La Newsletter du 16 juillet…

Cette semaine, nous vous proposons (comme d’habitude) cinq espaces de réflexion, exceptionnels, et comme c’est les vacances on vous à fait un petit cadeau…

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Et bien non, pas de “Threads”… Merci Thierry Breton !

Nous y voilà ! 

Le PDG d’Open Ai avertissait, il y a peu, que si les nouvelles législations européennes devenaient trop contraignantes (dans ce cas-ci, en termes d’Intelligence Artificielle), l’UE devrait se passer de Chat GPT. Google de son côté ne semble pas vouloir déployer son Google Bard au sein du territoire, alors que ce dernier est accessible dans plus de 180 pays depuis plusieurs semaines maintenant…

C’est aujourd’hui au tour de Meta, la maison mère de Facebook de se désister d’une présence sur le territoire européen, pour son nouveau concurrent à Twitter (Threads). Meta refuse en effet de lancer son service chez nous, alors qu’une bonne partie du monde entier a pu en bénéficier dès sa sortie, le jeudi 06 juillet 2023. 

Le phénomène n’est pas nouveau, car Meta menace depuis très longtemps de priver l’Union Européenne de ses services à cause de législations trop contraignantes. Aux manettes de ces dernières, il y a bien entendu Thierry Breton qui semble avoir été frappé par des foudres célestes et qui s’est investi lui-même, de la mission de sauver sa grosse machine administrative des mauvaises griffes de la technologie. Sauf qu’il semble que les choses soient aujourd’hui bien différentes et les cartes commencent à changer de mains…                        

Une innovation qui change la vie de tous… Quel avenir pour AirBnB (et pour les autres) ?

Le XIX°siècle, s’il a eu cette formidable capacité de transférer certains portefeuilles vers d’autres portefeuilles – entendez par là, de faire basculer une puissante manne financière dans d’autres mains – n’a cependant pas vraiment changé les choses sur le fond. En bref, les empires financiers sont devenus pétroliers, énergétiques, communicatifs, et se sont diversifiés dans les transports en tous genres, ou bien encore sont devenus immobiliers. Force est de constater néanmoins, que l’argent n’a fait que de passer des mains d’une industrie naissante et de l’agriculture, à d’autres types d’industries. En bref le monde n’a pas forcément changé, la forme tout au plus s’est modifiée mais pour le reste…

C’est la fin de la propriété, oui mais l’âge de l’accès s’adapte-t-il lui aussi à l’immobilier ?

Il y a bien longtemps de cela, nous sommes entrés dans l’ère de l’économie de l’accès (On Demand Economy)…

Cette notion, apparue au début des années 2000 et théorisée par le prospectiviste, (aussi sociologue et économiste) Jeremy Rifkin, commence à faire ses premières armes dans la décennie qui suit avec le développement de plateformes comme AirBnB, Uber, Netflix ou bien encore Spotify. 

Désormais, la promesse de ne plus posséder forcément un objet arrive et donne de nouvelles perspectives de vie, car nous pouvons désormais tout louer :

Cela va du service de voiturage, aux produits et services culturels en passant même par la location de vêtements. Les vieux systèmes sont désormais mis à jour avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Désormais la propriété – grâce à ces nouvelles plateformes – n’est plus nécessaire, mais il semblerait qu’il faille néanmoins qu’un tiers possède quant à lui un bien qu’il puisse mettre à disposition des autres. Ce qui suggère aussi que la propriété est doucement en train de passer des particuliers vers les entreprises…

Une époque formidable : 

Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…

Bienvenue dans tout, sauf dans Black Mirror…

1998, 2008, 2018… 

De la création de Google au lancement de la Falcon Heavy de SpaceX…

En 1998, Internet n’était rien de plus qu’un média sophistiqué qui se payait au compteur, c’est-à -dire très cher. La téléphonie mobile qui se payait tout aussi chère se résumait dans les grandes lignes au célèbre et très résistant Nokia 8010. Chaque ressortissant de la toute fraîche Union Européenne payait encore ses achats dans sa devise nationale. On pouvait encore fumer dans les restaurants et les endroits publics. Les sacs en plastique étaient la norme. On commençait à parler d’un recyclage des déchets qui serait bientôt obligatoire. Les éoliennes, à l’époque, n’envahissent pas encore les champs, ni les panneaux solaires les toits des maisons. En ce qui concerne l’automobile, le mythe de la voiture de sport et des grosses cylindrées faisait encore innocemment tourner les têtes. L’informatique arrivait doucement dans les mains de la plupart d’entre nous et enfin, la peur du nouveau millénaire prenait doucement la forme d’un probable et doux, Bug de l’an 2000. 1998, c’était le temps où l’on croyait encore – naïvement – à l’authenticité d’une véritable droite et d’une véritable gauche et vu les résultats des élections présidentielles françaises en 2022, tout semble nous démontrer que tout à bien changé…

1998, c’est aussi et surtout la naissance d’une entreprise… Google ! Plus qu’une simple entreprise, puisqu’aujourd’hui, elle fait partie d’un groupe restreint d’acteurs économiques les plus puissants au monde : les GAFAM. Cinq entreprises qui à elles-seules font trembler tous les acteurs de l’économie traditionnelle et de la politique.

Techniquement, l’ère numérique ne commence pas encore avec la création de Google, mais plutôt avec l’élément qui lui donne des ailes : les lignes à haut débit qui vont arriver dans nos mains peu de temps après, et c’est là que tout commence…            

Et maintenant voici…

Allan K 

-2-

Série Fiction

Earth…

Je me présente, je suis Allan…

Mes amis et mes proches m’appellent Allan K. 

Chez-moi, on m’avait surnommé comme cela parce que les seuls jouets que je voulais quand j’étais tout petit, c’étaient des claviers d’ordinateurs. Il paraît que mes parents ont été inspirés pour mon prénom par Alan Turing et par Allan Key. Deux des pères fondateurs de l’informatique moderne. Le K vient en fait de K-board, donc en réalité, mes amis considèrent que je ne peux pas vraiment me passer d’un clavier d’ordinateur pour être heureux… 

Je travaille pour une boite qui s’appelle tout simplement Earth. Si vous connaissez les cinq plus grosses boîtes de la planète et si il y en a une qui devrait venir s’ajouter à la liste, c’est bien celle-là. Imaginez une seule seconde la puissance des cinq entreprises que l’on appelait autrefois les GAFAM, ajoutée à celle d’IBM, d’Intel, de Sony, de Samsung, de LG, de Tesla, de Space X ou de Netflix, voire même de tous les grands noms du numérique, du secteur automobile et du spatial mis ensemble ? 

Cela donnerait Hearth…

——————————————-

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 2 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut