La newsletter du 4 septembre

Cette semaine, après quelques jours de vacances, nous vous proposons non pas cinq espaces de réflexion exceptionnels, mais plutôt huit (et bien oui, on est comme le vin, on s’améliore avec le temps). Les vacances sont finies et on regarde désormais ce petit homme grassouillet, avec une bonne barbe blanche bien touffue et son attelage de bestiaux à cornes pointer son nez à l’horizon…

Suivez le guide !

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

« Choose Love » : Quand Netflix change à nouveau les règles du cinéma…

En 2018 sortait Bandersnatch, un film adapté de la désormais mythique série Black Mirror. Si Netflix voulait une fois de plus casser les règles traditionnelles du cinéma, on ne peut pas dire pour autant que ce dernier était réussi et agréable à regarder, mais l’expérience était pour le moins intéressante. Pour rappel, le spectateur avait le choix de la tournure que le film pouvait prendre.

Cinq ans après, en septembre, la firme américaine remet le couvert avec une comédie romantique, cette fois. Choose love s’adresse à une clientèle beaucoup plus large et pour autant que Bandersnatch avait un côté légèrement glauque, il semble que cette fois l’expérience pourrait être très efficace et surtout orienter dans une nouvelle direction les fondements historiques du septième Art…

La consanguinité numérique menace le web et… l’humanité toute entière !

Une révolution apporte son lot de solutions mais elle entraîne inévitablement des nouvelles problématiques et la tâche des nouvelles générations est spécifiquement de trouver des solutions à ces mêmes problématiques…

Pour quelqu’un qui a cinquante ans aujourd’hui, sa tâche a été depuis les années 90, de revenir sérieusement sur l’insouciance économique des trente glorieuses, notamment en gaspillant moins et en recyclant ses déchets. La tâche qui attend la génération Z, dans le futur – quand elle va se mettre au travail – sera probablement de trouver des solutions aux problèmes que les robots, les voitures autonomes, les cyber-criminels et les intelligences artificielles vont générer. 

L’un de ceux-ci n’a pas tardé à se montrer, alors même que le développement massif des intelligences artificielles génératives n’avait pas encore soufflé sa première bougie, et celui-ci n’est autre que la consanguinité numérique

Hologrammes + Intelligence Artificielle + Réalité Augmentée, un sérieux cocktail qui fait et qui pourrait encore faire plus de miracles !

S’il est une chose certaine au XXI°siècle, c’est que le monde du spectacle n’est pas encore sur le point de s’écrouler, bien au contraire, il entre même dans des domaines dans lequel il n’était pas encore présent et tout cela on le doit aux développement massif des nouvelles technologies…

Parmi celles-ci on doit citer bien entendu l’Intelligence Artificielle, qui est désormais un thème récurrent dont il est très difficile de ne pas parler, la réalité augmentée qui est en pleine expansion, notamment grâce aux casques développés par Apple ou par Meta et enfin des technologies holographiques qui ne datent, certes,  pas d’hier – elle ont été pensée par Jules Vernes à la fin du XIX°siècle – mais qui disposent de moyens technologiques conséquents pour se développer aujourd’hui…

2023, le bilan du premier semestre aurait pu s’appeler rien ne va plus, mais finalement non !

C’était mieux avant, non ?

Cette phrase, vous devez peut-être l’avoir entendue un bon millier de fois sur votre vie, mais il ne s’agit jamais que d’une simple impression qui est loin de refléter la réalité…

Non ce n’était pas mieux avant !

En fait les choses sont exactement les mêmes qu’elles l’étaient à l’exception prêt que nous avons aujourd’hui des outils technologiques extraordinaires dans les mains. Il y a plus de puissance dans un smartphone que dans tout le programme Apollo, a t-on coutume de dire. Les choses sont peut-être un peu différentes, mais il n’empêche que notre puissance technologique individuelle est impressionnante et cela, c’est vraiment positif…

Une petite amie virtuelle et puis quoi après ? Un robot, oui… un robot ! 

On y revient toujours car ce film est devenu une référence : 

Her de Jasper Jonze, nous emmenait en 2013 dans un futur proche (2025), dans lequel il était possible d’avoir une relation avec une assistante virtuelle – Samantha – dopée à l’intelligence artificielle. Une relation très intime par ailleurs…

Cette assistante avait une particularité qu’une IA n’a pas encore à l’heure actuelle… la conscience d’elle-même

Samantha, va d’ailleurs à la fin du film quitter son partenaire pour une autre entité immatérielle – très largement plus puissante en termes de QI – comme elle. Sans avoir toutefois cette conscience, il est désormais possible, en 2023, d’entretenir une relation très rapprochée avec une amie virtuelle (ou un ami). Les entreprises se sont même ruées vers ce domaine et il faut bien avouer que l’addiction risque de nous tomber dessus à un point tel même de refuser toutes relations avec un humain bien en chair et en os, sauf peut être pour une rencontre très éphémère…

(7) Cours petit lapin, cours !

L’avantage avec ces espaces intermédiaires, c’est que les législations ne sont pas trop contraignantes, mais cela veut dire aussi que beaucoup de gens se permettent beaucoup de choses et c’est bien entendu pour le meilleur comme pour le pire. Earth a elle-même intégré des happenings qui sont censés divertir le gens qui sont de passage dans ces endroits. Ces évènements sont principalement des concerts à dimensions humaines performés par des artistes locaux. Le principe est qu’avec de la chance, quand un groupe est bon et qu’un producteur est de passage, il n’a pas besoin de se casser vraiment la tête et envoie illico une bande son test du groupe à ses associés, dont les assistants IA évaluent systématiquement le potentiel. Si potentiel il y a, et bien ces gens auront une carrière brillante. S’il n’y a pas de potentiel, ils resteront à tout jamais dans la brousse où ils feront des concerts pour une bouchée de pain, faute de pouvoir se déployer sur les plateformes. C’est malheureusement là que l’Instruction et l’Éducation sont ultra importantes…

(6) Lire le testament de nos ancêtres…

« Que dirais-je de sa maîtrise du pouvoir mécanique et du gaspillage qu’elle en fait ? Que dirais-je du dénuement où vit la communauté de son peuple et de la richesse où vivent en son sein les ennemis de cette communauté ? Que dire de la stupéfiante organisation qu’elle a mise sur pied . . . pour une vie de pure misère ! [ ] L’espoir qui habitait les temps passés s’était évanoui : les combats millénaires de l’humanité n’avaient abouti qu’à ce chaos sordide, absurde et laid ; il me paraissait que dans l’immédiat le futur dût aggraver l’ensemble des maux présents en balayant les derniers vestiges du temps où l’immonde grisaille de la civilisation n’avait pas encore placé l’univers sous sa coupe. Tristes perspectives, assurément ! »

C’est en ces termes que William Morris s’exprimait en 1894, sur les conséquences de la  première révolution industrielle, dans un texte intitulé Comment je suis devenu socialiste. Morris s’étant rattaché à la cause socialiste, traitait amèrement des conséquences liées à la mécanisation et ne cachait pas ses penchants pour une nouvelle révolution, terme qu’il préfère à celui de réforme : 

(6) La belle histoire de Netflix…

Paramount, Universal, Disney, Amazon Prime, (feu) Salto… 

La guerre du streaming vidéo fait rage en 2022 et Netflix a encore, cette année, été obligé de se réinventer…

Techniquement, c’est la troisième fois dans sa courte existence que cette entreprise révolutionnaire est obligée de se remettre en question. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin les raisons qui ont fait que Netflix a perdu un nombre considérable d’utilisateurs et que naturellement son cours en bourse a chuté radicalement…

Netflix a inventé un modèle et elle a été rattrapée avec le temps par des acteurs historiques qui ont clairement – n’ayons pas peur des mots – marché sur ses plates bandes. Disney, par ailleurs en première ligne. Dans le courant de l’année 2021, plus de 500 séries ont été produites par les grandes plateformes de streaming et cela ne comprend pas les productions réalisées par les chaînes de télévision traditionnelles. Nous sommes donc arrivés en 2022 à un stade où notre attention était saturée par trop d’offres. C’est une chose extraordinaire d’autant plus que la production de ces séries coûte énormément d’argent. Bref, Netflix a cette année été victime de son propre modèle, mais commence à se relèver peu à peu. L’introduction de la publicité dans son système (ce qui est loin de faire partie de son ADN à la base), le fait de se recentrer avant tout sur des séries de qualité et son offre de jeux vidéo en streaming ont contribué, cette année, à regagner du public et à remonter la pente. 

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous 

donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut