La Newsletter du 14 août…

Cette semaine, nous vous proposons non pas cinq espaces de réflexion exceptionnels, mais plutôt si​x… Les vacances sont là et forcément on vous a fait un petit cadeau !

Ah oui, au fait, pour nous les vacances arrivent et on va prendre un peu de recul par rapport au monde, juste histoire de se ressourcer. Donc pour la période de quinze jours qui nous sépare de ce nouveau départ, on vous a préparé un savoureux cocktail qui mélange la philosophie, l’Art, l’économie, la sociologie et bien d’autres choses…

En attendant, suivez le guide !

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

L’hyper-trucage pornographique, une véritable bombe « nucléaire » qui va probablement tout changer…

On le sait, l’innovation amène toujours à une remise en question de notre mode de vie et on peut dire que dans ce sens, l’Intelligence Artificielle (oui encore elle, mais nous n’avons pas vraiment le choix) ne manque pas de nous donner du fil à retordre…

De coutume, on se fait avant tout du souci pour l’emploi, ce qui est fort logique, puisque l’emploi nous procure les moyens financiers dont nous avons besoin pour vivre ou bien encore la satisfaction d’être épanoui professionnellement. Bref, l’emploi est un des piliers de notre vie et nous avons raison cette fois de craindre de le perdre car l’IA remet complètement en question la vision Schumpeterienne, qui consiste à se persuader que l’innovation crée plus d’emplois qu’elle n’en fait disparaître. 

Mais seulement voilà, il semblerait que ça ne pourrait plus être le cas !

Pire encore, non seulement l’IA change la donne dans le monde du travail, mais elle amène aussi des possibilités technologiques qui s’attaquent directement à ce que l’humain a de plus intime…

Monnaies numériques centralisées : fin des libertés individuelles ou pas ? 

Qu’est-ce que la Chine, l’Europe et les Etats-Unis ont en commun ?

Oui, il y a bien un point commun entre les trois plus grandes puissances du monde et ce n’est ni le système capitaliste avec lequel elles fonctionnent, ni même leur influence économique…

De fait, les Big three ont en commun, l’intention de détruire leurs monnaies respectives pour les remplacer par des monnaies numériques centralisées. Entendez par là, contrôlées par leurs propres banques centrales. 

Bien vous me direz, finalement, cela ne va pas changer grand chose pour nous et après tout, la centralisation des données médicales est très efficace pour les patients et de plus elle avantage très sérieusement la recherche scientifique, pourquoi n’en serait-il pas donc de même avec la centralisation de nos finances ?

C’est vrai, la centralisation d’une monnaie pourrait offrir – comme dans le domaine de la CQ – de nombreux avantages, mais elle possède aussi ses côtés obscurs dont peut être le plus important, celui de ne plus vous appartenir…

Internet : La grande rupture entre la Chine/Afrique et l’Occident ?

Les grandes nations du monde vont-elles se refermer sur elles-mêmes ou au contraire resserrer leurs liens comme ce fut le cas après la chute du bloc soviétique ?

Malheureusement non et au contraire de ce que l’on aurait pû croire au début des années 90 – que les rivalités disparaîtraient et que le monde s’unifie – on doit constater – à regret – que les choses sont bien plus compliquées que ça…

Le communisme n’est, hélas, pas mort et bien au contraire, il a marqué de nombreux points sur les trente dernières années. Parmi ceux-ci, on doit bien entendu compter sur une Afrique – la vieille cible – qui est complètement passée sous le giron chinois. De plus, les rapports entre les occidentaux et ce qui reste du monde communisme sont devenus complexes et il faut ajouter à cela que les liens avec la Russie sont complètement anéantis et ne sont pas du tout sur le point de s’améliorer avant très longtemps. Tout cela c’est bien entendu sans parler de la rupture entre le monde chrétien et le monde musulman. 

Donc il faut bien l’avouer, bien des blessures sont donc encore à panser…

Et si l’Éducation s’inspirait de la NASA pour (enfin) évoluer sérieusement ?

On le sait pertinemment bien, le domaine de l’Éducation est face à un mur et si elle ne trouve pas les moyens de le franchir, elle risque dans les années qui suivent, une solide crise dont elle n’est pas prête de se relever…

Le monde qui nous attend va effectivement nous faire plein de surprises et tout laisse croire que parmi celles-ci, il n’y en aura pas que des bonnes. La pire dans ce lot, dont nous allons pouvoir déguster pleinement toutes les saveurs, c’est bien entendu le décalage entre ce que l’enseignement est aujourd’hui et ce qu’il devra former demain, à savoir des millions d’ingénieurs qui œuvreront pour envoyer des dizaines de millions de personnes dans l’espace (et c’est sans compter tous les défis que l’IA posera dans le futur)). On est encore loin du compte et il est parfois étonnant de voir comment certaines nations se préparent à ces évolutions et comment d’autres ne le font pas du tout. 

Aussi si l’on questionne un échantillon significatif d’utilisateurs de TiKTok dans nos chères contrées occidentales sur ce qu’ils ont envie de faire quand il entreront sur le marché du travail, la réponse est très claire : 

YouTubeur(euse) ou Influenceur(euse)…

Si l’on pose maintenant la même question aux jeunes utilisateurs chinois de la plateforme, la réponse est sans équivoque… 

Astronaute !

Demandez à ChatGPT de vous créer une startup avec 100$ et vous faire gagner beaucoup d’argent très vite et…

Et si l’Intelligence Artificielle devenait à la fois le créateur et le gestionnaire d’une startup dans laquelle vous seriez simplement CEO et que vous vous la couliez douce en empochant de nombreux gains ? 

Vous savez certainement qu’en matière d’argent, la créativité humaine n’a vraiment aucune limite et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’idée que ChatGPT puisse être​ l’outil qui permettra de gagner beaucoup d’argent, en en faisant le moins possible, ne fasse sa place. 

C’est idée, c’est celle qu’un américain, ​Jackson Greathouse Fall, a eu il y a quelques mois d’ici et on peut dire que si son expérience n’a pas abouti véritablement comme il le voulait, elle démontre bien que les cartes peuvent être solidement rebattues…

Une époque formidable : 

Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…

Série non fiction

Remettre les choses en place…

Comprendre le monde dans lequel nous vivons n’est pas une chose facile, car il faut bien l’avouer, il avance bien plus vite que nous ne pouvons le définir au quotidien. En d’autres termes, les choses nous dépassent. Nous allons donc essayer comme je vous l’ai promis dans l’introduction d’y voir plus clair …

Tout d’abord, il faut savoir que les gadgets inutiles, produits en grandes séries, n’auront plus ou peu de place dans nos vies dans les prochaines années. Ce que l’on produira de manière industrielle sera de toute autre nature que les babioles manufacturées que l’on produit aujourd’hui. L’industrie va donc devenir de plus en plus technologique et mettre sur le côté un ensemble d’acteurs qui ne pourront plus y jouer un rôle. Après avoir observé précédemment que les médecins généralistes, les psychologues, les avocats, les comptables, les vendeurs et les banquiers allaient devoir sérieusement se remettre en question, nous voici en face du même problème ciblant maintenant une large partie de la population, qui n’est autre que celle des ouvriers d’usine. Et ça se complique encore car, il n’y a plus beaucoup d’issues de secours… Le commerce de proximité par exemple, qui restait jusqu’ici un échappatoire pour ceux qui venaient de perdre leur emploi, ou un rêve professionnel pour d’autres, n’est plus qu’une illusion qui va progressivement disparaître, noyée dans d’innombrables faillites et désenchantements (comme c’est le cas depuis de nombreuses années). A moins cependant de réinventer en permanence l’expérience client. Mais cette faculté n’est pas donnée à tout le monde, d’autant plus qu’il faut les moyens financiers à disposition pour mettre des nouveaux concepts en place. 

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 29 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut