On sait que les temps sont durs pour les plateformes de streaming, car la concurrence fait désormais rage et les parts de marchés se réduisent sérieusement pour les uns et pour les autres. Il est bien loin le temps ou Netflix ou Amazon faisaient la pluie et le beau temps car les gros acteurs cinématographiques ont senti le vent venir et s’y sont aussi eux-mêmes collés. Mieux encore, des entreprises comme Apple ont elles aussi voulu entrer dans la danse…
A cela, il faut ajouter cette nouvelle maladie qui est venue s’ajouter avec l’émergence de l’économie de l’accès, à savoir que notre temps d’attention est sur-sollicité par une offre absolument incroyable en films, en séries, en jeux vidéos, en livres, en articles de presse, en émissions de télévision, etc.
Donc pour les grandes plateformes de streaming vidéo, il est grand temps de trouver de nouvelles sources de revenus…
Pas encore pour l’instant, mais pourquoi pas, après tout !
Si l’hypothèse qu’une plateforme de streaming vidéo puisse vous proposer des services médicaux vous terrorise, rassurez-vous ce n’est pas – encore – le cas, mais plusieurs éléments démontrent que dans le futur, cela pourrait très bien arriver et ce ne serait pas forcément une mauvaise chose :
Le premier élément que nous avons – comme nous venons de le voir – c’est bien entendu le besoin pour les grandes plateformes de streaming de diversifier, face à la concurrence, leurs activités. Récemment Netflix a donc lancé une offre moins chère avec de la publicité ainsi qu’une offre de jeux vidéo. Mais ce secteur est déjà bien occupé et cela n’en fait pas vraiment un marché très sexy à moins d’être extrêmement créatif. Amazon s’est quant à elle développée dans le domaine du Football avec son offre Amazon Prime Vidéo Ligue 1, qui permet de regarder des matchs en direct. Remarquez ici, que la publicité et le sport étaient deux domaines exclusivement privilégiés par les médias traditionnels et mutent désormais vers les plateformes de streaming et tout laisse penser que les choses vont aller encore un peu plus dans ce sens.
Le second élément qui pourrait faire pencher la balance, est qu’ Amazon et Apple – qui disposent tout les deux d’un service VOD – sont très largement avancés dans le secteur de la santé. Notamment Amazon, qui dispense déjà son service de visio-consultation ainsi que de son abonnement qui, pour environ 5 dollars par mois, permet d’avoir accès aux principaux médicaments disponibles sur le marché américain et c’est sans compter les différentes startups spécialisées dans les biotechnologies, qui sont passées sous son giron. Rappelons que Alphabet (Google) s’est lancé aussi dans la conception de médicaments (ultra technologiques) et possède aussi un instrument de poids en termes de visioconférences, à savoir YouTube…
Et pourtant, ça existe…
Le troisième élément qui pourrait aller dans ce sens, c’est qu’un service d’abonnements de visio-consultation existe désormais en France (ce qui était déjà le cas aux Etats-Unis avec Amazon). Donc cela veut dire que le système tend à se généraliser progressivement.
Pour 11,9 euros par mois, Ramsay Santé offre ce service (20 spécialités médicales) pour toute la famille avec un accès direct 24/7.
Ajoutez à ces trois éléments le fait que les grandes plateformes ont tendances a se marcher sur les pieds et que la technologie aujourd’hui permet à n’importe quel médecin agréé d’avoir accès à toutes les données médicale d’un individu (sans oublier sa capacité à faire des prescriptions à distance, soit en envoyant directement le détail à la pharmacie, soit directement via la carte d’identité du patient) et cela vous fait cinq bonnes raison d’imaginer que votre écran de TV puisse vous servir un jour, d’intermédiaire avec votre médecin.
Notons ici que la fidélité de votre médecin traitant n’est plus possible, ne serait-ce que par le fait d’avoir accès aux services d’un docteur immédiatement. La question se pose donc de savoir si c’est encore nécessaire …
Mais il y a néanmoins un kwak :
Si ce type d’initiative passe plutôt bien aux Etats-Unis – puisque comme tout le monde le sait, le pays ne généralise pas une sécurité sociale universelle – ce n’est pas la même chose dans une vieille Europe qui possède des Ordres des Médecins très largement influents et qui n’ont pas vraiment intérêt à ce que les choses changent pour eux…
Et pourtant !
Maintenant, il serait peut-être temps de s’interroger sur ce que deviennent les finances publiques…
Récemment, les Etats-Unis ont frôlé la faillite et ce scénario pèse comme une épée de Damoclès aussi sur beaucoup de pays membres de l’Union Européenne, qui ont quant à eux une sécurité sociale universelle qui leur coûte très cher. Pour certains d’entre eux, comme la France, son budget dépasse très largement celui de l’Etat (470, pour l’assurance maladie contre 350 milliards). Alors oui, on peut continuer de remonter le plafond de la dette publique pour éviter la faillite, mais pour combien de temps encore ?
La dette continue de se creuser et il va bien falloir un jour que cela s’arrête et en ce qui concerne le fait de creuser dans la dette, les services de santé y contribuent très largement…
Si on combine – au risque de faire un amalgame – l’offre française de Ramsay Santé et celle d’Amazon, nous devrions nous approcher des 20 euros par mois (et de plus pour toute la famille) pour une couverture de consultance et de médicaments, et ce sans que nous ayons à nous déplacer (puisque Amazon délivre aussi les médicaments en express du moins aux USA). Bien il faut admettre que les choses sont beaucoup plus compliquées que cela mais la base existe, donc elle est dans l’absolu possible !
Avouez que tout cela à de quoi faire rêver, du moins un peu quand même ?
Bon maintenant entrons vraiment dans le vif du sujet :
Tout d’abord – si du moins on admet qu’une plateforme de streaming – ne levez pas les bras au ciel, il ne s’agit jamais ici que d’une hypothèse – puisse vous fournir des services de visio-consultations, à quoi cela pourrait-il ressembler ?
Imaginez prendre la télécommande de votre écran de TV (et encore c’est sans compter sur les nouvelles technologies – VR, VA – d’Apple) et cliquer sur l’onglet Netflix. Dans le menu proposé, vous avez bien entendu le choix des membres de la famille et lorsque vous cliquez sur l’avatar de la personne concernée un nouveau menu apparaît…
Dans ce menu, on pourrait trouver un onglet film et séries, un autre, vie personnelle, un autre, remise en forme ou bien encore un autre… soins de santé !
Aussi farfelu que cela puisse paraître, il semble que le monde s’oriente vers cette dernière version. Que cela soit bien ou pas, ce n’est finalement pas le problème :
Le véritable problème ici, c’est de déléguer à un service privé, ce qui est de l’ordre public. C’est véritablement ceci qui nous intéresse, d’autant plus que dans notre dernier exemple, il s’agirait d’entreprises américaines…
Ce n’est bien entendu pas de nature à plaire à tout le monde, mais cela nous amène encore une fois à remettre en question – dans le bon sens – nos valeurs occidentales !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !