Il faut bien l’avouer, cela faisait un bout de temps qu’on avait l’impression qu’en dehors de la politique (souvent avec des propos douteux) l’ADN du révolutionnaire technologique qu’est Elon Musk s’était écarté du droit chemin. Mais octobre 2024 a été le théâtre de véritables bouleversements venant de deux de ses entreprises : Tesla et SpaceX. Non seulement en termes de conquête spatiale, car cette société a réussi la prouesse d’envoyer sa méga fusée Super Heavy et le vaisseau spatial Starship dans l’espace, mais aussi de les faire revenir sur terre (presque) en respectant toutes les règles et de réaliser un parcours sans faute. De l’autre côté Tesla a présenté deux nouveaux véhicules autonomes ainsi que les avancées majeures faites sur son robot humanoïde Optimus…
Qu’est ce que cela change au fait ?
Ce qui fait tout le caractère de Musk c’est qu’il arrive toujours là où l’on ne l’attend jamais. Il possède aussi cette capacité qu’avait Steve Jobs qui était – et c’est toujours inscrit dans l’ADN d’Apple – de ne pas forcément inventer quelque chose de véritablement nouveau, mais par contre de faire d’excellents produits avec ce qui existe déjà, et surtout d’impacter fortement sur la manière de vivre des gens. C’est d’ailleurs ce que l’on peut voir avec la récupération du lanceur de fusée Super Heavy…
SpaceX n’a pas inventé le transport spatial, mais il a produit une fusée récupérable – ce qui était déjà en soi une solide prouesse – mais de plus, la plus fiable au monde. La récupération du lanceur du Starship sur sa rampe de lancement l’a démontré, une fois de plus. Mais pour vraiment se rendre compte de ce que Musk est capable de faire, c’est dans les détails qu’il faut aller chercher. Cela fait déjà bien des années qu’il nous vante les prouesses de ce que Tesla appelle le Full Self-Driving qui peut équiper la flotte entière des véhicules Tesla en circulation, partout dans le monde. Malgré tout, il faut bien avouer que jusqu’ici le système a montré énormément de défaillances et était loin d’ être au point, car il était responsable de nombreux accidents (souvent mis un peu trop en évidence par les médias traditionnels, par rapport à ce qui se passe au quotidien)…
Une vision globale des produits issus de son imagination !
Cependant le FS-D, concerne et est adaptable à absolument tous les produits fabriqués par ses entreprises :
Le FS-D, c’est avant tout une base de collecte de données absolument gigantesque, prévue pour développer une Intelligence Artificielle capable de gérer tous les produits issus de son imagination et de celles de ses collaborateurs. Mais il peut servir bien entendu à toute la gamme de produits Tesla, et surtout aux deux nouveaux modèles annoncés qui sont le Cyber Cab et le Cyber Van qui sont prévus et conçus pour être essentiellement autonomes. Il ne sont pas équipés de systèmes de commandes par un être humain et peuvent se transformer en véritables salons sur roues…
Le FS-D pourra aussi dans le futur être utilisé dans les vols spatiaux, voir même être intégré aux puces électroniques cérébrales d’une autre de ses entreprises – Neuralink. Il équipe aussi cet étrange (par le degré de performance, par son design et la rapidité de son développement) robot humanoïde Optimus qui sera – selon Musk – le produit le plus vendu au monde, car très prometteur et facile d’accès financièrement. Il faut quand même compter selon les prévisions, de 20 à 30.000 dollars, mais apparement vu les multiples possibilités qu’il offre il semble que ce produit va prendre une place d’achat phare dans les ménages, après celui de l’achat d’une maison, d’une voiture, puis des équipements informatiques et ce bien avant le mobilier et l’électroménager…
Mais il y a encore mieux !
En réalité, Musk n’hésite pas à tuer son modèle pour en imposer un nouveau tout comme Jobs l’a fait pour l’IPhone en tuant son bijou, celui qui a sauvé Apple de la faillite, à savoir l’IPod. Le Cyber Cab, ce petit véhicule pour deux personnes, très moderne, d’autant plus qu’il ne possède même plus de chargeur manuel, mais le chargeur est cette fois par induction, va probablement engendrer une rupture similaire, car il va probablement sonner le glas de l’ère du propriétaire de voiture personnelle, du moins pour un temps. Celle-là même dont Henry Ford avait rêvé !
Nombre de gens vont continuer de posséder leurs propres véhicules, mais un nombre important de ceux-ci deviendront simplement des utilisateurs. Les premiers engendreront des revenus en mettant leurs véhicules à disposition – parce qu’il n’est pas exclu que des chauffeurs Uber deviennent des propriétaires de micro flottes de véhicules – et les seconds trouveront plus confortable de devenir des utilisateurs plutôt que d’acheter un véhicule. Le but serait même de remplacer les parkings par des parcs boisés et agréables pour y flâner…
Musk ne s’arrête cependant pas là car avec le Cyber Van, il se lance dans l’aventure des navettes autonomes d’une capacité de 14 personnes – une fois de plus, un salon sur roues – qui peut aussi être ultra convertible et peut servir de bus scolaire (ici on retrouve le vieux fantasme de son ami Larry Page, le co-fondateur de Google), de véhicule pour des mariages, voire même de food truck !
Lisons entre les lignes :
Tesla va entrer dans nos vies à tous les niveaux et en cela, c’est déjà perceptible depuis très longtemps. La mobilité va être complètement révolutionnée, notre emploi du temps le sera tout autant et l’urbanisme des villes suivra très vite…
Ce qui marque aussi c’est que Tesla développe un robot complètement révolutionnaire pour nettoyer ces nouveaux véhicules après avoir été utilisés. Lorsque l’on sait que Optimus est voué à être notre meilleur compagnon ménager, on se doute qu’une fois de plus, la fusion des technologies n’est pas très loin.
Le car & house wash de demain, ressemblera à tout autre chose que ce qu’il est aujourd’hui et il semble que le logo Tesla prendra de plus en plus sa place à l’intérieur de nos habitations !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !