La Newsletter du 07 août…

Cette semaine, nous vous proposons (comme d’habitude) cinq espaces de réflexion, exceptionnels, et comme c’est les vacances on vous à fait un petit cadeau…

Suivez le guide !

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Est-il logique que ceux qui éduquent les cerveaux biologiques soient sous payés par rapport à ceux qui éduquent les cerveaux artificiels ? 

Ce nouveau siècle nous entraîne décidément sur des champs de réflexion qui étaient complètement inimaginables, il y a encore cinquante ans d’ici…

Si Ada Lovelace, au XIX° siècle et Vannevar Bush, au siècle passé avaient imaginé qu’un jour les machines pourraient être aussi douées d’intelligence, personne n’avait encore jusqu’ici envisagé que l’on pourrait se demander si il est logique qu’un programmeur puisse être payé 100 fois plus qu’un enseignant qui quant à lui doit éduquer des cerveaux humains. 

Cette question, c’est Laurent Alexandre qui la pose dans son dernier ouvrage, La guerre des Intelligences à l’heure de ChatGPT

Et si nous étions seuls dans l’Univers, qu’est ce que cela devrait vraiment changer ?

Plus on avance, plus nous découvrons l’espace qui nous entoure et ses chiffres complètement hallucinants…

On estime aujourd’hui – et ce n’est pas encore terminé –  qu’il existe 2000 milliards de galaxies. Chacune d’entre elles contient environ 200 milliards d’étoiles, ce qui signifie que les planètes se comptent en chiffre (au minimum) à douze zéros. Notre galaxie – la Voie lactée – contient  quant à elle, de 300 à 400 milliards d’étoiles, donc probablement des milliers de milliards de planètes et de satellites naturels. 

On pourrait penser avec ces chiffres qu’il est impossible que nous soyons seuls dans l’Univers, mais pourtant certaines théories démontrent que cela pourrait être bien le cas. 

L’une de celle-ci est ce que l’on appelle le paradoxe de Fermi :

« S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »…

Et tout commença par une simple photographie de la terre…

Et si une simple photographie de la Terre pouvait faire basculer l’ère industrielle dans son intégralité ? 

Et bien à un moment de notre très courte histoire moderne, c’est ce qui est arrivé et si vous avez entendu parler un jour de Stewart Brand, vous savez probablement que c’est l’homme qui nous a fait basculer, l’humanité et toute une énorme machine qui a dominé le monde pendant un peu plus de deux siècles, dans cette nouvelle ère dans laquelle nous avons encore aujourd’hui, un peu de mal à nous retrouver…

Brand était persuadé que si l’humanité pouvait avoir une vue globale de la planète sur laquelle elle était enfermée, cela rendrait le monde beaucoup plus soudé. Nous sommes à l’époque, en pleine guerre froide et les choses sont loin d’être simples.

Mieux encore, en 1966, il co-organise les fameux Trip Festivals – un curieux mélange de musique et de technologie, qui vont en très large partie contribuer à l’expansion du mouvement Power Flower –  et parcourt l’ensemble des universités américaines en vendant de curieux badges…

Allan K 

-5-

Série Fiction

Le grand jour…

Les villes africaines, comme toutes les autres villes en fait, n’ont pas grand chose d’attrayant, ne serait-ce qu’uniquement par les opportunités qu’elles offrent. Malheureusement, c’est toujours pour le meilleur comme pour le pire et parfois dans certaines villes, et bien n’ayons pas peur des mots, c’est toujours et avant tout pour le pire…

Bref, après le voyage très agréable que je viens de faire, me voilà arrivé sur le continent africain et prêt à inspecter cette superbe installation dont je suis en partie le héros. Le projet Highway City était conçu à la base pour faire face au sentiment anti-occidental et au passé colonial européen, dont les chinois et les russes avaient bien entendu tiré le plus grand parti. D’un côté, malgré les milliards que nous dépensons pour assouvir l’argument récurrent des africains, qui consiste à dire que tous leurs malheurs, nous en étions responsables, ce qui était absolument faux, nous nous étions très affaiblis sur le terrain. De l’autre, lorsque nous donnions de l’argent sans rien vraiment demander en retour, et bien à  l’Est, on mettait le paquet pour distribuer de l’argent en veux tu en voilà et je vous donne en mille sur ce qui s’est passé par après ?

Forcément de l’argent emprunté n’est pas de l’argent donné, donc quand le moment est venu de rembourser, en gros tout le monde s’est mis à pleurnicher…

Une époque formidable : 

Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…

Série non fiction

Une troisième révolution industrielle qui a du mal à se mettre en place, mais…

C’est un fait, nous sommes entrés dans l’ère numérique et cela entend purement et simplement que le monde change pour ne plus être ce qu’il a été hier… et c’est tant mieux !

Devons-nous regretter ce XX°siècle qui a apporté à l’humanité son lot de catastrophes telles que des génocides, des épidémies, des guerres et des famines ? 

Devons-nous regretter une époque qui a été le berceau de multiples dictatures qu’elles soient de gauche ou de droite ? 

Devons nous regretter un monde dans lequel un vieux couple incarné par l’Etat et l’économie traditionnelle – nous entendrons ici l’ensemble de toutes les activités commerciales (physiques), industrielles, agricoles ou liées à la finance (hors numérique) – tient toutes les ficelles du pouvoir et décide de qui doit passer en avant plan et qui ne le doit pas ?

Certainement pas !

Les apports de la troisième et de la quatrième révolution industrielle, sont nombreux et souvent positifs : autonomie énergétique pour chacun, réduction des émissions de gaz à effet de serre, plus de temps à consacrer pour soi-même, moins de stress liés à l’éloignement du lieu d’habitation, lutte contre l’exploitation effrénée des ressources de la planète, fin de l’aliénation liée au travail, etc. Elles pourraient même à terme, avoir raison des problèmes majeurs qui perturbent le monde et mener les pays qui ne le sont pas encore – pour autant qu’ils le veuillent – dans une ère de développement. Avec elles, nous gagnerons toujours plus en santé, en confort, en temps et même si certains ne manqueront pas ici de me contredire… en argent. 

Qu’entendre par troisième révolution industrielle ? 

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut