Et si l’Intelligence Artificielle devenait à la fois le créateur et le gestionnaire d’une startup dans laquelle vous seriez simplement CEO et que vous vous la couliez douce en empochant de nombreux gains ?
Vous savez certainement qu’en matière d’argent, la créativité humaine n’a vraiment aucune limite et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’idée que ChatGPT puisse être l’outil qui permettra de gagner beaucoup d’argent, en en faisant le moins possible, ne fasse sa place.
C’est idée, c’est celle qu’un américain, Jackson Greathouse Fall, a eu il y a quelques mois d’ici et on peut dire que si son expérience n’a pas abouti véritablement comme il le voulait, elle démontre bien que les cartes peuvent être solidement rebattues…
Un outil qui n’est pas encore au sommet, mais…
Dans les faits, Fall demande à ChatGPT de lui faire gagner le plus d’argent possible, en un minimum de temps et tout cela avec le maigre budget de 100$. Il tweet (sur ce qui était alors encore à l’époque Twitter) ensuite son expérience et ça ne tarde pas, en quelque jours, il dépasse les 80.000 followers et passe par la suite à 130.000. Pour dire que quand il est question de traiter des moyens faciles de faire de l’argent, il y a du monde au balcon et ce dernier est vaste, très vaste même…
ChatGPT a conseillé à Fall de créer une plateforme pour vendre des produits écologiques. Elle lui a trouvé un nom de domaine (greengadgetguru.com) pour 8,16$, puis un hébergement du site pour 29 dollars. Le logo a même été généré par une autre IA générative (DALL.E), on le suppose, à moindres frais donc. Avec une partie de l’argent restant (40 dollars) l’IA lui conseille de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Bref jusqu’ici Chat GPT marche dans une voie devenue classique, mais là où les choses deviennent intéressantes c’est qu’elle va lui trouver des produits dont Fall, va rédiger les fiches pour son site avec (encore) une autre IA, à savoir Mid Journey.
L’aspect intéressant est que notre créateur lance son entreprise tout seul, avec trois Intelligences Artificielles (que l’on pourrait appeler des assistants) sans aucune autre présence humaine. Et c’est dans les jours qui suivent que ChatGPT va devenir le conseiller en entreprise de Fall (et établir son Business Plan), toujours dans la voie classique du web (faire appel à des créateurs de contenus, profiter du potentiel que représente ses followers ou bien encore embaucher des gestionnaires de stocks).
Et pour la suite ?
La voie classique du web, c’est bien la faille de ChatGPT, qui a aidé à concevoir cette entreprise (éphémère), puisqu’aujourd’hui l’activité n’existe plus, et à manqué en fait de jugement pour une activité précise qui nécessitait des informations uniques et non génériques. Elle démontre donc son incapacité à dépasser son rôle d’outil – très puissant et évolutif, certes – mais son rôle d’outil quand même.
Néanmoins, comme nous venons de le souligner, l’IA est un outil qui évolue considérablement et de manière très rapide et il est plus que probable que des entreprises travaillent déjà sur cette faiblesse afin de l’améliorer. L’exemple de Jackson Fall nous démontre – comme toujours avec une expérience – que nous avons des choses à apprendre. Laissons le soin aux spécialistes de l’IA d’ajuster le tir pour faire de ChatGPT et de ses petits frères et sœurs de véritables créateurs d’entreprise et revenons à ce qui nous intéresse ici…
L’emploi, nous le savons tous, c’est le nerfs de la guerre. Nos, désormais cohabitants artificiels, vont en détruire une grande partie et bien entendu en recréer, mais nous n’arrivons pas, actuellement, à évaluer véritablement dans quelle mesure cet écart entre les deux, va se faire. On sait que beaucoup de nouveaux emplois concernent les spécialistes en informatique, mais ChatGPT nous a aussi démontré qu’il pouvait être apte à remplacer le métier de codeur. Plus intéressant encore, l’écriture est devenue un élément de première ordre pour demander ce que l’on veut à une machine. C’est ce que l’on appelle le prompt, une nouvelle profession qu’on élève aujourd’hui déjà au statut d’ingénieur.
Inévitablement, par la force des choses, on sait aussi qu’il y aura dans le futur des laissées pour compte qui n’auront envie que d’une chose, travailler mais cela ne veut pas dire qu’ils en auront encore peut-être la possibilité…
L’explosion de l’auto-entreprenariat !
Quand on arrive pas à trouver un emploi et que l’on veut vraiment travailler, il n’y a pas grand choix, il faut faire appel à la créativité !
Mais la créativité, si elle a pour avantage de stimuler la création d’une activité économique, ne peut pas remplir toutes les conditions pour créer une entreprise à elle toute seule. Ce qui veut dire qu’elle a besoin d’outils technologiques efficaces mais aussi de partage d’idées.
Il n’y aurait, en fin de compte, rien d’étonnant à ce que dans un avenir proche, un certain Chat GPT soit le créateur et le gestionnaire d’une entreprise dont vous seriez le CEO (ou le héros). C’est même très probable et vu la vitesse à laquelle on évolue, il y a de fortes chances que d’ici 2029, ce soit devenu la règle. Klaus Schwab, il y a quelques années, dans sa Quatrième Révolution Industrielle évoquait l’éventualité qu’une Intelligence Artificielle soit à la tête d’une grosse entreprise (sans préciser laquelle, donc dans l’absolu) ou au moins, qu’elle ferait partie de son conseil d’administration. C’était pertinent à l’époque pour une grosse entreprise, mais ce qui était, il y a quelques années encore possible pour les géants économiques, nous étions en 2017, cinq ans après seulement, nous sommes sur le point que cette puissance technologique arrive dans les mains de tout en chacun, pour… absolument rien du tout en termes de finances. Imaginez un instant où nous en serons quand cinq nouvelles années se seront à nouveau écoulées ?
Une banque traditionnelle, lorsqu’elle vous remet une belle brochure pour construire votre business plan, vous délivre une chose qui n’est jamais qu’issue d’une méthode traditionnelle possédant des grilles d’analyses génériques. C’est l’idée et le dynamisme du futur entrepreneur qui reste avant tout au devant des outils qu’il utilisera par après. Ici nous sommes certainement face à un changement de paradigme considérable et il ne manque plus grand chose à l’IA pour l’atteindre. Une fois que la capacité d’analyse et d’individualisation par rapport à une idée précise deviendra la règle, nous serons alors entièrement capables de piloter une entreprise à nous tout seul.
Les ordinateurs, les interfaces graphiques, les smartphones et bien entendu Internet ont déjà largement contribué à ce qu’un individu puisse réaliser une très large part des charges que requièrent une activité économique. Le type d’IA dont nous avons à faire aujourd’hui pourrait être le cinquième élément qu’il manque à l’individu pour l’aider à s’émanciper du travail à tout jamais et tout ceci sans devoir passer par le sacro-saint revenu universel !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !