La Chronique du 27 janvier…

Spotify…

La plupart d’entre nous connaissent ce service musical extrêmement efficace et très démocratique en termes de prix. 

Bon, nous allons passer sur une certaine controverse qui veut que la plateforme ne rémunère pas suffisamment les artistes… 

Et puis non après tout, mettons les chiffres sur la table !

C’est un  fait certain ! 

Les répartitions sont déséquilibrées… 

Pour 9,99 euros par mois d’abonnement mensuel : 6,54 euros sont reversés  aux producteurs (70 %) et la plateforme (30 %), tandis que 1,99 euro va dans les caisses de l’État. Côté droits d’auteurs, 1 euro leur est réservé et enfin les artistes écoutés se partagent la modeste somme de 0,46 euros…. 

Additionnez le tout sur la calculette de votre téléphone et vous obtenez exactement 9,99 euros !

Maintenant que la polémique est sur la table et que nous savons exactement à quoi nous en tenir, nous pouvons parler de ce qui nous intéresse vraiment aujourd’hui :

Spotify, c’est avant tout une radio 2.0 qui doit se renouveler si elle ne veut pas disparaître et la plateforme semble avoir pris conscience de ses propres limites, il y a déjà longtemps d’ici…

En effet, à la musique, se sont donc ajoutés les podcasts. Certes, ces derniers ont aussi leurs propres limites – bien qu’ils offrent de multiples possibilités – mais il semble que ce ne soit pas suffisant pour l’entreprise suédoise. Donc, cette dernière vient d’ajouter une troisième corde à son arc et celle-ci n’est autre que… le livre audio !

C’est un choix astucieux puisque beaucoup d’entre-nous n’avons pas le temps de lire et il y a nombre de moments dans la journée qui sont ouverts à l’écoute. Nous écoutons par exemple bien volontiers des infos, des blagues, des éditos, des chroniques et bien d’autres choses encore. 

Pourquoi donc ne pas écouter des livres audios ?

Spotify a, astucieusement, fait appel à des vedettes Hollywoodiennes (Forest Whitaker et Hilary Swank entre autres) pour la lecture des quelques 9 livres audio présents sur la plateforme aujourd’hui

Allons plus loin… Et si vous aviez une belle voix, ce serait peut-être pour vous un métier d’avenir ?

Mais ne nous arrêtons pas là car le plus intéressant reste à venir…

Premièrement, tous ce qui est audio peut être disponible sur Spotify. Ce qui signifie que cela n’exclut pas des interviews, des shows humoristiques, des documentaires, des classiques de la radio (y compris les classiques de la publicité), des pièces de théâtres ou des rediffusions de vieux feuilletons radios…

Et si Spotify proposait un système hybride entre le livre audio, le cinéma ou la radio (voir même pourquoi pas le jeu vidéo) ? 

Pourquoi ne pas envisager des séries audios, qui se substituerait aux séries télévisées ?

Nous n’avons plus forcément envie, après une journée passée sur des écrans, de voir des images (ou nous pourrions avoir envie de les voir d’une autre façon). Parfois une simple ambiance sonore suffit !

Pourquoi ne pas envisager l’hybridation de tous les médias que nous connaissons ?

Allons-nous dans cette direction ?

L’avenir nous le dira, mais une chose est certaine…

Une entreprise – même très jeune – qui ne se renouvelle pas est très clairement vouée à sa perte !

Et vive la Corée (du Sud)… 

Nous en parlons régulièrement, la Corée du Sud est un de ces pays qui tous les jours nous fascinent un peu plus…

Les trois champions coréens, nous les connaissons :

Samsung (qui arrive en cinquième position du classement de Brand Finance avec 102,6 Mds$ de valorisation), LG qui talonne de très près son concurrent direct et forcément Hyundai, que nous aimons beaucoup ici dans cette chronique, surtout depuis que l’entreprise a acheté Boston Dynamics à Softbank et qu’elle est en passe de produire les futures Apple Cars.

Hyundai affiche de plus en plus clairement sa volonté de s’imposer dans le monde de la robotique avec DAL-e, un robot humanoïde conçu pour accueillir les clients dans les surfaces de ventes de la marque…

Il est mobile, sociable, capable de vous rappeler de mettre votre masque si vous n’en portez pas encore, et parmi tant d’autres choses peut vous proposer des vidéos très techniques concernant le véhicule que vous voulez acheter. En bref, vous avez ici le réceptionniste ou l’hôte d’accueil (et le vendeur) presque parfait.

Bien entendu, si je vous parle de DAL-e, aujourd’hui, ce n’est pas anodin…

DAL-e est un robot d’accueil  multifonctions. C’est une plateforme capable d’effectuer énormément de tâches et de collecter des données par millions. Mieux encore, DAL-e dépasse le monde de l’automobile et on pourrait le retrouver aussi bien dans les Apple Stores que dans les divers shows rooms éparpillés sur la planète. Il pourrait servir aussi d’assistant dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les écoles ou bien encore dans les administrations et dans les entreprises. On pourrait enfin le retrouver en rue dans des fonctions aussi diverses qu’agent de police, agent de sécurité, borne publicitaire ou bien encore guide touristique…

Ce type de robot n’est pas du tout nouveau. On pourrait même dire qu’ils sont légion au Japon, mais en revanche, c’est le champ d’exploration de Hyundai qui interpelle.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le constructeur automobile coréen vient d’acheter Boston Dynamics, l’entreprise la plus performante au monde en termes de développement de robots humanoïdes. Hyundai est aussi sur le point de construire la future Apple Car et possède amplement les moyens de produire en masse ce qui pourrait devenir le robot le plus populaire au monde.

Que vous soyez investisseur, créateur, étudiant ou chercheur d’emploi, il me semble que ces développements méritent une attention toute particulière.

A bon entendeur…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut