L’expérience des confinements nous l’a démontré, il y a ceux qui sont pour le télétravail et ceux qui n’aiment vraiment pas du tout le télétravail…
Mais malgré tout, que l’on aime ou pas, peu importe !
Le télétravail nous a tout d’abord très sérieusement sauvé la mise, car il a permis à une très large fraction de la population de continuer de travailler, alors que la moitié de la planète était paralysée. Mais en plus, cette étrange expérience que nous avons vécu en 2020 nous a démontré que le télétravail était techniquement possible (alors qu’auparavant personne ne voulait y croire) et que nous pouvions grâce à lui enrayer la progression du réchauffement climatique. Et il faut bien avouer qu’il est vrai que le télétravail n’est pas la solution absolument parfaite puisqu’il demande, dans cette première version bêta (à l’échelle planétaire), quelques ajustements…
Et bien…
Après l’amélioration du son, après les écrans décoratifs, après l’augmentation du nombre de personnes invitées dans une conversation, et enfin après les diverses améliorations liées à l’environnement numérique de travail, voici – pour ceux qui regrettaient les petites conversations futiles autour de la machine à café – AirConsole Meet…
Pratiquement parlant, il pourrait s’agir d’une simple plateforme qui améliore encore un peu moins les frustrations liées à l’isolement à la maison, mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est que j’y vois une véritable amélioration technologique qui pourrait encore accélérer le développement du travail à domicile !
En quoi concerne AirConsole Meet ?
AirConsole Meet est une plateforme qui permet aux utilisateurs de Zoom, de Google Meet ou bien encore de Microsoft Teams de se rassembler pour jouer à des jeux vidéo !
Il y en a plus de 150 au total et le type de jeux inclut aussi des grands classiques comme le Trivial Poursuit.
Il s’agit ici clairement de rapprocher les collègues entre eux, même lorsqu’ils sont isolés à domicile.
Mais venons-en à ce qu’il y a de plus intéressant dans ce type d’initiative…
Tout d’abord, nous avons la convivialité qu’entraîne la démarche (que l’on soit amis ou pas, on peut se retrouver autour d’un bon jeu comme autour d’un bon café). D’autre part nous avons l’appropriation d’un registre extrêmement populaire de notre société – et c’est peut être cela qui est le plus important – qui s’invite dans le domaine du travail. Nous savions déjà que le jeu vidéo s’était approprié les ventes en ligne, la compétition, les concerts et même les défilés de mode…
C’est ce qui est ici intéressant :
Il s’agit ici en réalité d’une véritable rupture avec le mythe de la pause café et aujourd’hui, le jeu vidéo investit le monde du travail…
Je vous laisse réfléchir sur ce qu’il pourrait investir demain ?