La fin des voitures personnelles va permettre l’achat de technologies avancées, mais lesquelles ?

Samsung, LG, Tesla et bien d’autres entreprises nous promettent de révolutionner le monde de la mobilité dans les années à venir, mais en quoi ces changement vont-ils révolutionner nos vies ?

Le phénomène peut-être le plus important, ici, est probablement ce qui sonnera le glas du véhicule pour les particuliers, tant espéré, il y a un siècle, par Henry Ford. Après l’électricité, la radio, la télévision et le téléphone, les cartes continuent d’être rebattues !

En d’autres termes, nous allons arrêter d’acheter des véhicules, exactement comme nous avons arrêté d’acheter des CD ou des DVD ! Mais attention, cela ne veut pas dire que la mobilité individuelle va disparaître totalement. Au contraire, c’est la propriété d’un véhicule qui passera en dehors des premiers postes de dépenses des ménages moyens…

C’était prévisible !

La fin de l’achat massif de véhicules personnels, est un changement qui va transformer complètement nos vies. Mais contrairement aux autres ruptures classiques, cela ne va probablement faire de mal à personne car les constructeurs continueront de produire des voitures et chaque particulier pourra continuer d’utiliser des véhicules privés. Ces véhicules seront néanmoins légèrement différents de ce qu’ils sont aujourd’hui :

Tout d’abord il faut s’imaginer un outil servant à la mobilité qui ne requiert plus aucune assistance humaine pour la conduite. Il s’agit ici d’un véhicule complètement autonome qui sera mis à disposition du grand public pour véhiculer des passagers par l’intermédiaire de différents acteurs privés, voire même par les constructeurs eux-mêmes. 

Aussi, une personne pourra posséder une flotte de véhicules et les mettre directement à disposition du public. Ce sera une révolution considérable pour l’urbanisation des villes, pour les habitations privées, et bien entendu dans notre approche par rapport à notre propre mobilité…

Ce phénomène prend en réalité forme depuis plusieurs années, notamment lorsque les constructeurs automobiles ont développé différentes formules de location à long terme ou d’achats avec des options de reprise des véhicules. 

Un futur tas de ferraille bientôt obsolète ?

Cette démarche signifie que les constructeurs avaient compris que faciliter la reprise d’un véhicule pour un client était finalement plus avantageux pour non seulement en vendre un nouveau, mais aussi pouvoir occuper une place de choix sur le (sauvage) marché de la seconde main…

Soyons honnêtes : 

Qu’est ce qu’une voiture, si ce n’est qu’un objet qui finira à la mitraille ? 

Au début du XXI°siècle, on a pû d’ailleurs voir se développer dans les villes, des parkings où l’on pouvait partager des voitures…

Des entreprises comme Uber sont encore venues ajouter une pierre à l’édifice en permettant à toute personne d’offrir un service de covoiturage à qui en avait besoin, la généralisation d’Internet le permettant désormais. 

Enfin, le développement des systèmes de conduite autonomes des véhicules permet aujourd’hui d’envisager une nouvelle phase pour créer un nouveau type de mobilité. Un modèle dans lequel le véhicule n’est plus du tout un outil utile, mais plutôt un espace dans lequel on peut se détendre, dormir ou travailler. Le véhicule devient alors une extension directe du bureau ou du domicile.

Si l’on fait le compte des achats les plus importants d’un ménage, le véhicule est le second poste après l’habitation. Vient ensuite le matériel technologique permettant de se connecter à Internet… 

Il est difficile de dire exactement combien un couple pourrait économiser s’il n’a pas à acheter un ou deux véhicules, tant les prix sont variables, mais on peut facilement imaginer le soulagement financier que ce dernier pourrait éprouver dans le cas où la mobilité est assurée à tous moments !

Faire de la place pour autre chose…

Quel sera le poste de dépenses qui va occuper la place de l’automobile quand il nous suffira de sauter dans un véhicule sans commande, pour nous conduire là où nous devons aller ?

Lorsque Elon Musk présente sa Cyber Cab, ce véhicule autonome qui est voué à ce type d’utilisation, il présente en même temps son robot humanoïde Optimus. Pour être plus précis, les améliorations considérables que Tesla a réalisé sur quelques mois seulement, martelant à qui veut bien l’entendre qu’il sera l’objet le plus vendu au monde, car il pourra tout faire…

En fait, Musk – avec Optimus – crée à nouveau une rupture avec un modèle de vie, en recentrant sur des entreprises le soin de véhiculer des gens, tout en mettant dans les mains de ces derniers un objet ultra technologique qui coûte un peu moins cher qu’une voiture (avec une évaluation du prix entre 20 et 30.000 dollars). La cerise sur le gâteau étant que le second apporte une véritable utilité alors que, rappelons-le, un véhicule pour particulier reste 95% de son existence sur des places de parkings. Il faut bien l’avouer, c’est en quelque sorte un comble pour quelqu’un qui a révolutionné le monde de l’automobile !

En 2023, Apple présentait son casque de réalité virtuelle et augmentée – le Vision Pro – avec un prix approximatif de 4.000 dollars. Ce qui plaçait ce casque au rang des objets technologiques que nous utilisons au quotidien parmi les plus chers, bien loin devant l’ordinateur personnel ou le smartphone… 

Demain, nous ne posséderons probablement plus de véhicules personnels, mais nous aurons accès à des objets technologiques ultra sophistiqués ! 

Quels seront-ils ?  

La plupart de ces objets n’existent pas encore – ou ne sont pas encore disponibles sur le marché – et il serait inutile d’aller chercher dans les besoins directs que nous éprouvons au quotidien, pour la simple raison que ce qui a fait le succès de Texas Instrument, d’Apple et de Tesla, c’est exactement de créer des produits que personne n’aurait imaginé utiles et de les rendre justement indispensables…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut