Et si l’Intelligence Artificielle devenait notre principale source de revenus ?

Imaginez un moment, un monde dans lequel l’Intelligence Artificielle aurait remplacé tous les emplois, en dehors de certains métiers spécifiques, qui nécessitent une complexité mécanique et manuelle très grande, comme les métiers de chauffagiste et de plombiers par exemple ?

Que deviendrions-nous ?

Et bien peut-être des millionnaires !

Ca vous tente ?

Il suffit de regarder à quoi ressemble un local de brokers dans un quartier proche d’un Stock Exchange (en d’autres termes la Bourse) pour se rendre compte de ce que seront les métiers liés à la finance dans quelques années :

En effet, guère sont aujourd’hui les humains qui s’y trouvent encore !

A la place, on peut voir de nombreux ordinateurs dans lesquels des algorithmes font le travail à leurs places…

C’est logique, puisque finalement une intelligence artificielle est plus adaptée pour faire les calculs complexes, afin de faire gagner de l’argent à un courtier. Remarquez néanmoins que ce dernier ne disparaît pas. Il utilise simplement une machine pour faire le travail à sa place. 

Et si c’était ce à quoi nous devrions nous attendre, dans le futur, pour une majorité des professions exercées aujourd’hui?

Et bien l’IA est, même si elle n’est pas encore arrivée à son apogée, capable de faire gagner un million de dollars à un individu. Mieux encore, elle est capable d’en prendre l’initiative par elle-même, sans toutefois s’en rendre compte !

Turing quand tu nous tiens !

Vous ne connaissez peut-être pas le test de Turing et si c’est le cas, il faut savoir que celui-ci consiste à donner suffisamment d’instructions à une machine pour qu’elle fasse croire à des êtres humains qu’elle n’en est pas une :

Imaginer que vous entretenez un dialogue avec une personne tierce, sur Tinder par exemple (cela va sans dire dans le but d’une rencontre)…

Vous sympathisez avec cette personne et vous programmez un rendez-vous, à un moment donné, dans un endroit où vous pouvez boire et manger. Sauf que votre correspondant ne s’y présente pas. Toutefois, il insiste pour que vous l’attendiez parce qu’il va avoir un peu de retard. Il vous recommande même d’essayer tel ou tel type de produit en attendant.  Après un long moment d’attente, et quelques verres, vous vous dites finalement qu’un lapin vous a été posé. Vous décidez donc d’avaler un hamburger rapidement et ensuite vous rentrez chez vous.  

A la maison, vous explorez les choses un peu plus et tout cela pour découvrir que finalement, à la source, un seul individu à la tête d’une armée d’un millier de bots a créé un système pour gagner de l’argent par l’intermédiaire de restaurants rapides qui le rémunèrent en fonction de votre consommation sur place…

La personne en question travaillant à éduquer ses bots et à les entretenir sans que rien lui coûte (en dehors de sa facture énergétique et de sa connexion internet). 

Bonne ou mauvaise nouvelle, c’est une réalité aujourd’hui car de nombreuses machines arrivent à passer ce fameux test de Turing !

Le tout est de savoir où cela va nous mener ?

Machine, fais moi gagner un million de dollars !

Imaginons que nous vivions dans un monde dans lequel des machines travaillent pour nous faire gagner des sommes, plus que confortables, tellement ces dernières seraient performantes ?

Les IA sont désormais capables de suggérer des produits qui peuvent être des best sellers, d’étudier ce qui se passe sur les marchés, d’assurer les livraisons et les suivis avec les clients et bien d’autres choses encore…

Qu’en sera-t-il dans le futur lorsque les Claude, Llama, Gemini, Gork ou ChatGPT seront devenues des IA Générales (qui ont conscience qu’elles sont des machines différentes des êtres humains et capables de réfléchir par elles-mêmes) et plus seulement des simples IA génératives ?

Selon Sam Altman (le cofondateur de OpenAI) dans le courant de l’année 2025, ce sera possible !

La fin du travail, que le sociologue américain, Jeremy Rifkin, nous a prédit à l’aube du XXI°siècle frappe peut-être à notre porte et si c’est le cas, il ne nous reste plus qu’à étudier comment gagner de l’argent en… s’associant à des machines.

Dans un contexte technologique, c’est plutôt un comble car, vu sous cet angle, ces dernières vont véritablement changer les rapports humains :

Toutes les grandes entreprises technologiques se sont construites par association de deux, trois ou quatre personnes (rarement plus)…

Imaginez maintenant vous associer avec… le savoir universel ?

C’est plutôt une belle promesse pour l’avenir !

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut