Cette semaine nous vous proposons non pas cinq espaces de réflexion exceptionnels, mais plutôt six et c’est encore très philosophique cette semaine (toujours sans vraiment être trop ennuyeux).
Accrochez-vous parce que comme toujours, on y a vraiment mis le paquet !
Suivez le guide !
Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…
Alors, vous êtes prêts ?
On y va !
Sam Altman : “Pour moi l’IA générale est l’équivalent d’un humain médian que vous pourriez embaucher comme collègue !”
On ne sait vraiment pas encore ce qui se passe, mais ce qui est certain c’est que c’est bien en train de se passer…
Si vous pensez que cela ne veut pas dire grand-chose – vous avez raison – c’est pourtant bien la réalité. Nous savons que le bond en avant de l’Intelligence Artificielle va profondément modifier notre rapport au travail, mais nous n’avons encore aucune idée de la mesure dans laquelle cela va se passer. Ce moment entre lequel les choses bougent considérablement sous nos yeux et l’absence de réponses créent, à juste titre, un certain malaise (dans la catégorie rien ne va plus et tout allait mieux avant). D’autant plus que les IA génératives ont donné un coup de pouce à leurs consœurs, pour elles aussi arriver sur le devant de la scène à toute allure…
On croyait avoir tout vu après une coupe du monde de football au Qatar, mais que penser maintenant d’une COP 28 à… Dubaï ?
Et oui décidément, même si nous vivons vraiment une époque formidable, le moins que l’on puisse dire est qu’aujourd’hui, nous ne sommes jamais exempts de surprises…
Après une coupe du monde de football qui s’est déroulée au Qatar – rappelons-le, à un moment de l’année surprenant et inhabituel et sous des températures infernales à un point tel que les stades étaient tellement climatisés que les spectateurs avaient froid – demain, nous allons assister au sommet des sommets pour la lutte contre le réchauffement climatique, dans un des bastions mondial de la production de pétrole. Et on sable le champagne car ce même organisateur contribue, en grande partie à ce même réchauffement climatique.
Bien entendu beaucoup de questions ressortent de cette situation que l’on pourrait trouver choquante, burlesque, absurde voire même révoltante…
Airbnb veut aller au-delà de son business model, oui mais jusqu’à quel point ?
Airbnb, c’est un peu la bête noire du secteur hôtelier et des administrations, principalement les mairies des grandes villes. Tout comme son jumeau pour l’automobile, Uber, on ne compte plus les attaques en justice, les procès, les restrictions et réglementations dirigées contre les deux entreprises, pour protéger des acteurs bien mis en place (avec des supports politiques, bien entendu) !
Oui mais voilà, une fois encore les dirigeants de ces entreprises ont de la suite dans les idées et voient toujours et encore plus loin. C’est d’ailleurs le cas de Brian Chesky, le cofondateur d’Airbnb qui voue un avenir très radieux à son entreprise…
Une époque formidable :
Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…
Série non fiction
Le pétrole et les banques, toujours le pétrole et les banques…
En 2009, alors que le système bancaire s’est effondré, des secteurs qui avaient auparavant révolutionné l’économie disparaissent. Le secteur financier, lui-même, a entraîné aussi dans sa chute le secteur automobile (bien entendu lié au marché du pétrole), qui profitait de la crise pour entraîner une hausse vertigineuse du prix du baril et s’en prenait, tout comme le monde de la finance l’avait fait un peu auparavant, une nouvelle fois aux revenus des populations. Dans un premier temps, ce sont les ventes de véhicules avec des grosses cylindrées qui se sont effondrées. Cette leçon a très vite poussé les constructeurs automobiles à améliorer les performances énergétiques de leurs véhicules et à se recentrer sur la production de véhicules moins consommateurs d’hydrocarbures. Ce qui voulait dire forcément une diminution inévitable de la consommation de pétrole. Si l’on regarde le développement conséquent du marché de l’automobile électrique et hybride qui a suivi, on peut même dire sans prendre de risques, que la disparition programmée du modèle automobile qui régnait en maître depuis le début du XX°siècle s’était engagée. Paradoxe remarquable lorsque l’on sait que l’industrie pétrolière était la première bénéficiaire de l’industrie automobile. C’est un constat plutôt intéressant…
La menace chinoise…
OK Allison, le parking n’est pas complet, je dirais qu’il est au trois quart occupé, il est propre, je ne relève aucun groupes bizarres dans les parages et il n’y a aucun graffitis à l’horizon. Les colonnes de surveillance sont intactes et les drones survolent le site. Je vois des gens qui sont en train de préparer la cérémonie pour l’arrivée des grands patrons et celle du président et des officiels sénégalais. Apparemment la plupart des chalets sont occupés, on a un réseau internet et je viens d’interroger les bornes de recharge électriques et elles sont pleines à craquer. Le site semble fonctionner correctement, mais j’ai envie d’aller un peu plus loin…
Je vais aller jeter un coup d’œil dans le centre pour voir si tout se passe bien, voire même pourquoi pas tester les commodités touristiques du coin pour cette nuit-ci. Encore que j’hésite puisque la dernière fois le système a commencé à débloquer sérieusement.
La Chine prête à mettre la main sur Taiwan…
Le fait que la Chine soit sur le point de mettre la main sur Taïwan n’est pas vraiment nouveau… En réalité, cela date de l’époque Mao !
Il n’est guère étonnant que le sujet revienne sur la table à un moment où la pénurie de semi-conducteurs fait rage.
Mais que se passerait-il si la Chine annexait réellement Taïwan pour prendre le contrôle de cette île considérée comme une province rebelle ?
Tout d’abord, le président chinois n’est pas – malgré son fort penchant communiste, et tout ce que cela représente – une tête brûlée, comme son homologue et allié russe, Vladimir Poutine. Au contraire, nous avons eu la démonstration lors de la rencontre – à Bali – avec Joe Biden que les deux présidents n’étaient pas prêts à faire n’importe quoi – malgré tous les problèmes géopolitiques, technologiques et économiques qui les opposent – bien au contraire. Même si l’administration Biden n’a pas vraiment montré de volonté de rompre avec sa prédécesseure, bien au contraire, il faut admettre que les bons sentiments semblent être la norme à la fin de l’année. Les deux présidents ont en effet défini – au yeux du grand public – les grandes lignes rouges à ne pas franchir entre les deux nations…
Alors, c’était bien ?
Bon, ça c’était pour les intros…
Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…
Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails !
Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge.
Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…
C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !
Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !
(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page)
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !