Les Etats-Unis sont, depuis la seconde guerre mondiale, le centre d’un monde qui semble chercher ses repères en permanence. Nous ne comptons plus les changements de pouvoirs dans différents pays et pire encore, parfois ceux-ci concernent aussi des changements culturels. Ces mêmes changements ont toujours entraîné des opportunités pour certains dirigeants afin de profiter de l’occasion pour imposer leur propre vision du monde. L’URSS avec son modèle communisme l’illustre parfaitement et dans le même temps le pays de l’Oncle Sam en a fait de même, sauf que la rigueur imposée par l’un n’était pas à envier par rapport à ce que l’autre proposait. Mais avec Donald Trump, les choses semblent avoir changées…
La fin des blocs clairs, ou plutôt le contraire !
Si on peut résumer cette première année par un seul mot, ce serait probablement… déconstruction :
Là où des dizaines de milliers de personnes ont cherché par le passé à construire le monde dans lequel nous vivions aujourd’hui, un monde qui serait à défaut d’être parfait, ou à très long terme sur le point de le devenir, un seul individu issu d’une extrême droite pure et dure est en ce moment en train de changer la carte de celui-ci, dans le seul but de satisfaire ses ambitions personnelles et de faire rentrer dee l’argent dans ses propres caisses.
En une seule année, Donald Trump a fait plus de mal au monde entier qu’il ne l’avait fait en quatre ans, lors de son premier mandat !
Après s’être attaqué à la plupart des institutions de son propre pays, et surtout les institutions qui incarnent un contre pouvoir (notamment contre le sien), il a fortement déstabilisé l’ordre mondial et surtout celui de l’Occident…
Vladimir Poutine qui est très loin d’être aussi impulsif – et qui au passage a peut-être lui aussi joué un rôle dans les élections présidentielles qui ont mis une deuxième fois Trump au pouvoir – observe quant à lui la situation froidement, afin qu’elle serve aussi ses propres intérêts. Cependant si les deux hommes agissent différemment, ils ont néanmoins certains buts en commun, ou pour être plus précis une vision du monde partiellement similaire. Dans cette même vision nous retrouvons inévitablement la fin de l’Occident avec, comme cerise sur le gâteau, la fin de l’Union Européenne, jusqu’ici alliée politiquement (et culturellement) des USA !
L’OTAN, une clé qui pourrait entraîner le monde dans une zone grise ?
“Donald Trump et Vladimir Poutine ne partagent ni projet commun ni alliance officielle, mais ils prospèrent dans le même chaos : celui d’un monde où la force remplace la règle, où le doute remplace la vérité, et où l’affaiblissement de l’Occident devient un objectif en soi”. Et bien entendu le centre de l’Occident n’est autre que le traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui assure une défense commune aux pays qui en sont membres…
Poutine et Trump n’ont jamais cessé de fustiger cette institution et c’est principalement sur ce point que les deux individus s’entendent très bien :
Le premier y voit une menace pour ses ambitions expansionnistes qui sont simplement, au mieux de reconstituer l’ancien empire soviétique ou au pire de faire du continent européen tout entier une propriété russe (via un système de vassalisation contemporain, comme en Biélorussie). Le second est néanmoins plus ambigu de part son exubérance, sa soif d’argent et de pouvoir, et surtout par une volonté ferme d’assouvir son orgueil. Chaque chose qu’il fait par ailleurs est motivée uniquement par cet orgueil. Néanmoins tous deux rêvent de se partager le monde en laissant ce qu’ils croient bon laisser au troisième larron de la bande, à savoir le président chinois Xi Jinping…
Si les Etats-Unis quittaient l’Otan ou refusaient catégoriquement de participer à des opérations militaires menées par celui-ci, ces pays seraient très largement en mauvaise position car le standard OTAN est très clairement régi par Washington. Ce qui veut dire aussi que l’institution incarne un talon d’Achille que les deux veulent cibler par-dessus tout pour avoir les mains libres et pouvoir faire ce qu’ils veulent…
L’ouverture d’une porte… dangereuse !
Passons sur les multiples tentatives de l’administration Trump d’éliminer les contres-pouvoirs, de réguler l’immigration de manière extrêmement musclée, quitte à faire en sorte de rompre avec toutes les règles internationale et humaines, d’imposer à ses propres alliés des tarifs douaniers excessifs, de se priver de tous les cerveaux les plus brillants de la planète, ou encore de détruire tout le potentiel éducatif qui existe dans le pays, voire même de revenir sur les accords de la COP 21 (accords de Paris). On peut penser qu’il sera très facile pour son successeur d’éradiquer toutes ces décisions en quelques jours, mais le problème s’étend à de plus larges horizons et ceux-ci ne pourront pas être résolus en si peu de temps :
Trump a ouvert une porte qui pourrait être très dangereuse non seulement pour l’Occident mais aussi pour le reste du monde. Il a ouvert la voie à un nouveau dessin (voire même à une véritable mauvaise caricature) du planisphère. D’une part, la confiance qu’ont accordée les pays occidentaux aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies est en chute libre, vu le fait que ces derniers incarnent désormais une nation qui peut vous planter un couteau dans le dos à n’importe quel moment. D’autre part les suppressions d’aides américaines au reste du monde, qu’elles soient militaires ou alimentaires vont inévitablement créer de très larges déséquilibres et cela pourrait mener l’Europe vers un troisième conflit mondial, via l’Ukraine, ou bien d’alimenter très largement des réseaux d’extrémistes musulmans qui n’attendent que d’exploiter la misère des peuples pour les retourner contre ceux qu’ils considèrent comme leurs pires ennemies, à savoir les pays occidentaux…
En réalité, la meilleure façon de percevoir cette première année du mandat de Donald Trump est de prendre conscience que l’ordre mondial que nous avons connu est désormais révolu (même si certains décrets signés sur le vif peuvent changer quelques petites choses). La porte vers un autre monde a été ouverte et nous ne savons pas ce qu’il va véritablement se passer dans le futur. En revanche ce que nous pouvons en déduire c’est que désormais les choses seront différentes et que nous ne pourrons plus jamais faire confiance aux américains. A partir de là, on peut se demander vers quoi les choses pourraient bien tourner :
Admettons que l’OTAN se dissocie complètement des USA en éliminant les standards qui lui sont imposés ?
Tôt ou tard les Etats-Unis ne tarderont pas à montrer les dents, ce qui va inévitablement entraîner des tensions avec tous les pays membres de l’alliance (majoritairement occidentaux).
D’un autre côté, en dehors du fait que l’aide alimentaire américaine diminue (ou tout simplement est éradiquée) dans les pays en voie de développement, l’explosion en interne pourrait elle-aussi en avoir raison. Nous savons aujourd’hui que les exubérances de Donald Trump ont déjà coûté très cher au pays et cela ne va pas s’améliorer avec le temps. Après l’assaut du capitole, on peut observer via les sondages concernant la popularité du président qu’il y a désormais trois Amériques :
La première – les acharnés républicains – qui considèrent (faute peut-être de raison) que quoiqu’il arrive, ce que Trump fait est toujours justifié et qu’il n’y a pas à discuter sur ce point. La seconde qui lui est très largement opposée, et enfin la troisième qui est mitigée et qui n’arrive pas vraiment à se prononcer. En bref de deux Amériques en est venue une troisième et le tout est maintenant de savoir laquelle va se rallier à l’autre dans le cas d’une nouvelle guerre civile ?
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !




