La Newsletter du 22 mai…

Cette semaine, nous vous proposons quatre espaces de réflexion, exceptionnels…
Une réflexion détaillée sur chacun de ces sujets est disponible sur le site uneepoqueformidable.com

Alors, vous êtes prêts ?

Les scénaristes hollywoodiens sont-ils les dignes représentants du syndicalisme américain ?

Une fois n’est pas coutume, les scénaristes hollywoodiens ne veulent plus bosser !

Enfin ils voudraient bien, mais pas dans les conditions actuelles…

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive et ce ne sera probablement pas la dernière fois. Vous vous en souvenez peut-être, mais dans la période 2007-2008, un mouvement de grève avait duré 100 jours, entraînant de ce fait des pertes abyssales pour la ville de Los Angeles, voire même pour l’économie californienne toute entière. Cela n’a rien d’étonnant en fait, quand une bonne partie de l’économie est dépendante d’une entité presque unique en son genre…

Ce qu’il y a de plus étonnant par contre, c’est ce fameux penchant syndicaliste dans une des économies les plus puissantes au monde. Elle arrive en effet, en cinquième position et représente plus de 14% du PIB américain. Ce n’est pas si mal que cela, mais la Californie, c’est aussi un paradoxe et non le moindre :

La tendance générale, même si elle est principalement libertarienne, trouve une réalité physique dans le parti démocrate californien, qui est, on peut le dire, un peu plus à gauche que dans la plupart des États. Ce qui représente un certain cauchemar pour les entreprises, qui ont tendance à se délocaliser vers des États comme le Texas ou le Nevada, traditionnellement plus souples en termes de fiscalité.

Plusieurs questions par rapport à ce mouvement de grève sont donc à soulever…

X.com, X Corp, X.AI, du lourd ou pas ?

On le sait, Elon Musk est un homme plein de surprises…

Certains le traitent de fou (voir même de taré), d’autres se mettent à genoux devant lui et bien d’autres encore ont un avis très partagé sur ses intentions. Toujours est-il qu’à partir du début des années 2000, ce qu’il a entrepris est loin d’être de la petite besogne, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est jamais à court de nouvelles idées.

Certains disent de lui qu’il faut s’en méfier, mais sans aller jusque là, il faut quand même bien constater que ses plans pour l’humanité – qui sont des plans hors du commun – peuvent parfois faire un peu peur, tellement l’aventure semble toucher à la science-fiction​​. Parmi celles-ci, il y a cette fameuse Super App qui devrait devenir un véritable modèle à l’instar de son équivalent chinois WeChat.

Bon, jusqu’ici tout va bien, mais les rumeurs vont bon train et on n’en sait toujours pas plus sur ce qu’il est occupé à nous mijoter, ce cher Elon !

Mais…

“Telly”, un écran de TV (3.0) gratuit, et c’est un pas de plus vers la société du coût marginal​ zéro (ou presque)…

C’est peut-être surprenant, mais il semble que les médias traditionnels n’ont pas encore dit leurs derniers mots…

Etonnant quand même, mais il faut admettre que, finalement les grands quotidiens d’antan sont toujours là. Les grandes chaînes de télévision aussi, et que dire encore des chaînes de radio ? 

En bref, peu de médias ont fermé la porte et beaucoup se sont adaptés au fil du temps !

​​Si nous sommes encore nombreux à consommer tous ces grands médias traditionnels, il y a néanmoins une chose qui a changé (un peu) par rapport au siècle précédent :

Nous consommons aujourd’hui (aussi) ces médias via des canaux numériques, mais du moins, pas autant que ce que l’on pourrait croire…

Il semblerait en effet que nous écoutons toujours, globalement, les chaînes de radio traditionnelles sur des supports classiques, ce malgré la concurrence acharnée menée par le monde numérique.

Google Bard accessible dans 180 pays, sauf dans l’Union Européenne… Ahhhh, les tragiques conséquences du RGPD !

Google Bard, vous ne le connaissez peut-être pas encore​, mais il s’agit de l’alternative offerte par Google, au produit issu d’une petite entreprise, jusqu’il y a six mois, encore méconnue du grand public, à savoir… OpenAI​ !

Si tout allait bien, vous pourriez retrouver Bard dans votre suite Google, mais cela, apparemment ne se fera pas, ou du moins pas encore… 

Pourquoi allons-nous en être privé ?

Et bien c’est très simple, la législation européenne en matière de protection des données est tellement restrictive que Google a décidé d’offrir ce service a une grande majorité de pays dans le monde, mais elle n’a pas envie d’assumer une avalanche de procès provenant de l’Union Européenne, ainsi que de toutes les CNIL européennes.

Chacun appréciera la pertinence de la situation, mais il faut bien avouer que si des pays comme les Etats-Unis, la Chine voir même des pays en voie de développement sont privilégiées en termes d’accessibilité à des outils numériques de haut niveau, et que nous-mêmes, nous ne le sommes pas, autant dire qu’il vaut mieux abandonner tout de suite, car les dés sont jetés et la partie est d’ors et déjà perdue…

C’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout !

Une époque formidable

C’est aussi…

 Un site web 

et des centaines d’articles qui traitent  des problématiques de notre monde !

Mais surtout…

Un bureau de rédaction !

Si vous avez besoin d’un rédacteur Web, analyste des nouvelles technologies et spécialiste des répercussions de celles-ci sur nos sociétés, alors…

Bienvenue…

Un bureau d’Illustration !

Si vous avez besoin d’une illustration pour un de vos articles, made by humans (puisque c’est notre nouveau challenge), alors…

Bienvenue…

Un service de sponsoring !

Si vous voulez sponsoriser un de nos articles et nous aider à changer le monde, alors…

Bienvenue…

Et le meilleur pour la fin, nous sommes sur…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Rejoindre le groupe Facebook

A la semaine prochaine et d’ici là attendez-vous au pire, comme au meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut