Nous devons vivre aujourd’hui, encore et toujours, avec une situation qui a traversé l’histoire, à savoir, celle de l’Ogre qui veut envahir son petit voisin…
Beaucoup d’entre nous diront qu’il n’y a rien à faire, que les choses sont telles et que nous ne trouverons jamais véritablement de solutions à ce problème, puisqu’en fin de compte, il est profondément lié à la nature humaine.
Oui, mais est ce que ce type de pratique à encore une véritable raison d’être aujourd’hui ?
The Better Life You Deserve…
Il est amusant de faire un parallèle entre l’invasion de l’Ukraine et la vision d’avenir de certaines entreprises comme LG, qui vient de montrer dans sa nouvelle vidéo (The better Life You Deserve) sa vision pour créer un avenir meilleur pour chacun. Bien entendu, cela passe par des produits hautement technologiques (donc coûteux dans un premier temps), mais, il n’empêche que l’intention est là. On ne peut pas en dire autant pour tout le monde puisque – c’est comme cela aujourd’hui – les gouvernements se déchirent et empoisonnent la vie des habitants de leurs pays respectifs. Bref, en ce qui concerne l’invasion de l’Ukraine, nous avons un personnage politique d’une autre époque, et de l’autre côté, nous avons un organisme privé qui forge une nouvelle vision de l’avenir pour rendre notre confort un peu meilleur au quotidien. Nous aurions pu concentrer notre énergie sur ce dernier et bien nous ne le ferons pas, car à peine quelques heures après l’attaque russe le 24 février dernier, on compte déjà forcément de nombreux morts, des infrastructures militaires et civiles complètement détruites, des bâtiments fendus en deux parties, des milliers de personnes qui doivent passer la nuit dans le métro (ce dernier sert d’abri anti bombardements par défaut) et de plus on doit encore compter sur une solide désillusion, puisque c’est l’économie mondiale qui est en train de s’écrouler sur les marchés boursiers. A cela il faut ajouter qu’une flambée des prix de l’énergie (et forcément des matières premières) pointe son nez et nous avons même droit à des menaces de guerre nucléaire envers quiconque pourrait entraver le bon déroulement des manœuvres militaires russes en Ukraine. Le message de Poutine est simple et clair : Vous me laissez faire ou j’anéantirai le monde !
Comment ce type de situation est-elle encore possible aujourd’hui ?
Comment pouvons-nous encore tolérer que des personnages instables psychologiquement, comme Vladimir Poutine, dirigent un pays qui figure sur la liste des plus grandes puissances nucléaires dans le monde ?
Vers une nouvelle guerre mondiale ?
Cela fait maintenant des années que nous devons tolérer ce sombre dictateur, qui en permanence menace la paix dans le monde, élimine ses opposants (au mieux ces derniers finiront leurs jours en prison) et menace ses voisins d’invasion. Comment n’avons-nous pas vu venir ce scénario qui pourrait bien tourner en catastrophe, dans les prochaines semaines ? Comment allons-nous réagir aux réponses aux sanctions que nous allons déployer – nous les occidentaux – en cas de réaction agressive de cet ennemi invasif ?
Il y a moins de dix jours d’ici, nous étions rassurés sur le fait que rien ne se passerait en Ukraine. Hier encore, nous avons cru que l’armée russe ne franchirait pas les frontières des deux nouvelles républiques hypocrites, autoproclamées à l’Est de l’Ukraine. Aujourd’hui, l’armée russe est aux portes de Kiev, la capitale du pays. Demain, les bourses du monde entier vont s’écrouler, une fois de plus, à cause du pétrole et ne nous leurrons pas, nous en serons tous victimes. Pourtant – même si on ne peut pas dire que tout allait véritablement bien dans le monde – nous nous remettions quand même d’une solide crise qui à changé littéralement notre manière de vivre ces deux dernières années. Et puis voilà, ce dernier bascule à nouveau…
Si nous, citoyens lambda, ne pouvons pas changer grand-chose à la situation que nous allons vivre dans les prochaines semaines, il va clairement de soi que nous allons devoir tirer les conclusions de notre vulnérabilité face aux énergies fossiles. Nous aurons peut être le temps de nous retourner, car le printemps arrive à grand pas et nous avons la chance de pouvoir compter sur un hiver relativement doux (ce qui veut dire aussi que notre consommation énergétique va diminuer). Mais à l’aube du prochain hiver, chacun de nous va devoir s’apprêter à affronter cet ennemi direct qui n’est autre que… l’énergie fossile.
Autant dire que les choses vont être compliquées…
Nous aurions pu traiter aujourd’hui de la vision du monde du constructeur coréen LG. Nous aurions pu parler du futur des appareils électroménagers et de la fin de l’obsolescence programmée pour ce secteur. Nous aurions pu parler des mutations des nouveaux écrans, de la réduction de leur impact sur l’environnement ou encore des possibilités et des services intégrés à ces écrans de nouvelle génération. Nous aurions pu parler aujourd’hui, de ces robots qui vont révolutionner nos vies et de ces habitations mobiles autonomes et extraordinaires qui vont enrichir nos vies demain…
Il va cependant falloir remettre cela à plus tard car aujourd’hui nous devons impérativement nous pencher sur la manière dont nous allons nous rendre indépendant d’organismes toxiques (dans tous les sens du terme) qui font la pluie et le beau temps dans le paysage énergétique. Nous avons donc le devoir de faire preuve d’imagination et de mettre en place les moyens pour en finir une fois pour toute avec une situation dans laquelle, nous sommes toujours relégués au rang de victimes.
Si aujourd’hui, l’UE n’à pas encore tiré sa dernière cartouche, qui n’est autre que de mettre à mort toutes les transactions financières informatiques en Russie, c’est aussi parce qu’elle n’a pas envie de devoir payer du gaz et du pétrole en cash à ses frontières. Pourtant, nous possédons une véritable arme financière atomique qui pourrait mettre la Russie à genoux.
D’un côté, nous avons donc Vladimir Poutine qui peut se permettre de faire du chantage en ce qui concerne l’approvisionnement de matières premières énergétiques, d’un autre, nous avons les moyens de faire revenir la Russie à l’ère du fax, du téléphone fixe et de la photographie argentique. C’est donc un rapport de force qu’il va falloir utiliser judicieusement et surtout prendre en compte que les saisons joueront pour ou contre nous. Il s’agit ici véritablement de notre première préoccupation. La seconde sera de savoir comment nous allons pouvoir produire (très vite) notre propre électricité, sans devoir compter sur ce dangereux ennemi, et la réponse ne va pas devoir tarder, car l’hiver prochain risque d’être très rude…