Sans vouloir revenir en détail sur le déroulement de l’année 2022, il faut quand même bien avouer que nous avons eu là, un cru exceptionnel…
Attention, il faut entendre ce terme, non pas dans un sens optimiste, mais plutôt dans le sens ou les deux évènements majeurs qui se sont imposés à nous, n’arrivent que très rarement.
Ces deux évènements, c’est bien entendu l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine et à la fin de l’année, l’avènement (voir même l’explosion) des intelligences artificielles génératives (IAG).
Tout le monde est d’accord sur ce point, ce sont deux éléments qui vont marquer le monde à tout jamais. Mais maintenant, ce qui est important, c’est de savoir si c’est pour le meilleur ou pour le pire…
Pour le meilleur… pas forcément !
Premier constat :
Une guerre froide peut ressurgir à tout moment et la menace nucléaire aussi… et avec elles, malheureusement une nouvelle guerre mondiale. La guerre en Ukraine est un peu comparable à ce que le Vietnam a été dans les années 60 et 70, c’est-à-dire un champ de bataille sur lequel deux idéologies opposées s’affrontent. Et comme pour le Vietnam, les antagonistes sont toujours les russes et les américains. En d’autres mots, c’est l’autorité étatique contre l’individualisme libéral. Et comme dans le cas du Vietnam, un ennemi silencieux observe les choses discrètement, mais alimente lui aussi le conflit. Il s’agit bien entendu de la Chine, avec pour subtilité – et c’est là que tout change – qu’elle ne prend pas parti ouvertement, car elle a beaucoup à perdre et cela, les dirigeants chinois le savent très bien. Donc pour résumer les choses, nous sommes face à un conflit global qui oppose l’Occident et une étrange alliance entre communisme maoïste et totalitarisme héritier du communisme soviétique.
En bref, le terrain a changé certes, la forme est différente, oui mais, le fond est le même et notre désarroi provient de notre naïveté. Nous avons eu tort de croire que la guerre froide était définitivement finie, surtout quand la plupart des pays de l’ancien bloc de l’Est sont entrés dans l’Union Européenne. Les choses ont bougé, oui c’est vrai, mais le fond du problème reste récurrent.
En quelque sorte, nous pourrions dire que l’humain n’a rien retenu de l’histoire et celà, on doit bien entendu le déplorer. Pire encore, les défaillances de l’armée russe pourraient inciter Vladimir Poutine à recourir à des armes bien plus puissantes que celles qui sont déployées sur le front ukrainien en ce moment, et c’est bien là le plus gros risque que nous courons aujourd’hui. Dans ce cas de figure, nous en serions presque à espérer que la Chine fasse ce que les occidentaux font aujourd’hui, à savoir supporter la Russie avec un approvisionnement militaire (si ce n’est déjà pas fait). Mais cela ne ferait finalement que faire durer le conflit dans le temps. Donc, ce n’est pas une solution à privilégier…
Mais tout cela, c’est voir les choses un peu trop simplement…
Comme par le passé, nous n’avons pas d’autres choix que de croiser les doigts et d’espérer que les dirigeants de toutes les nations seront raisonnables. Nous sommes donc dans une situation similaire à celle que le monde a connu durant une bonne partie du XX°siècle, mais malheureusement, le Hic, c’est que les choses sont beaucoup plus compliquées que cela…
Non seulement, cette Chine, très silencieuse est devenue la deuxième puissance économique du monde et elle s’est très largement renforcée militairement et technologiquement depuis. Mais elle est aussi sur le même pied d’escale que les Etats-Unis en termes d’Intelligence Artificielle. Et cela, c’est loin d’être une bonne nouvelle. L’Intelligence Artificielle qui par ailleurs est le deuxième événement majeur que nous évoquions plus haut pour l’année 2022, avec l’explosion des IA génératives, qui apparemment commencent à effrayer en très hauts lieux :
Dans l’Union Européenne, mais cela, il fallait s’y attendre, mais aussi à Washington et à Pékin, où les autorités des deux pays commencent à mettre sur pied des législations respectives visant à réglementer leurs possibilités. Il faut bien l’avouer, ces dernières commencent sérieusement à bousculer le monde que nous connaissons. Cela concerne l’écriture, la vidéo, les images et même le son (tous bruits et voix humaines confondues)…
Tous les moyens que nous avons pour communiquer entre nous – ou plus généralement interférer avec le monde qui nous entoure – sont touchés par les IA génératives…
Et au-delà de la fatalité…
Pour essayer de nous retrouver un peu dans le monde dans lequel nous vivons, nous avons donc deux lignes principales sur lesquelles nous devons nous aligner :
L’une est le risque de voir se déclencher une nouvelle guerre mondiale, l’autre consiste, ni plus ni moins, à accepter que notre manière de vivre – ou plutôt la perception que nous avons de la vie – va radicalement changer. Récemment d’ailleurs, en Arizona, la mère d’une fille de 15 ans a reçu un appel téléphonique de cette dernière, lui disant qu’elle avait fait une (grosse) bêtise. Aussitôt un homme a pris le relais et a exigé de la femme de lui verser… un million de dollars. Dans le cas contraire, il droguerait la jeune fille et l’enverrait dans un réseau de prostitution au Mexique.
En réalité, l’homme avait utilisé une IA générative pour reproduire la même voix que la jeune fille, qui était, à ce moment-là, installée confortablement chez son père. Celui-ci a donc rassuré la maman et tout semble être rentré dans l’ordre.
Cependant nous pourrions avoir de nombreuses réflexions par rapport à cette horrible aventure :
Tout d’abord – et c’est probablement le plus important – nous devons nous interroger sur l’authenticité de cette histoire. Elle provient d’une newsletter, d’un site très connu dans le monde scientifique. Mais, peut-être ce site utilise-t-il ChatGPT, pour produire plus d’articles ? Peut-être cette histoire est-elle complètement fausse ? Après tout, la désinformation est un sujet récurrent sur la toile. Tours est-il qu’il semble clair que les IA génératives vont très sérieusement remettre en question notre capacité à créer (et donner de plus en plus de moyens aux criminels pour agir).
Dans un autre registre, Universal Music vient d’intervenir auprès des grandes plateformes de streaming musical pour qu’elles fassent en sorte de limiter l’utilisation des IAG. En effet, il est aujourd’hui possible de créer des chansons avec la voix d’une célébrité, de la même manière qu’il est possible de créer un tableau façon Picasso. Certaines plateformes comme celle de Tencent créent d’ailleurs elles-mêmes leurs propres titres musicaux (à peu près 1.000 à ce jour).
Nous allons être, donc de plus en plus incité à garantir une présence humaine pour nous assurer des faits réels. Pour ceux qui prônent la menace du grand remplacement, ce n’est pas vraiment gagné. Ce qui veut aussi dire que le monde réel et celui d’Internet seront à nouveau divisés. Jusqu’ici Internet représentait la place publique ou le monde entier se rassemblait. Tout semble montrer que la toile va devenir la place ou la créativité s’exprime, c’est inévitable, mais que tout y est possible pour le meilleur et pour le pire. Bref, nous allons être entraînés dans un monde dans lequel nous allons devoir douter de tout ce que nous voyons et ce que nous entendons.
Voyez le point positif dans l’histoire… Nous allons être obligés de vérifier nos sources, mais après tout, n’est pas ce que l’on apprend à la fin de nos études secondaires et dans les universités ?
La différence est que les enfants, même en bas âges, devront s’y mettre aussi…
Toujours est-il que notre monde n’a finalement pas tellement changé que cela :
La forme change, mais finalement le fond reste le même !