Et si AirBnB transformait le monde en un gigantesque parc d’attractions ?

Harry Potter, Up, Stars Wars, the Crown, Barbie, Strangers Things et bien d’autres encore !

AirBnB a été l’une des toutes premières entreprises de location de sites immobilliers à court terme, à diversifier ses activités tout en proposant des endroits insolites, comme des chateaux, des cabanes dans les arbres, des containers, voire même un sous marin jaune pendu dans les arbres. Tant d’originalités qui révèlent le formidable potentiel de la créativité humaine, mais il y a un plus encore :

Déjà en 2020…

On le sait, les grandes entreprises technologiques ont été les premières bénéficiaires de la crise que nous avons vécu à l’époque… lors du confinement de 2020. Non pas parce qu’elles le voulaient, mais surtout parce qu’elles étaient les seules à pouvoir fournir des produits et des services tels, qu’une économie mondiale a pu continuer de fonctionner, du moins en grande partie. Pour les mauvaises langues qui pourraient croire que ces dernières ont profité de la situation, et ce pour se faire de l’argent – oui certes elles en ont gagné énormément – il est nécessaire de rappeler que le fait que nombre de centaines de millions de personnes ont continué de participer, de manière globale et cela de part le monde, aux financements publics et de ce fait limiter les dégâts en matière de déficits !

Nous ne nous en sommes aperçu que très peu de temps après, mais un nouveau couple s’est presque instantanément formé à ce moment là :

Le télétravail et… AirBnB !

Soudainement, les gens se sont mis à habiter momentanément dans le sud alors qu’ils étaient originaires du nord, tout en travaillant dans leurs pays d’origine pendant la journée. Soudainement, ils se sont aussi rendu compte qu’il pouvait y avoir une possibilité de réduire la charge mentale liée aux transports (quels qu’ils soient) et que travailler à la maison devenait enfin une réalité beaucoup plus appréciable que ce qu’elle était auparavant…

Un phénomène de décentralisation largement possible ?

Il était désormais envisageable de travailler toute la journée et – juste en faisant quelques pas – de plonger dans une piscine lorsque la journée de travail était terminée. Le monde n’avait jusqu’alors, jamais bénéficié d’un tel confort dans toute l’histoire !

La réunion de trois autres phénomènes sont alors venus s’ajouter à cette situation :

Tout d’abord, l’explosion de l’Intelligence Artificielle à partir de la fin de l’année 2022, celle-ci accélérant considérablement les logiciels de conduite autonomes des véhicules pour particuliers. Ensuite nous avons les importantes évolutions du marché des mobiles homes et des camping cars – avec entre autres, des véhicules moins encombrants et adaptés sur des châssis de plus petites camionnettes, ce qui facilite très largement l’accès à des espaces publics moins limités que ceux qui étaient auparavant réservés à ce domaine de véhicules (qui se situent à la fois entre habitation et mobilité). Enfin nous avons aussi la généralisation de franchises liées au cinéma et aux séries sur des plateformes comme Netflix, Amazon, Apple ou Disney +, qui entretiennent à la fois une certaine forme d’addiction, mais aussi d’internationalisation de part les infrastructures qui sont déployées en amont…

Ces domaines semblent peut-être éloignés les uns des autres mais pourtant, conjointement, ils génèrent de nouvelles habitudes de consommer les moyens de vivre dans une habitation :

Les promesses d’entreprises comme LG ou Tesla, sur ce que seront les véhicules, dans le futur, nous montrent très clairement ce que sera notre rapport à la mobilité et à l’habitat à moyen termes. Non seulement, nous aurons la possibilité de voyager dans des véhicules complètement autonomes qui seront en eux-même une véritable attraction en termes d’expérience client – forcément en étants raccordés à des réseaux internet comme Starlink de SpaceX – mais ces derniers nous permettront de nous déplacer vers des endroits que nous ne posséderons peut-être jamais, sauf peut-être pour quelques jours…

Télétravail + AirBnB + IA + mobilité hybride + Netflix = Disneyland tous les jours ?

L’expérience client est devenue un terme récurrent dans le domaine commercial ces dernières années. Mais elle risque de devenir encore et toujours un peu plus la norme ! 

L’expérience AirBnB, démontre avec cette multiplication – dans des choix originaux – de cette volonté de faire vivre au quotidien quelque chose d’inédit à ses clients…

La conjonction des disponibilités techniques et technologiques qui se généralisent aujourd’hui nous donne désormais la possibilité de vivre d’une manière totalement différente de celle que l’humanité a toujours vécu. Il suffit pour cela d’observer le nombre de Tiny Houses qui se multiplient à des endroits parfois insoupçonnés, comme sur les toits des immeubles des grandes villes…

Mieux encore, nous pouvons désormais vivre à la fois chez nous, tout en étant chez les autres et tout en voyageant en même temps !

De plus en plus, on remarque une tendance à l’hybridation entre différentes technologies, notamment celles qui se situent entre le jeu vidéo et le cinéma (ou par extension des séries sur les grandes plateformes comme Netflix ou Amazon). Il semble d’autant plus que cette hybridation va progressivement amener nos corps (et notre esprit) à vivre dans un monde alternatif qui vacille entre la créativité humaine et la véritable réalité du monde…

Vous pourriez à l’avenir faire un road trip qui traduit le célèbre film du même nom, et entre les deux faire des escales dans la maison d’Harry Potter, tout en ayant un patron qui vous envoie les instructions que vous devez suivre dans le cadre de votre travail. Ce même en vous laissant conduire vers l’endroit dans lequel vous rêvez de dormir parce que vous êtes vous même fan d’une telle ou telle série comme Stranger Things par exemple. 

Par dessus tout, des infrastructures comme des parcs d’attractions sont coûteuses et localisées dans certains coins de la planète, uniquement (ce qui n’est pas non plus sans rappeler les infrastructures d’exploitation d’énergies fossiles très largement encouragées par les administrations publiques) :

Si un nombre suffisant de logements – pour une clientèle donnée, pouvait être développé – inspiré ou pas des grandes séries ou de grands films – une aventure touristique d’un nouveau genre pourrait peut être se développer. Et ce, sur plusieurs points de vue d’ailleurs, tant pour les petits loueurs que pour les propriétaires…

Qui sait, peut-être que demain les parcs d’attractions auront éliminé leurs clôtures et leurs droits d’entrée, car ils n’auront eu d’autres choix que de se soumettre à la généralisation de pratiques d’une autre nouvelle époque ?

Une époque dans laquelle le monde sera probablement un peu comme un soir d’Halloween ! 

Une époque dans laquelle toute la nation américaine,- à l’échelle du monde occidental – se transforme en un véritable parc d’attractions…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 28 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut