La Newsletter du 2 octobre…

Cette semaine nous vous proposons non pas cinq espaces de réflexion exceptionnels, mais plutôt six et c’est très philosophique cette semaine (sans vraiment être ennuyeux). 

​​Accrochez-vous parce que comme toujours, on y a vraiment mis le paquet ! 

Suivez le guide !

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Ces humains qui changent l’humanité…

Changer l’humanité, ce n’est pas donné à tout le monde. Autant les gens qui ont changé le monde sont nombreux, ceux qui ont véritablement changé l’humanité sont quant à eux bien plus rares. On peut même les compter sur les doigts d’une seule main…

Qu’est ce qui fait la différence entre une personne qui change le monde et une autre qui change l’humanité ?

Pour trouver la réponse à cette question, il faut d’abord resituer un contexte précis et ensuite évaluer la direction qu’à pris l’humanité toute entière après le passage de ces individus, tout particuliers. Par exemple, nous ne connaissons pas vraiment la personne qui a inventé l’écriture. De fait, il s’agit probablement et vraisemblablement d’un très long processus. Certains historiens considèrent que les peintures rupestres peuvent, elles-mêmes êtres considérées comme le début de l’histoire de l’écriture. 

Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que le passage d’un monde où l’écriture n’existait pas à celui d’une écriture structurée, a définitivement changé ce même monde, mais il a surtout et avant toutes choses changé l’humanité…

Pourquoi les robots humanoïdes pourraient-ils devenir indispensables dans 10 ans ? 

Nous sommes en 2033, le premier vol vers Mars, du vaisseau Starship de SpaceX s’envole avec à son bord 100 passagers. La particularité de ces 100 premiers colons, qui vont être​ chargés de construire la toute première infrastructure habitable martienne, sont des robots Optimus,produits par la grande sœur de l’entreprise spatiale, Tesla !

A bord du Starship sont stockés d’autres robots logés dans des grosses boîtes rectangulaires sur roues, qui une fois sur le sol martien s’ouvriront et déploierons le matériel nécessaire pour construire les premières habitations en les imprimant en 3D, avec les matériaux du sol de la planète rouge. Ce premier déploiement sera suivi par d’autres et cette population de robots qui va grossir d’années en années aura dix ans pour préparer les infrastructures qui accueilleront les premiers humains…

Ce scénario, comme vous vous en doutez probablement, est encore à ce jour, du ressort de la science-fiction et on ne sait pas encore si c’est vraiment l’objectif prévu par Elon Musk, mais…

Le recyclage des batteries est impossible ? Foutaises !

On entend beaucoup de choses sur la mobilité électrique et malheureusement, ce n’est pas toujours positif. Pourtant, aujourd’hui les solutions aux différents problèmes qu’engendre le véhicule électrique arrivent très vite et c’est d’ailleurs le cas pour les batteries… 

La recherche est très active et s’efforce de trouver de nouvelles alternatives aux terres rares, ces fameux minerais qui les font fonctionner. Il y a aussi les performances technologiques exponentielles de celles-ci, notamment en ce qui concerne les capacités de recharge et de consommation énergétiques. Ici encore, la loi de Moore n’est pas très loin. Il faut encore ajouter à cela le fait que les batteries tendent vers des durées de vie beaucoup plus longues que les moteurs thermiques. On parle désormais en millions de kilomètres. Enfin, nous avons le recyclage des batteries et c’est là que ça commence à devenir vraiment intéressant…

Une époque formidable : 

Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…

Série non fiction

La transformation des relations humaines…

“Comprendre philosophiquement le phénomène numérique, ce n’est pas chercher dans l’histoire de la philosophie, des concepts métaphysiques qui s’y apparentent, mais tenter de formuler la philosophie qu’il renferme en tant que phénomène du monde »1 [ ] Entre les années 1970 et celles que nous vivons aujourd’hui, un nouvel humain est né. Le corps est différent, son espérance de vie aussi, il ne communique plus de la même façon, ne perçoit, ni ne vit plus dans le même monde, même la nature et l’espace sont différents »2. Un phénomène de mutation important de la société était déjà visible à l’époque. Les politiciens l’appelait crise et pour les philosophes c’était un « changement du monde ». « Les premier ne sachant pas comment la gouverner et les seconds sachant qu’elle s’accomplirait inexorablement “3.

L’univers numérique est aujourd’hui tout autour de nous et en Europe, c’est un fait, nous n’avons rien vu venir… En réaction, les autorités essayent tant bien que mal, de faire passer le message que ce dernier nous endort en nous satisfaisant des besoins qui exigent naturellement de nous de nombreux efforts. Pourtant, si nous regardons les choses en face, dans notre vie occidentale, l’héritage des deux premières révolutions industrielles nous écrase quotidiennement sous la contrainte. Dès le début de notre journée, il s’impose à nous par un réveil obligatoire pour aller travailler (ou aller à l’école). Il ne s’agit pas d’un réveil naturel qui doit normalement, comme la nature l’exigeait, se faire en fonction de notre métabolisme. La suite n’est jamais qu’une succession de contraintes dirigées par principalement deux choses : le temps et l’argent. L’autre partie de la journée étant consacrée à essayer d’éponger tous les dommages de la première, en utilisant au maximum le temps et l’argent que l’on a gagné en faisant tant d’efforts. Comment pourrions nous résister au pouvoir d’avoir des machines qui font tout à notre place pour (certains ne seront pas d’accord sur ce point) un coût marginal (financier) proche de zéro ? 

Highway City 3

Bon parlons maintenant de ce qui se rapproche de nous… 

Highway city 3, c’est une ville qui est à la fois conçue pour combler tous les besoins qu’un voyageur peut éprouver après avoir quitté un endroit depuis trois heures, qu’un village permanent. Elle se trouve légèrement à l’écart de l’autoroute pour donner un sentiment général de calme. D’autant plus que nous avons conçu cet endroit pour que les humains et la faune locale puissent cohabiter. C’est même presque un parc national miniature. Vu le nombre de Highways Cities que l’on compte développer, Earth porte définitivement bien son nom. L’endroit est conçu pour que les visiteurs puissent avant tout se dégourdir les jambes, se restaurer, se divertir, trouver tous les services pour leur véhicule et pourquoi pas y loger s’ils en ont envie. Une cinquantaine de chalets environ sont  libres à la location à court terme. Un bureau de tourisme est aussi disponible pour ceux qui se décident à la dernière minute et qui veulent faire une activité en brousse, voire même avoir un guide pour les emmener en camping plus à l’intérieur des terres. Des petites échoppes sont mises à disposition des populations locales pour vendre leurs productions artisanales et un espace de marché permanent a été installé un peu plus loin pour accueillir plus de gens et pour donner au site une dimension culturelle supplémentaire.

Un monde politique qui part en vrille, mais pas seulement…

Revenons un peu en arrière… 

Au début 2022, on ne peut pas dire que l’économie planétaire se porte au plus mal. Les carnets de commandes sont complets, les délais de livraisons sont énormes, les ports sont surchargés administrativement et font même attendre des milliers de bateaux pendant plusieurs semaines avant de traiter et vérifier les chargements. Certes, les prix s’envolent, voire explosent, c’est la panique depuis un an déjà en termes d’approvisionnement de semi-conducteurs, mais la consommation est bien au rendez-vous. Donc, si tout va bien, dans quelques mois la situation pourra être rétablie – du moins en partie – car les usines vont s’adapter à cette surconsommation à laquelle elles ne sont pas habituées. Après tout, satisfaire à la demande n’est qu’une question de temps et d’investissements. Mais – parmi d’autres – un autre problème arrive en même temps : celui de la pénurie d’emplois…

Une fois pour changer, les entreprises ne peuvent plus se permettre de faire la fine bouche et qu’est ce que c’est bon !

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 14 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut