La Newsletter du 11 septembre…

Cette semaine nous vous proposons non pas cinq espaces de réflexion exceptionnels, mais plutôt huit. C’est la deuxième semaine consécutive et on tient le rythme, mais ne vous habituez pas trop quand mêm​e, il risque d’y avoir un peu de relâchement avec le temps. C’est la vie et on ne va pas y échapper ! 

Il y a néanmoins plein de positif dans tout cela et cela commence par ce que nous avons à vous offrir aujourd’hui…

Accrochez-vous parce qu’on y a mis le paquet ! 

Suivez le guide !

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Il y a 900.000 ans l’humanité était sur le point de s’éteindre… Oui et après ?

L’humanité a failli s’éteindre il y a presque un million d’années. Pour être même plus exact, cette période s’est déroulée sur un peu plus de… cent mille ans

Nous avons donc frôlé notre propre extinction (homo sapiens) entre 930 et 813.000 ans. Nous n’allons pas préciser si c’était avant l’apparition de l’écriture, il y a environ 5.000 ans ou avant Jésus Christ (on dit en général, avant notre ère, donc…), étant donné que quand on voit les choses à très long termes, quelques millénaires ne sont pas vraiment importants. Ce qui l’est en revanche, c’est le niveau et la précision des recherches que nous donnent ces chiffres :

De 98.130 individus, il y a environ 1 million d’années, la population mondiale s’est écroulée – en  gros sur 70.000 ans – à… 1.280 individus reproducteurs pour revenir à 27.160 individus un peu moins de 100.000 ans après. Sacrée performance tout de même quand on pense que nous venons de passer la barre des huit milliards d’habitants !

Les implants cérébraux vont-ils engager la rupture avec la révolution industrielle ?

Elon Musk aura définitivement marqué le monde, probablement comme personne n’est jamais arrivé à le faire avant lui…

Avec l’arrivée des implants cérébraux, nous allons assister à un bouleversement fondamental pour l’humanité et ici, nous ne parlons plus du tout d’une simple révolution industrielle, mais bien d’une mutation pure et dure de la nature humaine. Nous sommes en passe d’accomplir ce que toutes les révolutions dans l’histoire – au-delà même de l’invention de l’écriture – n’ont jamais pu faire, à savoir d’émanciper l’homme de toutes les contraintes terrestres auxquelles il a été confronté depuis son apparition sur terre et cela signifie aussi la fin de la mortalité.

Il convient néanmoins, avant tout, de faire un petit retour en arrière…

Fini les mariages rapides à Las Vegas, maintenant on va… au supermarché !

Se marier dans les rayons d’un supermarché, c’est l’idée que la chaîne Allemande Penny​ a trouvé pour se faire de la pub dans un de ses magasins à Berlin…

Une idée originale qui porte ses fruits puisque 22 couples sont déjà passés s’y faire un petit bisou et se promettre de s’aimer jusqu’à la fin de leurs jours. L’idée est même géniale puisque son concurrent Aldi en fait de même et va même jusqu’à payer tous les frais et offrir comme cadeau de mariage… un an de courses gratuites. 

Au-delà de la démarche purement marketing, cela témoigne d’une refonte profonde des enseignes de la grande distribution, voire même de toute enseigne qui a pignon sur rue et il est clair qu’elles en ont largement besoin…

Hausse du prix du pétrole, l’OPEP continue de jouer avec le feu, mais plus pour longtemps !

Et oui ça y est, le pétrole remonte encore et pendant ce temps des beaux projets d’îles artificielles et de tours flambantes – toutes neuves – poussent comme des mauvaises herbes au Moyen-Orient…

Une fois de plus l’organisation des pays producteurs de pétrole (+) refuse d’augmenter la production, dans le but de faire monter les prix et forcément d’encaisser à nouveau le Jackpot !

Combien de temps cela va-t-il encore durer ?

Probablement longtemps, du moins tant que nous n’aurons par complètement éradiqué ce que l’on a appelé dans le passé l’Or Noir

Petit retour en 2008 !

Une IA qui imagine ce que seront les sept merveilles du monde en 2300, c’est possible ou pas ? Oui c’est possible et le résultat est même bluffant !​

Décidément, les intelligences artificielles nous mènent vers des horizons de plus en plus surprenants et parmi ceux-ci, il y a…

Le blog, The Travel Aisle a utilisé deux Intelligences artificielles génératives – une pour le contenu, l’autre pour créer des images en relation avec celui-ci – et leur ont demandé à quoi pourraient ressembler les sept merveilles du monde dans 300 ans. 

La réponse est assez surprenante (selon les prompts introduits) car l’IA, n’a pas imaginé une sorte de détérioration naturelle des sept sites qui font l’objet d’un tourisme de masse aujourd’hui, mais elle a imaginé plutôt – sur base des mutations technologiques de notre monde (mais aussi avec les changements climatiques de celui-ci) – ce vers quoi les touristes pourraient être tentés dans un futur relativement proche. Après tout, au regard de l’histoire, 300 ans ce n’est pas vraiment important, mais sur cette période, il peut s’en passer bien des choses !

Allan K 

-8-

Série Fiction

L’ombre de Pékin…

Earth était là pour sauver la terre, c’est le moins que l’on puisse dire et les espaces intermédiaires entre les trois Highways Cities étaient là pour le prouver…

En moins de deux ans, chaque espace était devenu une espèce de refuge pour la faune et pour la flore, d’autant plus qu’ils étaient très largement préservés de toutes les menaces humaines dont ils avaient été les victimes pendant tant d’années. Chaque personne qui pénétrait dans ceux-ci était contrainte de respecter tout ce qu’il avait autour de lui, sinon, il en avait pour plusieurs semaines à dauber comme personne n’a jamais daubé dans toute l’histoire de l’humanité, même un putois lui-même. 

C’est génial :

Un contexte propre, dans lequel tous les être humains se côtoient mais attention un lion reste un lion et il a toujours faim. Loin d’Allison (enfin elle est dans mon casque de RV et dans la navette de Earth, donc à quelques mètres de moi) je me suis fait un chouette petit repas local qu’un type dans un Food Truck (pas très net, il faut bien l’avouer) vendait.

Une époque formidable : 

Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…

Série non fiction

La troisième révolution industrielle…

Pour dissocier les dernières années de la seconde révolution industrielle de l’après, nous devons déterminer maintenant une nouvelle période… 

Une troisième révolution qui se concentre sur la production d’autres choses que les trains, les voitures à moteurs thermiques, les câbles électriques ou les téléphones à touches. Une révolution qui marque une rupture véritable avec les deux premières, puisque d’une part l’industrie s’est focalisée sur des centres d’intérêts complètement différents. Et d’un autre côté, nous nous sommes mis à vivre d’une manière tout aussi différente lorsque nous avons épousé Internet… 

Nombre d’entre-nous vivons toujours en fonction des normes établies lors de la seconde révolution industrielle. L’exemple le plus emblématique que l’on pourrait citer est probablement celui de l’ancien président américain, Donald Trump : 

2022

-7-

Série non fiction

La Chine est devenue désormais le laboratoire technologique du monde automobile…

fait, très largement significatif en 2022, le loueur de voitures allemand Sixt marche en octobre, sur les plates bandes de Tesla en signant un contrat de 100.000 voitures avec le chinois BYD. C’est un coup très dur pour l’entreprise américaine qui aurait pu encore faire monter sa valeur en bourse. Alors, bien entendu, l’opération est avant tout d’ordre financier car les véhicules du constructeur chinois sont plus abordables. Mais quelles répercussions ce contrat va-t-il avoir sur notre vie à tous ? 

Projetons nous dans un futur proche :

Nous sommes en 2024, vous arrivez à l’aéroport Charles De Gaulle et vous allez prendre possession du véhicule électrique que vous venez de louer. Le site de la société de location de voiture vous propose une Volkswagen SUV compact électrique pour une somme X,Y ou Z. Arrivé au guichet, la personne que vous avez devant-vous, vous dit que le véhicule que vous avez loué, n’est plus disponible et que vous allez avoir dans vos mains une  Atto 3 du chinois BYD. 

C’est une première…

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 16 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut