Devenir acteur de cinéma, c’est le rêve de beaucoup de gens…
Oui mais voilà, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir des talents d’acteurs ou d’être proche de l’écosystème qui permet d’avoir accès à un casting, comme on peut en disposer à Paris, New York ou Los Angeles. Cependant, aujourd’hui les technologies s’orientent vers la voie qui pourrait remédier à ce problème !
Une autre forme de diversité…
Les disciplines artistiques sont aujourd’hui en pleine mutation et les arts du spectacle n’échappent pas à cette règle. Aussi cette mutation pourrait s’effectuer par la fusion de celles-ci…
Approchons tout d’abord ce phénomène avec la résurrection des morts, en ligne :
Autant nous avons déjà entamé le processus de mixité avec les robots – qu’ils soient virtuels, comme les chatbots ou bien réels physiques – que conjointement nous avons aussi évolué vers la mixité entre les humains et les morts, ainsi qu’avec des personnages virtuels qui n’ont jamais existés. Le monde qui vient verra la fusion complète de tous ces éléments qui cohabiteront ensemble. Oui exactement, n’ayons pas peur des mots, ils cohabiteront parfaitement ensemble et c’est ce qui fait la différence avec les rapports entre humains qui peuvent être parfois antinomiques, par exemple dans le cadre de différences culturelles, voire même raciales. Et de fait, par définition, vous ne pouvez pas vous disputer avec un robot qui est toujours d’accord avec vous. De même qu’il est difficile de concevoir que l’on puisse se disputer avec un mort ou avec un personnage virtuel qui n’a jamais existé…
S’entretenir avec les morts ?
Garder une page Facebook, avec un proche décédé, n’est pas vraiment un phénomène nouveau. Beaucoup de personnes encore en deuil (on peut l’être très longtemps) vont se recueillir sur ce type de pages, soit en lisant des commentaires anciens, soit en postant leurs états d’âmes. Le phénomène est né systématiquement avec le développement massif des réseaux sociaux en ligne et finalement ce n’est pas vraiment sans rappeler les visites que nous faisons parfois aux défunts dans les cimetières. Mais voilà, aujourd’hui les morts peuvent nous répondre et les stars du Rock décédées peuvent à nouveau être présentes sur les plateaux de télévision ou dans des salles de concerts…
Cela ne va pas faire les affaires des médiums ou encore des charlatans en tous genres qui s’imposent aux autres comme intermédiaires entre les morts et les vivants, mais aujourd’hui, à partir de 150 questions et de l’audition de 300 phrases par une personne, il est possible de créer un double numérique qui lui survivra après sa mort. On peut discuter ou se confier à elle, exactement comme on le faisait avant son décès et le résultat est époustouflant. C’est le pari qu’a fait l’entreprise Eternos qui vous offre un abonnement allant de 25 à 49 dollars par mois pour continuer de vivre à jamais avec l’être aimé dans le passé. Mieux encore, plus nous fournissons de données numériques, plus il sera possible d’affiner subtilement notre double et de déployer des intelligences artificielles ultra pointues, très proches de la réalité, voire même d’éliminer toutes frontières possibles (psychologiquement parlant) entre les morts et les vivants.
Du côté des stars, certaines sont tentées par l’aventure et d’autres qui sont décédées – et qui non plus droit au chapitre – comme Elvis Presley qui reviennent sur le plateau d’America’s got talents, peuvent quant à elles perpétuer leurs légendes, soit au grand dam des héritiers qui n’y voient pas de retour financier, soit à leur plus grande joie dans le cas ou ils empochent le pactole.
Sera t-il donc possible pour autant, de faire jouer Louis Armstrong ou Steve Mc Queen, ensembles, avec Jim Morrison et Taylor Swift dans une série télévisée ?
Oui certainement, avec un petit bonus en prime…
Ce que nous offrent ces technologies émergentes c’est aussi et surtout une porte ouverte à la créativité, certes un peu différente de ce qu’elle a pu être par le passé, ne serait-ce que par la dimension et les possibilités qu’elles offrent. En d’autres mots rien ne peut nous arrêter aujourd’hui :
Imaginons une série où les quatre acteurs et chanteurs que nous venons de citer, puisse être une série dans laquelle vous pourriez vous même jouer et ce même après votre mort ?
Certaines personnes de notre entourage sont très charismatiques, mais elles ne monteront jamais sur une scène. Elles préféreront peut-être faire une carrière brillante dans le monde du commerce…
Imaginons que vous déboursiez une certaine somme d’argent pour entretenir le double numérique de cette personne, que vous avez bien connu autrefois, et que vous vendiez ce double à des producteurs très avides de nouveaux talents, ce dernier dopé à l’IA et alliant même un humour augmenté, par exemple celui de Charles Chaplin ?
Netflix, Apple et Amazon sont devenus les maîtres de la production cinématographique, mettant même les majors hollywoodiens sur les bancs en les reléguant au simple rang de fournisseurs d’infrastructures et de matériel (en bref, des magasins avec pignon sur rue), Apple et Amazon ayant cependant un sérieux avantage en termes d’IA sur Netflix.
Vous vous souvenez peut-être de ces livres que l’on pouvait lire dans les années 80, ceux dans lesquels vous étiez le héros ?
L’IA poursuit aujourd’hui cette voie en mêlant le cinéma, le jeu vidéo, la génération d’images et de sons. Le jeu vidéo se veut lui aussi de plus en plus, graphiquement parlant, proche de la réalité. Il est donc probable – égocentrisme humain oblige – que nous pourrions, lorsque nous sommes encore en vie cette fois, pouvoir intervenir dans une série, dans un film, voire même dans une pièce de théâtre (via des hologrammes qui se développent eux-aussi à grande vitesse et envahissent désormais les scènes (et pourquoi pas les salles) de concerts).
Vous auriez dans ce cas, le choix de changer le cours du récit sans même que le réalisateur ne le prévoie et peut-être même en faire un véritable business comme aujourd’hui les youtubeurs le font avec leurs chaînes, l’IA prenant ainsi le relais…
Pourquoi pas ?
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !