La Newsletter du 27 mai…

Cette semaine, nous vous proposons cinq espaces de réflexion, exceptionnels…

Un lien direct est disponible sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

La Chine utiliserait tous les moyens pour convertir la jeunesse mondiale aux idéaux communistes ?

Il faut bien admettre qu’aujourd’hui, on découvre que les intentions de la Chine ne sont pas forcément mielleuses et purement commerciales. On aurait aimé que ce soit le cas, mais apparemment, les choses semblent être très différentes et beaucoup plus compliquées que cela…

Il est en effet, bien loin le temps où les journalistes des chaînes publiques européennes lui pardonnaient tout. Aujourd’hui la réflexion s’oriente sensiblement dans la voie inverse.

Une Chine qui entre en concurrence commerciale avec d’autres puissances commerciales, n’est pas un problème en soi. C’est même le meilleur des cas…

Une Chine qui s’accapare les infrastructures d’autres continents, comme l’Afrique et une partie de l’Europe, cela commence à poser certains problèmes, mais à ce niveau, on peut encore tolérer – dans une certaine mesure – la situation, par exemple pour la gestion de certains ports européens. 

Une Chine qui se développe en un temps record dans des secteurs technologiques de pointe, c’est un tout petit peu plus inquiétant – car la technologie investit avant tout l’intimité de chacun de nous – surtout quand on ne connaît pas véritablement les intentions de celle-ci. 

Il semble que nous soyons obligés de revoir sérieusement la notion du “Cold War is definitely over !”…

Un grand avenir pour Alexa et des … “petites amies virtuelles” !

Un grand avenir pour Alexa, c’est ce que nous promet Andy Jassy, le successeur de Jeff Bezos chez Amazon…

Oui, Alexa prend un coup de neuf avec l’arrivée massive des IA génératives et les nouveaux modèles de langage ! 

On sait que l’enceinte est déjà bien implantée dans les maisons, avec la multitude d’objets auxquels elle est connectée. Mais cette fois, il semble que nous allons entrer dans une nouvelle phase dans son développement et apparemment, il va falloir s’accrocher. 

Alors, tout ceci est véritablement prometteur car nous nous approchons de plus en plus d’un scénario à la Her, le film de Spike Jonze (2014). Cependant, il y a quand même dans tout cela quelque chose qui dérange, ou plutôt qui manque…

Avec les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les plateformes comme YouTube ou encore les Google Workspace, on pouvait avoir l’impression que le monde changeait véritablement et que tous, auraient accès à de multiples outils proches du coût marginal zéro (ou presque selon Jeremy Rifkin). Et ce fut le cas dans une certaine mesure. 

D’un autre côté, on pourrait croire que l’Intelligence Artificielle pourrait encore accentuer un peu plus le phénomène, mais pour l’instant, il n’est pas certain que ce soit le cas…

Les Bots vont-ils donner un second souffle à des métavers qui ne décollent pas ?

Fin 2021, lorsque Mark Zuckerberg a présenté Meta, l’optimisme pour le métavers était énorme…

Un peu plus d’un an après, nous sommes toujours dans la même​ situation que sœur Anne… nous ne voyons rien venir !

En effet, nous avons assisté dans le courant de l’année 2022 à un torrent de bêtises complètement hallucinantes, concernant ces mondes virtuels. ​Des centaines de millions de dollars ont été dépensées pour des choses qui n’existent, en réalité pas du tout :

Terrains, lotissements ou immobiliers divers, vêtements, goodies absurdes et même un Yack virtuel pour plusieurs centaines de milliers de dollars et c’est sans compter les dizaines de milliards qui ont été consacrés au développement de ce qu’on a commencé à appeler le Web 3.0…

Le métavers est donc finalement une histoire de gros sous qui éloigne Meta (ou plutôt Facebook) de ce qui a fait son succès. C’est-à-dire, un service accessible à tous pour autant qu’on ait Internet. Un service très simple d’utilisation et qui peut sérieusement diminuer les notes de téléphone et les voyages. 

Comme toujours, dans toute révolution technologique, les choses doivent se mettre en place, aussi – tout comme pour  les intelligences artificielles génératives aujourd’hui – beaucoup se sont rués vers ce secteur, mais comme toujours, dans les premiers moments, la guerre fait rage et se sont les plus faibles qui restent morts sur le champ de bataille.

Si Meta a quant à elle les moyens de résister aux plus petits, il reste encore à savoir comment l’entreprise va utiliser l’IA pour faire décoller un Horizon Worlds qui ressemble plus à Disneyland qu’au monde réel et c’est peut-être là qu’est le véritable problème…

Et si on faisait le bilan de ce début de décennie, pour tester notre capacité de résistance ? 

Vous devez probablement vous demander à quoi cela rime de faire le bilan d’une décennie le 25 mai, à peine trois ans après, alors que c’est logiquement à la fin de celle-ci qu’il faut le faire ?

Nous aurions dû au moins attendre que l’année se termine, non ?

Et bien en voici la raison :

Nous arrivons au mois de juin et c’est à ce moment que le monde pourrait bien sombrer dans le gouffre. 

Oui, nous sommes au bord du gouffre !

En effet, le mois de juin, c’est la période approximative que se sont donnés les économistes pour sonner le glas… celui de la faillite des États-Unis d’Amérique !

Non vous ne rêvez pas, c’est bien ce qui pourrait se passer et si cela se passe et bien c’est pour le mois de juin…

Bug informatique – trente minutes de retard – oui et alors ?

Vous le savez peut-être, Donald Trump a désormais un concurrent pour les prochaines élections présidentielles…

L’annonce officielle du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, devait être faite de manière assez originale, c’est-à-dire sur Twitter et tout cela en compagnie d’Elon Musk, lui-même.

Peu de temps avant, Musk avait annoncé qu’il allait interviewer DeSantis et que ce dernier avait “une sacrée annonce à faire !”  

Au moment de faire l’annonce, rien ne s’est vraiment passé comme voulu, car les systèmes informatiques n’ont pas pû supporter l’arrivée (en fonction des différents médias, les chiffres varient) de 650.000 abonnés – selon France 24 – qui voulaient assister en direct à l’évènement.

Forcément, la presse ne s’est pas gênée pour mettre l’accent sur cette panne, sans vraiment analyser les points les plus intéressants…

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout !

Une époque formidable

C’est aussi…

 Un site web 

et des centaines d’articles qui traitent  des problématiques de notre monde !

Mais surtout…

Un bureau de rédaction !

Si vous avez besoin d’un rédacteur Web, analyste des nouvelles technologies et spécialiste des répercussions de celles-ci sur nos sociétés, alors…

Bienvenue…

Un bureau d’Illustration !

Si vous avez besoin d’une illustration pour un de vos articles, made by humans (puisque c’est notre nouveau challenge), alors…

Bienvenue…

Un service de sponsoring !

Si vous voulez sponsoriser un de nos articles et nous aider à changer le monde, alors…

Bienvenue…

Et le meilleur pour la fin, nous sommes sur…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Rejoindre le groupe Facebook

A la semaine prochaine et d’ici là attendez-vous au pire comme au meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut