Cette semaine, nous vous proposons (comme d’habitude) cinq espaces de réflexion, exceptionnels, et comme c’est les vacances on vous à fait un petit cadeau…
Suivez le guide !
Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…
Alors, vous êtes prêts ?
On y va !
“Si vous pensez que vous pouvez faire mieux que moi, prouvez-le. Autrement, laissez-moi prendre les commandes !”…
Il n’y a pas encore si longtemps d’ici, alors que je discutais avec un ami du bilan que l’on pouvait faire de l’année 2022, ce dernier me demanda -sceptique- de lui citer trois choses positives qui se sont déroulées (pendant l’année)…
La réponse que je lui ai donnée ne l’a pas vraiment convaincu, mais pourtant elle avait énormément de sens, car ces trois choses révolutionneront très vite notre monde :
Il s’agit du lancement du télescope spatial James Webb, de l’arrivée de ChatGPT et enfin de la déviation d’une météorite par un engin spatial lancé depuis la terre. Oui, au delà de l’inflation, de la crise ukrainienne (donc énergétique) et le revival de la guerre froide, le monde a réussi trois des plus magnifiques prouesses technologiques de ce siècle qui ne fait pourtant que de commencer :
Nous avons désormais les moyens de cartographier une importante partie de l’univers (et de découvrir ce que nous ne savons pas encore sur lui), l’Intelligence Artificielle est désormais accessible à partir de notre clavier et nous avons enfin… tué Armageddon !
“La tyrannie du divertissement : L’utilisation du temps d’écran, vrai ou faux débat ?
Que faisons-nous avec notre temps d’écran ?
C’est la question que pose le dernier ouvrage d’Olivier Babeau, La tyrannie du divertissement…
Le constat est clair, au cours de l’histoire (moderne en tous cas), l’humain a gagné énormément en temps de liberté, non seulement car le nombre d’heures de travail a diminué fortement au fil des décennies, ce qui est plutôt positif au regard de ce qu’il était encore au début du XX° siècle, mais aussi parce que les gains de productivité se sont considérablement développés avec la technologie.
Le problème est toutefois de savoir – et c’est le sujet même du livre dont nous parlons ici – a quoi, aujourd’hui, nous passons ce temps précieux qui nous est donné et il faut bien admettre que le constat est assez… préoccupant !
Là où les données n’ont pas d’utilité, l’humain reste un champion par rapport à l’Intelligence Artificielle !
Ce n’est plus un secret pour personne, les intelligences artificielles génératives dont on parle depuis plusieurs mois maintenant, vont avoir une importance considérable dans notre vie, et cela on ne peut pas le nier…
On sait depuis longtemps qu’à chaque révolution technique et technologique, les craintes de pertes d’emplois massives ressurgissent dans l’esprit commun. On sait aussi qu’à chacune de ces phases, les pertes d’emplois sont effectivement là, mais qu’après un moment de calme, elles créent une abondance de métiers et de professions très largement supérieures à ce qui existait auparavant.
Mais les choses seront peut-être différentes avec les IA génératives, car elles attaquent des activités économiques que même les prévisions les plus pessimistes de la décennie précédente n’avaient pas envisagées et c’est là que le bas blesse…
Allan K
-3-
Série Fiction
Bienvenue dans tout, sauf dans un scénario catastrophe…
Dès les premiers jours, je me suis senti bien dans ce qui était l’ADN de Earth…
Je détestais les tagueurs, les pollueurs, les hackeurs, les violeurs – et bien entendu par extension, la criminalité – j’étais littéralement obsédé par la conquête de l’espace et surtout, nous en étions réduits à trouver de nouveaux moyens énergétiques pour prendre nos vies en main. C’était véritablement ce qu’était Earth. Sauf qu’au moment où je suis arrivé dans l’entreprise – elle avait beau avoir des moyens financiers hors du commun, tout le monde manquait véritablement d’idées. Je ne sais trop pour quelle raison, cette jeune entreprise s’était entourée de vieux ingénieurs et dans un élan tout particulier avait même été jusqu’à recruter un philosophe français aux cheveux longs grisonnants et qui forcément ne comprenait pas vraiment grand chose de la réalité du monde dans laquelle nous vivions. Bref, on m’avait convié dans un monde peuplé de vieux schnocks et j’y étais juste pour une chose… leur dire au revoir. Vous savez, c’est très difficile de bouleverser les choses quand vous arrivez dans une structure hyper hiérarchisée et qui de plus ne tolère pas les nouveaux venus…
Une époque formidable :
Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…
Série non fiction
Le retour à l’échange : les (véritables) débuts de la décroissance…
Vous l’avez probablement remarqué à l’approche de l’été 2019, la décroissance a été un sujet de débat, on ne peut plus explosif…
Cette décroissance sans toutefois être une notion très récente, prend des proportions toutes particulières en 2018, lorsqu’une jeune fille de 16 ans, passe 36 heures dans différents trains – en provenance de la Suède – pour aller observer un groupe de businessmen et de politiciens se rassemblant à Davos (Suisse), pour discuter des enjeux climatiques de la planète. Et le moins que l’on puisse dire est que le résultat a été très surprenant. En un an à peine, Greta Thunberg a réussi à entraîner la jeunesse du monde entier à manifester publiquement, chaque semaine, leur crainte par rapport à l’avenir de la planète. La jeune suédoise s’est même offert le luxe d’aller botter les fesses des grands de ce monde, aux siège de l’ONU à New York, en leur mettant purement et simplement – je mesure mes mots – leurs failles sous le nez. On ne peut pas s’étonner qu’elle fasse pâlir les industriels, les intellectuels et les politiciens de droite comme de gauche, à un point tel qu’elle génère systématiquement un mouvement (composé souvent d’hommes d’âge mûre) qui lui est totalement opposé…
Alors, c’était bien ?
Bon, ça c’était pour les intros…
Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…
Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails !
Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge.
Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…
C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !
Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !
(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page)
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !