La Newsletter du 06 mai…

Cette semaine, nous vous proposons cinq espaces de réflexions exceptionnels…

Une réflexion détaillée sur chacun de ces sujets est disponible sur le site

uneepoqueformidable.com

ou en cliquant sur le titre de chacune de ces thématiques en bas de ce dossier.

Alors, vous êtes prêts ?

Il se passe quelque chose, oui mais quoi ?

Que penser d’un monde dans lequel le gratin des intellectuels et des chercheurs de la planète, cèdent à une simple rumeur, en risquant de faire s’écrouler tout le système bancaire mondial ?

Ces mêmes intellectuels qui ont mis au point des intelligences artificielles, qui en à peine six mois, ont bouleversé l’univers de la créativité dans son intégralité. Des chercheurs remettent en question des dizaines de professions dont celle – et ça c’est la meilleure – de codeur informatique. Oui, vous l’ignorez peut-être, mais le métier de codeur est aussi dans la ligne de mire de Chat GPT et consorts.

Guerre froide, panique bancaire mondiale et ingénieurs qui créent les outils qui vont les envoyer eux-même au chômage. Tel est le monde dans lequel nous vivons désormais et franchement, ça ne donne pas vraiment envie d’y vivre… vraiment pas même !

Et pourtant…

Retour sur le sacrosaint de la réduction du temps de travail…

Cela ne s’arrêtera probablement jamai​s, la réduction du temps de travail est une problématique récurrente depuis la révolution industrielle…

Alors que certains voudraient travailler plus, d’autres voudraient généraliser le fait de travailler moins. Tout ceci en faisant peser le doute pour les patrons sur une véritable motivation, de la part de leurs employés, pour le travail (et c’est tout l’enjeu de la robotisation qui se pose ici). Et les possibilités de travailler d’une manière différente, notamment d’opérer à partir de la maison, ont creusé encore un peu plus l’écart de compréhension entre la partie qui est employée et celle qui emploie. 

Oui, c’est vrai, c’est compliqué !

Voyons néanmoins les choses autrement…   

Si finalement tout le monde travaillait le temps nécessaire qu’il faut pour accomplir sa tâche, ce débat n’aurait peut-être plus aucune raison d’être ?

D’autant plus qu’avec ce qui se prépare technologiquement, les gains de productivité vont de toute façon être augmentés de manières considérables. Donc, les choses devraient se mettre en place d’elles-mêmes, non ?

Oui, c’est vrai, mais ce n’est pas si simple…

Je voyagerai dans une ICar et j’aurai un compte en banque Apple !

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais cela fait maintenant plusieurs années​​ que du côté de chez Apple, on a plus vraiment révolutionné quoique ce soit…

Précisons quand mêm​e ce point, Tim Cook n’est pas Steve Jobs, c’est vrai, mais il est néanmoins un gestionnaire d’entreprise exceptionnel. Précisons aussi qu’il a mené Apple – même si ce n’était que pour quelques mois – au stade de l’entreprise avec la plus grosse valorisation boursière de toute l’histoire, avec près de 3.000 milliards de dollars.

Si toutefois, nous n’avons pas vraiment eu de révolution venant de la marque à la pomme, comme ce fut le cas du temps de son illustre prédécesseur, il faut quand même remarquer qu’un simple fabricant de matériel électronique s’est aventuré, toujours avec un certain succès, sur des terrains très réservés à bien d’autres acteurs historiques, visant des secteurs comme celui de la santé, les médias, la géographie (et tout ce qui en découle), les télécoms, l’éducation, l’information boursière et puis… l’écosystème bancaire

Il y avait déjà l’Apple Card, puis est arrivé Pay Later, un service de paiement fractionné pour l’achat de matériel Apple, et maintenant voici Apple Savings, un service pour les épargnants…

Accrochez-vous !

A la place de regarder vers les étoiles, c’est le retour à la guerre froide et les dépenses militaires explosent…

Saviez-vous que l’OTAN est deux fois plus importants qu’il ne l’était pendant la période soviétique ?

L’organisation compte aujourd’hui 31 membres et un de plus, si on y ajoute la Suède. Et c’est sans compter sur le nouveau bureau qui vient de s’ouvrir au Japon, pour mettre en place de nouvelles collaborations militaires stratégiques dans la région (en gros celle de l’Océan Pacifique et ce n’est pas rien). 

Saviez-vous aussi que les dépenses militaires mondiales s’élèvent à 2.240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB mondial, soit 12 fois le montant des aides au développement ?

Trois pays se partagent les plus grosses dépenses, ce qui représente presque 56% au total : les Etats-Unis (39%), la Chine (13%) et la Russie (3,9%)

Oui, quel gachi de ressources !

Mais la question qu’il importe de se poser, au-delà de ce constat accablant, c’est de savoir si on en a vraiment le choix ?

Et la réponse est forcément non, du moins jusqu’à ce que des gens comme Vladimir Poutine et Xi Jinping prendront le pouvoir de grosses puissances militaires. Et encore, il faudrait pouvoir imaginer que la menace terroriste islamiste disparaisse elle aussi à tout jamais…

Enseignement, Santé, Hollywood, trois domaines qui n’ont pas vraiment de points communs, sauf que…

Oui, par la force des choses nous allons encore parler d’Intelligence artificielle aujourd’hui, mais attendez quelques instants avant de cliquer sur la touche – on va passer à autre chose – car ici, il s’agit d’une approche assez particulière…

Cette approche, c’est celle de Peter Diamandis, qui propose d’explorer trois pistes sur lesquelles l’IA pourrait révolutionner le monde dans la décennie 2023/2033 : 

L’enseignement, le secteur de la santé et enfin Hollywood, ce qui pourrait se résumer – dans ce dernier cas – à tout l’univers de la créativité.

C’est vrai, jusqu’ici on parlait des IA de manière plus ou moins abstraite, sauf que cela fait six mois que le monde explose et maintenant, nous commençons lentement à mesurer les enjeux qu’elles représentent.  

Plusieures idées dans la lettre de Diamentis sont vraiment intéressantes : 

En ce qui concerne l’enseignement tout d’abord, les principaux points sur lesquels les IA pourraient intervenir évoquent un démocratisation d’un système éducatif ultra performant, mais aussi bien plus immersif, grâce à d’autres technologies comme celles liées aux réalités virtuelles et augmentées.

Le second point concerne ce que l’IA pourrait améliorer sur les problématiques liées à la santé :

Des IA qui peuvent apprendre d’elles-mêmes en collectant et partageant des centaines de milliards de données médicales ne pourraient n’avoir qu’une seule issue, celle d’une connaissance universelle sur 8 milliards d’individus qui partagent à peu près tous les mêmes gènes…

Enfin, en ce qui concerne l’avenir d’Hollywood, imaginez un film dont vous seriez à la fois le scénariste, le réalisateur et le spectateur…

C’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails !

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge. Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens… C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion, qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Faites votre choix !

Il se passe quelque chose, oui mais quoi ?

Lire l’article complet…

Retour sur le sacrosaint de la réduction du temps de travail…

Lire l’article complet…

Je voyagerai dans une ICar et j’aurai un compte en banque Apple !

Lire l’article complet…

A la place de regarder vers les étoiles, c’est le retour à la guerre froide et les dépenses militaires explosent…

Lire l’article complet…

Enseignement, Santé, Hollywood, trois domaines qui n’ont pas vraiment de points communs, sauf que…

Lire l’article complet…

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple…

Inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

Rejoindre le groupe Facebook

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout !

Une époque formidable

C’est aussi…

 un site web 

et des centaines d’articles qui traitent  des problématiques de notre monde !

Mais surtout…

Un bureau de rédaction !

Si vous avez besoin d’un rédacteur Web, analyste des nouvelles technologies et spécialiste des répercussions de celles-ci sur nos sociétés, alors…

Bienvenue…

Un bureau d’Illustration !

Si vous avez besoin d’une illustration pour un de vos articles, made by humans (puisque c’est notre nouveau challenge), alors…

Bienvenue…

Un service de sponsoring !

Si vous voulez sponsoriser un de nos articles et nous aider à changer le monde, alors…

Bienvenue…

Et le meilleur pour la fin, nous sommes sur…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Rejoindre le groupe Facebook

A la semaine prochaine et d’ici là attendez-vous au pire comme au meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 13 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut