La Newsletter du 08 juillet…

Cette semaine, nous vous proposons (comme d’habitude) cinq espaces de réflexion, exceptionnels…

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Monsieur le président, nous tenons vos promesses ! MG arrive avec un véhicule électrique à… “99 euros par mois” !

Non, nous n’allons pas encore parler d’Emmanuel Macron aujourd’hui, mais plutôt d’une de ses promesses​ faites en 2022, à savoir d’offrir à la population française un véhicule électrique neuf pour 100 euros par mois…

Que les autres européens se rassurent, il n’y a pas que les français qui sont concernés dans l’histoire, car c’est tout un projet européen que le constructeur vise. A oui à propos, il est nécessaire de mentionner que MG, la légendaire marque britannique fondée en 1924 à Oxford, appartient depuis 2006 au groupe Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC). 

Vous l’aurez donc deviné, il s’agit ici du projet chinois d’envahir l’Union Européenne avec ses véhicules électriques et forcément c’est par le cheval de Troie français que cela commence !

Le « Threads » de Meta va t-il mettre Twitter à genoux ? Des jours difficiles pour Elon Musk arrivent, mais il s’en remettra… enfin peut être​​ ?

Ce n’est pas la première fois qu’il est face à de gros problèmes et pourtant, il s’en remet toujours haut la main, mais est ce que ce sera le cas avec le coûteux et très désordonné – un peu a cause de lui, il faut bien l’avouer – Twitter ?

La réponse, nous allons l’avoir bientôt et elle dépend uniquement​ de l’accueil que les utilisateurs des services de Meta (à savoir Facebook, What’sApp, Instagram et Messenger) vont  faire à son concurrent direct et flambant neuf, à savoir Threads… Il faut bien avouer que depuis que le brillant Elon Musk a pris les rênes du réseau social le plus prisé des personnalités du monde, les difficultés (et les bêtises) s’accumulent et on ne sait plus vraiment sur quel pied danser.   ​

Pourtant si la moitié de la communauté des annonceurs qui sont actifs sur le réseau social en ligne ont quitté le navire dans le courant de l’année 2022, les utilisateurs n’en ont quant à eux pas forcément fait de même. Twitter garde toujours environ 200 millions d’utilisateurs quotidiens et la raison est toute simple et signifie naturellement que le fait d’utiliser un réseau social particulier ne veut pas forcément dire que l’on ne peut pas en utiliser un autre s’il est gratuit. Twitter garde donc toutes ses chances face à son nouveau concurrent, mais…

Comment et pourquoi évoquer encore aujourd’hui un risque de guerre totale ? Une réflexion sur le monde…

On pourrait espérer que les dirigeants du monde entier soient désormais plus matures que par le passé et aient aujourd’hui, un peu moins envie de se taper dessus, mais apparemment ce n’est pas le cas… 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie nous a fait réaliser que la guerre froide n’était pas du tout terminée comme nous le pensions tous autrefois. Nous avons eu une trêve certes, mais nous vivons toujours sous la menace d’une guerre nucléaire avec ce pays qui, à défaut de ne plus être communisme n’a pas été épargné de sa tradition dictatoriale et d’une Chine qui est plus communiste que jamais. Pire encore, ce communisme dispose de technologies de pointe qui pourraient mener le monde au désastre. 

On l’aura compris, nous devrions unir nos forces pour développer la vie dans un univers où il y a largement de la place et des ressources pour tout le monde, mais voilà, comme dans les romans de science fiction ou de Fantasy, des forces maléfiques en on décidé autrement !

Un peu plus de six mois après l’explosion des IA génératives, on commence enfin à entrevoir les différentes problématiques auxquelles nous allons devoir faire face…

Cela fait un peu plus de six mois que nous entendons parler de ChatGPT et il était jusqu’ici difficile de cerner les conséquences que les intelligences artificielles génératives pourraient avoir sur nos vies. Aujourd’hui nous commençons doucement à déceler les différentes modifications que ces dernières vont avoir sur la société et elles sont parfois là où on ne les attends pas du tout… 

En presque moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous en sommes arrivés à un stade où nous devons douter de tout : textes, images, vidéos, bande son, discours, nous ne sommes plus du tout certain si ceux-ci proviennent d’une machine ou d’un être humain. 

C’est presque un record dans l’histoire !

Dans beaucoup de cas, l’IA ne pose pas de problèmes car pour l’instant, il ne s’agit que d’outils ultra performants certes, mais d’outils quand même. Mais juridiquement, par exemple, certaines problématiques commencent à se poser, comme celle des sources (en termes de droits d’auteurs) qui servent à entraîner ces modèles d’IA. Mais il y a pire, car des livres pour enfants, conçus par des machines, sont aujourd’hui mis en vente sur Amazon.

Rassurez-vous néanmoins, ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que cela…

Allan K !

Deux janvier…

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle année, mais surtout d’une nouvelle décennie… 

Je me présente, je suis Allan…

Mes amis et mes proches m’appellent Allan K

Chez-moi, on m’avait surnommé comme cela parce que les seuls jouets que je voulais quand j’étais tout petit, c’étaient des claviers d’ordinateurs. Il paraît que mes parents ont été inspirés pour mon prénom par Alan Turing et par Allan Key. Deux des pères fondateurs de l’informatique moderne. Le K vient en fait de K-board, donc en réalité, mes amis considèrent que je ne peux pas vraiment me passer d’un clavier d’ordinateur pour être heureux. 

Honnêtement, je dois vous avouer qu’avec la dispute que je viens de vivre avec cette fille que j’aurais pu appeler ma petite amie, il y a encore moins de trois jours de cela, je pense que je suis bien plus heureux devant ce clavier d’ordinateur sur lequel je suis en train de vous parler, que si j’étais à côté d’elle en ce moment. Et je peux vous dire aussi que des arguments pour me plaire elle n’est pas prête d’en manquer. Elle est belle et quand elle vous sourit, vous avez juste l’impression que la terre s’effondre sous vos pieds. Ses longs cheveux bruns sont un parcours de découvertes, qui sans cesse vous force à remettre la beauté en question. Elle est en réalité la beauté incarnée. Elle est fantastique et un simple sourire de sa part est capable de faire s’effondrer toutes les croyances du monde (et de provoquer pas mal de choses en moi)…

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous 

donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut