seconde révolution industrielle pour analyser ce que celle-ci avait généré comme problèmes. C’est le rôle de tout artiste, mais aussi de tout philosophe et il l’a rempli à merveille. A nous de perpétuer son travail et de faire en sorte que celui-ci reste à jamais dans les mémoires des générations qui vont nous succéder !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !