Cette semaine, nous vous proposons (comme d’habitude) cinq espaces de réflexion, exceptionnels, et comme c’est les vacances on vous à fait un petit cadeau…
Suivez le guide !
Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…
Alors, vous êtes prêts ?
On y va !
La guerre froide… oui mais au fait laquelle ?
Ce n’est maintenant plus un secret, nous en sommes certain depuis maintenant un peu plus d’un an, la guerre froide n’est pas terminée…
Nous avions déjà certains doutes par rapport à un Vladimir Poutine qui n’était définitivement pas décidé à accepter les règles de la toute fraîche Communauté des Etats Indépendants et qui plus est, n’avait pas du tout envie de quitter le pouvoir, comme il aurait dû le faire après deux mandats.
Alors que nous croyions tous naïvement que la guerre froide était définitivement morte, Poutine entretenait ouvertement le sentiment anti-occidental russe, hérité du passé soviétique, tout en rêvant de ré-instaurer la Grande Russie du XIX°siècle.
C’est complètement paradoxal, mais enfin, c’est comme ça !
Lorsque les troupes de Wagner ont commencé à marcher sur Moscou, fin juin 2023, le discours du président russe a été limpide sur ce fait, accusant le chef du groupe de mercenaires de vouloir créer une situation similaire à celle de 1917, lors de la révolution bolchévique.
Oui, la guerre froide est de retour après 30 belles années de trêve et le problème est qu’elle ne se concentre plus sur un seul axe et cela va compliquer légèrement les choses…
Le grand remplacement : Oui, Non, Peut-être ?
La peur de perdre son emploi quand une nouvelle vague technologique déferle sur le monde n’est pas nouvelle. Elle existe même depuis très longtemps et ce n’est pas prêt de changer, même si finalement l’histoire a démontré à de nombreuses reprises que le Malthusianisme (et oui, c’est son petit nom) a toujours tort et on ne voit pas vraiment comment cela pourrait changer, sauf que…
Et bien oui, si l’intelligence artificielle (encore elle) va apporter à chacun d’énormes gains de productivité, elle va aussi rendre des professions complètement obsolètes.
Ce qui veut dire aussi des licenciements qui interviennent après une vague sans précédent de démissions, de changements volontaires d’orientations professionnelles, notamment dans le personnel hôtelier et enfin une très large vague de licenciements après la chute des cours boursiers mondiaux de 2022.
Bref, l’IA a un véritable boulevard devant elle pour prendre des places qui restent inoccupées ou à remplacer…
X – Mais pourquoi donc tuer cet oiseau bleu qui coûte 44 milliards de dollars ?
Il le dit lui-même, il a révolutionné le monde avec la mobilité électrique. Il envoie des gens dans l’espace, il veut faire de l’humanité une espèce interplanétaire et à déboursé 44 milliards de dollars pour une entreprise qui ne gagne pas d’argent depuis sa création, il y a quelque 15 ans d’ici. Mieux encore, il tue le bébé dans l’œuf en lui supprimant son statut en bourse, son logo et son nom !
Forcément quand on fait ce genre de chose, on n’est pas vraiment normal…
X, c’est désormais le nouveau nom du réseau social en ligne Twitter, et il faut bien connaître cet homme d’affaires assez original – il faut l’avouer – pour savoir ce que cela veut dire et ça passe avant tout par son objectif ultime, qui n’est ni plus ni moins que … la colonisation de la planète Mars !
Allan K
-4-
Série Fiction
Highway city one…
Tulum, 05 janvier 2029…
Comme je vous l’ai probablement déjà dit, je n’ai pas une vie de tout repos. Je dois à la fois sauver le monde et ma peau par la même occasion. Donc ça fait un peu de travail au quotidien…
Cela fait maintenant quelques jours que je suis au Mexique et il va falloir partir pour d’autres horizons, sans malheureusement avoir pu faire quoi que ce soit d’autre que de bosser, de picoler et de forniquer… Bon désolé d’être aussi direct, mais en gros, je n’ai pas vraiment eu le temps d’aller voir des vestiges Maya. L’itinéraire qui m’attend c’est l’Afrique d’abord, puis l’Espagne et peut-être si j’ai de la chance la France, pour un retour aux sources, en espérant que je puisse mettre la main sur cette petite peste qui est toujours en cavale avec des données précieuses que je dois absolument récupérer. Apparemment tout indique qu’elle se dirige vers Montpellier et ça tombe bien parce que j’adore cette ville.
Ce qu’il y a vraiment de génial avec Earth, c’est que la boite s’occupe de tout et que vous avez en permanence l’impression d’être dans un service à plusieurs dizaines d’étoiles. J’ai une appli toute simple pour appeler mon taxi vers le Cap de Cancùn, – oui c’est comme cela qu’on l’appelle maintenant – on appuie sur un simple bouton d’un écran et puis hop, la fourgonnette Hearth arrive. Pas de conducteur, des sièges modulables pour devenir une salle à manger, un bureau, une chambre à coucher et bien entendu un bar bourré de bières, de vin et de snacks, juste histoire de tenir le temps qu’il faut pour mettre les voiles pour Dakar…
Une époque formidable :
Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…
Série non fiction
Oui mais le problème c’est…
Vous vous souvenez peut-être de ce film avec George Clooney… Up in the Air ?
Jason Reitman son réalisateur, juste après la crise de 2008, traitait non seulement d’un sujet d’actualité d’une ampleur extrême, puisque l’économie mondiale s’était effondrée, mais mettait aussi en avant ce phénomène exponentiel qui consiste en l’immobilisation de l’individu par les technologies de l’information et des communications (TIC). Je ne prendrais pas trop de risques en vous disant que dans quelques années, cette immobilité va très clairement avoir une influence fondamentale dans notre vie de tous les jours. Nous l’avons vu par ailleurs pendant le confinement de 2020. Cette dernière pourrait aussi briser pour la première fois dans l’histoire ce mécanisme inhérent à l’homme (et à l’animal) qui est de sortir de l’habitat qui le protège, pour aller chercher ce qui lui permet de survivre… sa nourriture et – instinct oblige – l’individu qui va lui permettre de procréer. Aujourd’hui (ne riez pas, c’est véritablement le cas), ces besoins ont la particularité de venir à nous par eux-même, via des services de livraison divers.
Alors, c’était bien ?
Bon, ça c’était pour les intros…
Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…
Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails !
Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge.
Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…
C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !
Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !
(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page)
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous