Le smartphone va-t-il disparaître au profit d’un nouveau type d’interface ?

Pendant que Bill Gates imagine des tatouages avec des capteurs qui remplacent ce qui est devenu désormais l’objet le plus utile dans notre vie, Elon Musk envisage de greffer des implants dans nos cerveaux. Dans le même temps Mark Zuckerberg mise tout sur les lunettes connectées et sans grande surprise le patron d’Apple, Tim Cook, quant à lui est persuadé que le smartphone a encore de l’avenir et qu’il n’est pas prêt de disparaître (même si la gamme des casques commercialisés par l’entreprise se diversifie) !

C’est vrai, oui mais ?

Tim Cook est loin d’être stupide, c’est même un homme brillant qui a permis à une entreprise privée de faire passer, pour la première fois dans l’histoire, sa capitalisation au delà de 3.000 milliards de dollars. Le produit phare d’Apple étant l’IPhone, on voit mal comment la survie de ce dernier pourrait être remise en question par le patron d’un des plus grands géants technologiques au monde. Seulement voilà, Tim Cook est un homme d’affaires brillant et un financier exceptionnel, mais il est très loin d’être l’innovateur d’exception qu’était son prédécesseur et fondateur de l’entreprise qu’il dirige. Steve Jobs lui-même n’a pas hésité à tuer dans l’œuf le bébé qui a sauvé son entreprise de la faillite, à savoir l’IPod…

Certains sont trop jeunes pour l’avoir connu mais l’IPod fut en son temps une véritable révolution qui paradoxalement renouait aussi avec les débuts du marché musical et avec la mode des Juke Box. Une mode qui a presque traversé entièrement le XX°siècle. Pourtant Jobs était convaincu de l’avenir du smartphone. 

Le résultat, nous le connaissons tous aujourd’hui :

Dès que nous ouvrons les yeux, à n’importe quelle heure de la nuit, nous nous ruons sur ce petit écran pour découvrir en permanence ce qui se passe dans notre entourage proche ou lointain…

Tout finit un jour par disparaître !

Le patron actuel d’Apple semble jouer la carte de l’immobilisme telle que le font les compagnies ferroviaires ou aériennes :

Quoi qu’il arrive, le modèle actuel fonctionne, donc pourquoi le changer finalement ?

C’est une stratégie qui peut payer sur le court terme, mais peut-elle véritablement payer à long terme ?

Pendant que l’Intelligence Artificielle arrive progressivement dans ces mêmes smartphone et que des innovations prennent le dessus sur ce petit objet qui tient dans notre poche, d’autres innovateurs – qui n’en produisent généralement pas – cherchent des moyens d’engager un rupture complète avec ce qui existe déjà car ils savent pertinemment bien qu’il serait absurde d’entrer sur un marché déjà saturé…

Gates, alors qu’il était encore PDG de Microsoft a raté le tournant du smartphone (ce qu’il n’avait pas raté avec l’arrivée des interfaces graphiques), même après que ses successeurs aient essayé de rattraper cette bourde en rachetant Nokia, qui était alors un des leaders de la téléphonie mobile. Meta, l’entreprise de Mark Zuckerberg, quant à elle essaye depuis de nombreuses années d’imposer ses lunettes et ses casques sans vraiment provoquer le raz-de-marée révolutionnaire qui pourrait provoquer un changement radical dans la vie de chacun. Enfin, Musk s’est lancé dans une entreprise très délicate (Neuralink) qui incite tout le monde à réfléchir solidement sur l’éthique de ce qu’il est en train de faire, mais surtout de ce qu’il pourrait se passer avec ce qu’il fait si ces implants étaient à la merci de personnes mal intentionnées.    

Il est cependant vrai qu’au regard de ces innovations, le smartphone pourrait un jour mourir de sa belle mort et c’est probablement ce qu’il va se passer, mais le tout est de savoir ce qui va le remplacer dans le futur ?

2001 l’Odyssée de l’Espace !

Beaucoup n’ont probablement pas vu ce film de Stanley Kubrick, sorti dans les salles de cinéma en 1968, mais bien des années avant l’arrivée des smartphones, alors que l’informatique personnelle balbutiait et n’existait qu’au stade de l’embryon, il avait l’avantage de mettre en avant le fait que les humains pourraient interagir un jour avec une interface sonore qui serait omniprésente dans leur quotidien. En 1979, Ridley Scott mettra aussi en avant cette interface – l’ordinateur de bord du vaisseau spatial Nostromo – affectueusement appelée “Maman”…

Allons-nous être, dans le futur, en permanence entouré d’une entité globale qui nous accompagnera dans nos moindre faits et gestes ?

Sans devoir passer par une voie peut-être trop risquée, comme le désire Elon Musk avec ses implants cérébraux, et en tenant compte que la miniaturisation toujours croissante des éléments informatiques qui font fonctionner nos appareils électroniques, on pourrait croire qu’il est plus que probable que les smartphones diminueront toujours un peu plus en taille dans le futur. Quitte même à en être réduit à la taille d’un simple écouteur. La dématérialisation du monde elle-même est déjà engagée depuis très longtemps et ici encore, il ne fait nul doute que de nombreux éléments tels que l’image que nous pouvons observer sur nos écrans ne soit plus qu’une projection faite sur tous les supports qui nous entourent. Néanmoins, il reste à résoudre une problématique de choix et non la moindre :

Comment cohabiter ensemble dans des lieux publics alors que chaque personne qui s’y trouve communique ouvertement et surtout à haute voix, avec son interface personnelle ?

Nos téléphones ont déjà apporté leur lot de problèmes dans les lieux publics. Nous avons tous subi le tapage auditif de quelqu’un qui partageait sa musique, sans demander à ceux qui étaient autour s’ils voulaient vraiment l’entendre. Imaginez un seul instant, toutes les personnes autour de vous se parler à elles-mêmes à haute voix ?

L’immobilisme de Tim Cook à propos des smartphones peut sembler être la voie la plus réaliste pour le moment du moins et même s’il doit encore s’améliorer avec le temps, il y a de grandes chances pour que ce soient les lunettes de Meta qui l’emportent sur lui à moyen termes. Mais ce ne sera qu’une simple phase intermédiaire qui devra inévitablement déboucher sur un après dont on ne sait pas encore grand chose. 

L’objet physique et matériel restant encore à notre époque un de nos référent unique, nous avons encore, logiquement, du mal à imaginer une micro puce implantée dans notre corps (qu’il s’agisse de la vision de Bill Gates ou de celle d’Elon Musk) qui pourrait faire en sorte qu’une interface d’IA communique avec nous en permanence et que nous puissions communiquer avec elle sans nous exprimer à haute voix. Peut-être Musk, en se rapprochant d’une certaine forme de télépathie, est sur la bonne voie, mais l’enjeu est amplement plus important que de transformer un parc automobile mondial car il évoque aussi la possibilité de manipuler les esprits et les pensées des autres à distance ! 

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 8 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut