La Newsletter du premier juillet…

Cette semaine, nous vous proposons cinq espaces de réflexion, exceptionnels…

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Thierry Breton a-t-il le droit de mener une “dictature technologique européenne” au risque de tous nous pénaliser ?

Vous êtes les bienvenus en Europe, mais selon nos règles »…

C’est ainsi que le commissaire européen, Thierry Breton s’est adressé auprès des patrons de la Silicon Valley, lors d’une visite à San Francisco. 

Ces termes posent bien entendu plusieurs questions et la première d’entre elles serait de se demander si l’Union Européenne à le droit d’imposer des règles toujours plus strictes aux entreprises, et tout cela, directement au détriment des européens ?

La logique étant, plus il y a de règles, moins nous sommes libres ou bénéficiaires de produits et de services (dans ce cas-ci technologiques)…

La seconde question que l’on peut se poser est – tout en sachant que les entreprises de la Silicon Valley n’en font qu’à leurs têtes​ – si toutes les restrictions made in UE, et l’acharnement de Thierry Breton, ne vont pas être les générateurs de nouveaux systèmes qui feront partir ces entreprises du sol européen, mais qui développeront des technologiques leurs permettant de distribuer leurs services à partir de leur siège social aux Etats-Unis, engrangeant de ce fait une sorte de révolution VPN

Enfin, demandons-nous dans le cas contraire de quelle manière nous pourrions être pénalisés si nous n’avions plus accès, nous, citoyens lambda, à ces technologies ? 

Comment la voiture autonome va-t-elle faire son entrée sur le marché et quelles seront ses évolutions (et leurs impacts sur la mobilité) ?

Cela fait maintenant quelques années que l’on parle de voiture autonome, mais nous sommes encore comme sœur Anne, nous ne voyons toujours rien venir…

En réalité, la technologie est déjà déployée dans certaines villes aux Etats-Unis et en Chine, mais à ce stade c’est plutôt à des fins expérimentales.​ Pas forcément pour les capacités techniques des véhicules, car les technologies sont désormais bien rodées et fiables, mais principalement pour analyser son impact sur la mobilité urbaine et les changements sociétaux qu’elle pourrait engranger. 

Nous savons que le déploiement à grande échelle des véhicules autonomes va se généraliser dans le courant de la décennie, mais nous ne savons pas encore quand cette nouvelle révolution explosera. Ce que nous savons en revanche, c’est que le développement des intelligences artificielles va accélérer les choses, que nous devons nous attendre à avoir moins de véhicules dans le parc automobile mondial, que les accidents de la route vont fortement diminuer, que nous devons nous attendre aussi à de nouvelles problématiques sociétales et… que l’Union Européenne va nous pondre une législation de plus !

Le temps de vacances dans l’enseignement, n’est pas le problème. Le véritable problème, c’est quand et comment on le prend !

Savez-vous quel est le point commun entre les embouteillages, les transports en commun surchargés, les files dans les aéroports et les prix excessifs pendant les périodes touristiques ?

Et bien oui, c’est à cause de l’enseignement !

Une bonne partie de la population part le matin pour déposer leur(s) enfant(s) à l’école et il en va de même​ le soir. Pour les vacances, c’est la même chose. Tout comme nous adaptons nos journées en fonction de l’école des enfants, nous en faisons de même avec les périodes de vacances…

L’intervention du président français le mardi 27 juin 2023, faisant le parallèle entre les inégalités et le temps de vacances d’été, mérite à ce propos une réflexion et celle-ci n’est autre que de se demander s’il ne faudrait pas une refonte complète de l’enseignement, pour finalement réduire toute une panoplie de problèmes causés par l’enseignement lui-même ?

L’Intelligence Artificielle prendra le contrôle​ du monde, mais ce n’est pas Terminator qui le fera, comptez plutôt sur… le FISC ! ​

Les français en ont une frousse bleue, leur président en rêve, les entreprises voudraient y avoir accès et… Bruno Le Maire l’adore !

Et oui, l’Intelligence Artificielle s’incruste désormais partout : 

Après s’être invité chez Carrefour et dans les véhicules de Mercedes-Benz, on vient d’apprendre que l’IA allait être​ utilisée dans la détection de gisement de lithium, de cobalt, de cuivre et de toutes les terres rares qui sont nécessaires à la construction des batteries (actuelles). ​Et c’est une très bonne chose, parce que les procédés de sondage du sol classiques sont coûteux, inefficaces et surtout, terriblement dévastateurs pour l’environnement…

Il fallait cependant s’y attendre, l’IA envahit progressivement nos vies et cela, ça n’a pas non plus échappé aux (différents) ministères des finances qui sont quant à eux, toujours précurseurs pour exploiter les technologies et viser une efficacité maximale en terme de détection de fraude fiscale… 

Quelles sont les alternatives pour les sites touristiques surpeuplés ou les parcs nationaux pris d’assaut ?

Le Mont Saint Michel surpeuplé, des ports de plaisance dans lesquels on ne peut plus circuler, certaines îles, dont la Corse qui envisagent d’imposer un quota maximum de touristes, des avions et des aéroports surchargés et bien d’autres choses encore…

Le tourisme est-il devenu fou ?

Bon, c’est un fait, tout le monde veut voir les mêmes choses et cela commence sérieusement à poser un problèmes pour les écosystèmes locaux. Et il n’y a pas que la faune et la flore qui sont concernés, mais les habitants se plaignent eux-aussi. 

Surconsommation, nécessités d’approvisionnement, pollution… le tourisme de masse sur les endroits les plus prisés de la planète posent de sérieux problèmes et mettent en danger un patrimoine, souvent très fragile. Cela implique aussi que dans le futur nous devrons trouver des alternatives et cela tombe bien, car nous disposons des moyens technologiques nécessaires pour satisfaire un grand nombre de personnes. 

Le tout c’est d’y mettre les moyens…

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 22 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut