Cette semaine, nous vous proposons cinq espaces de réflexion, exceptionnels…
Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…
Alors, vous êtes prêts ?
On y va !
ChatGPT désormais chez Carrefour et dans les véhicules de Mercedes-Benz… et puis où encore ?
Oui, il va falloir s’y faire et ce n’est pas prêt de s’arrêter…
ChatGPT est désormais la cible de nombreuses entreprises et lorsque l’on dit que les intelligences artificielles génératives sont une révolution, c’est véritablement le cas !
Oui mais, le problème c’est que cette révolution galope bien plus vite que nous. L’arrivée de Chat GPT dans la chaîne de supermarchés française, Carrefour et dans les véhicules du constructeur allemand Mercedes-Benz n’est qu’une étape qui nous dit que les IA vont se retrouver dans tous les supermarchés et dans toutes les voitures, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La question est de savoir jusqu’où ces êtres artificiels vont prendre le dessus sur nos vies…
Et si on se « doublait » pour gagner du temps, pour travailler encore plus et gagner plus d’argent ?
Vous vous souvenez peut-être du film d’Harold Ramis avec Michael Keaton… Multiplicity ?
Pour la petite histoire, il s’agit d’un chef de chantier qui réalise qu’il n’a plus le temps de ne rien faire et qui décide de se cloner pour pouvoir profiter de la vie.
Rassurez-vous, nous ne parlerons pas de clonage humain ici, mais il est désormais possible de se dédoubler et bien entendu, c’est encore l’intelligence artificielle qui se trouve en amont de cette nouvelle performance technique.
Cela pose certaines questions comme celle de la surexploitation des capacités de travail d’un individu et il est clair qu’en Europe, si le système venait à se généraliser, les syndicats monteraient au créneau et pourtant…
Une étrange, mais fructueuse expérience sur la désinformation… Conclusion, éduquons-nous avant d’éduquer nos enfants !
Personnellement, je suis vraiment passionné par Tesla…
Bien que je ne sois ni propriétaire d’un véhicule de la marque, ni d’une batterie pour ma maison, ni même d’une toiture solaire, je suis vraiment fan !
Fan, surtout et avant tout du personnage qui dirige cette entreprise qui a véritablement révolutionné le paysage automobile et peut-être qui sait, dans 150 ans sera considéré comme l’homme qui a sauvé le monde. Nous verrons, mais pour l’instant à chaque fois que je vois Elon Musk, je me demande ce qu’il a bien pu encore inventer…
Une autre passion chez moi, c’est cette guerre en Ukraine, qui me tétanise en même temps, car tout semble indiquer que nous sommes à la veille d’une troisième guerre mondiale et ça, c’est loin d’être une bonne nouvelle. Je me baladais donc sur YouTube pour regarder des reportages sur la contre offensive ukrainienne et voilà que je vois passer une vidéo sur la Tesla Tiny House et là je me dis, ça y est !
Miser sur le décalage… le jeu dangereux de l’Union Européenne qui pourrait nous être fatal !
Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation ou amélioration ne naisse, mais manque de chance pour nous, c’est toujours par les Etats-Unis (ou dans une moindre mesure par la Chine) que cela commence…
Au premier regard, il pourrait sembler que ce n’est pas encore trop grave puisque de toute façon, elles finiront bien par arriver vers nous un jour où l’autre (dans une version un peu plus minimaliste peut-être). Bien, sauf que cela pose deux problèmes majeurs :
Le premier est l’avance que prend l’un sur l’autre, l’autre étant l’Union Européenne. L’innovation entraîne l’innovation donc génère une différence considérable entre les deux. En d’autres mots, cette différence est exponentielle. C’est d’autant plus important que les supports que nous utilisons nous viennent tout droit du pays de l’Oncle Sam.
L’autre problème est lié à l’imaginaire et pourrait encore envenimer la situation…
Le réseau social en ligne va-t-il devenir le générateur du “Staff On Demand” au cours de la prochaine décennie ?
Les grandes entreprises technologiques font souvent preuve de créativité et on peut dire qu’elles ont vraiment le tact pour nous vendre (ou nous donner) des produits et des services qui nous collent à la peau…
Elles ont, en vingt ans, touché profondément notre intimité à tel point d’ailleurs que l’on ne saurait plus se passer d’elles. Aussi nous venons d’entrer dans une nouvelle phase de ce que Klaus Schwab, le fondateur du Forum Économique Mondial, a qualifié dans un de ses ouvrages de… Quatrième révolution industrielle.
Qu’on l’appelle comme on veut – cette nouvelle phase pourrait s’appeler : le second volet de la quatrième révolution industrielle. Le premier étant l’avènement des plateformes comme AirBnB, Uber, de Netflix et des véhicules électriques – nous sommes néanmoins aujourd’hui entrés dans une période de profonde refonte de nos habitudes de travail, initiée -qu’on l’accepte ou pas – préalablement par Uber…
Alors, c’était bien ?
Bon, ça c’était pour les intros…
Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…
Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails !
Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge.
Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…
C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !
Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !
(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page)
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !