IA : compagnon de vie ? 

Plus que jamais !

En 2014, lorsque l’on a regardé, dans les salles de cinéma, le film Her, nous étions dans le registre de la science-fiction…

Aujourd’hui la même thématique s’est inscrite dans le domaine de la réalité ! 

Il aura finalement fallu moins de 10 ans pour que l’Intelligence Artificielle devienne un véritable compagnon de vie !

Ce film de Jasper Jones est même devenu une véritable référence pour définir les relations intimes que nous pourrions entretenir avec les machines, y compris pour le patron d’OpenAI…

Siri, où est -tu ?

Le plus incroyable c’est que des mastodontes comme Apple, Google ou Amazon, qui déploient, depuis longtemps, des IA prometteuses se sont faites doubler par un jeune premier (OpenAI) qui est soutenu – il faut le rappeler quand même – à grand coups de milliards de dollars par Microsoft.  

On peut le croire, ce n’est qu’une question de temps pour que Siri, Alexa ou Google Assistant ne rattrape leur homologue ChatGPT. Mais Sam Altman, qui dirige OpenAI est un visionnaire qui semble avoir les dents longues et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a très soif. Lancée en 2024, o1 est l’exemple typique de ce que l’IA deviendra dans le futur (en beaucoup moins performant), car il est entraîné pour raisonner et cela veut dire aussi qu’il peut tromper ses interlocuteurs. Certains collaborateurs d’Altman redoutent même les dangers potentiels de ce qu’il sont eux-mêmes en train de créer. A savoir, une sorte de Frankenstein qui pourrait se retourner contre son créateur…

Que craindre après tout ?

Le fantasme d’une IA qui pourrait détruire l’humanité est plus que jamais présent dans les esprits. Le fantôme du Terminator de James Cameron nous tire, plus que jamais, les pieds pendant la nuit, mais que faut-il craindre réellement ?

Une mutation des rapports humains ? Une humanisation de la machine ? Une destruction des espèces vivantes ?

En septembre 2024, la Federal Trade Commission a condamné Do Not Pay, une start-up américaine qui développe une IA avocate à un peu moins de 200.000 dollars d’amende (ce qui n’est en soit pas vraiment grand chose par rapport aux sommes colossales réclamées par les justices occidentales aux entreprises technologiques, et ce chaque années)  pour avoir usurpé le terme lié à la profession. Chat GPT – lui – même – se dote de multiples fonctions génératives en termes de code, de textes, d’images et de vidéos, mais il devient aussi psychologue et réussit des examens réservés aux plus élitistes médecins et avocats !

Il ne fait nul doute que l’Intelligence Artificielle remplira dans le futur de multiples fonctions, voire presque toutes celles dont nous avons tous besoin en tant qu’individu…

Il faut aussi et surtout noter que pour l’instant, l’IA ne remplace encore personne. Bien au contraire, elle constitue un facteur de développement économique de première ampleur car elle améliore considérablement la productivité. Aussi les cancérologues utilisent aujourd’hui l’IA Watson d’IBM, pour détecter des tumeurs cancéreuses et demain, le logiciel sera probablement entraîné pour définir des traitement sur mesure en fonction de l’analyse corporelle (notamment par l’ADN) et psychologique (en fonction de ce que l’individu peut supporter émotionnellement) de chaque personne.

Socialement, tout est à craindre, mais…

L’Intelligence Artificielle nous apporte une chose essentielle, qui est de nous rendre compte que nous devons impérativement et constamment remettre les choses en question !

Quelles sont ces choses ?

Et bien, tout simplement l’héritage matériel et psychologique dont nous avons hérité du passé et c’est cela qui fait le plus mal !

Le règne des psychologues, des avocats, des notaires et des médecins approche doucement de la fin après plusieurs siècles. Il sont aujourd’hui encore maître à bord, puisque l’entraînement des Intelligences Artificielles n’est pas encore arrivé aux sommets, mais nous ne pouvons pas douter qu’un jour tous ces personnages, autrefois illustres seront de simples assistants dans les professions pour lesquelles ils auront passés des années à essayer d’atteindre l’excellence. 

Oui mais et après ?

Et bien après, cela veut dire que vous ne serez plus obligé de vous rendre chez votre avocat, chez votre médecin ou chez votre psychologue…

Qu’est ce que cela va réellement changer pour vous ?

Énormément de choses en termes de budget, y compris pour la justice et pour la sécurité sociale, domaines dans lesquels tous le monde, y compris l’Etat, trouveront leurs comptes. Mais ce que nous avons le plus à redouter, c’est – encore un héritage de l’histoire – probablement un éloignement social par rapport aux gens qui nous entourent. Nous risquons en effet, d’avoir un rapport à l’autre en termes d’accès

Entendons par là une forme de besoin de se retrouver avec quelqu’un, uniquement en fonction de nos besoins physiologiques passagers et non récurrents. Un peu comme deux personnes peuvent se rencontrer sur Tinder et passer une soirée au restaurant et plus si affinités, ne serait-ce qu’un soir. Ce qui est le plus à craindre, c’est la généralisation de ce modèle à tous les types de contacts sociaux. 

Mais il serait aussi raisonnable de se demander s’il est véritablement sujet de craindre ces bouleversements sociaux pour les jeunes générations d’aujourd’hui, à savoir qu’elles ne perçoivent pas le monde d’aujourd’hui comme des quadragénaires peuvent l’envisager…

Que diriez-vous d’une petite amie virtuelle (ou d’un petit ami) comme Samantha dans le film Her que nous évoquions plus haut, mais en plus avec l’image et les accessoires qui vont avec, et pourquoi pas le robot humanoïde adéquat ?

Il est bien entendu qu’en cas d’une généralisation de ce modèle, une démographie indispensable à la survie de l’humanité serait à termes en péril, mais une fois de plus l’humain saura probablement se remettre en question comme il l’a toujours fait !

Dans tous les cas de figure nous y sommes (dans le film Her) et chaque jour, nous faisons un pas de plus sur le chemin d’un monde dont nous avons tout à découvrir…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 17 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut