La Chronique du premier mars…

Il n’y a pas encore très longtemps d’ici, je vous faisais part dans cette chronique d’une de mes plus importantes craintes du moment…

La France serait-elle une porte d’entrée pour la Chine pour l’invasion de l’Union Européenne ?

Il était déjà inquiétant de voir des personnalités politiques comme Jean-Louis Borloo ou Jean-Marie le Guen apparaître successivement dans le conseil d’administration d’une entreprise comme Huawei France. Aussi inquiétant que Huawei est proche du gouvernement communiste chinois et participe aussi à différentes opérations gouvernementales – très largement critiquables – notamment celles dirigées contre les communautés Ouïghours.

Inutile de se voiler la face, on sait très bien que la presse et les administrations françaises sont très largement en faveur – et cela pourrait-être aussi très largement critiquable – du régime communiste chinois. Et lorsqu’il s’agit de valoriser celui-ci par rapport aux failles occidentales potentielles (principalement les failles américaines), l’information sur les bienfaits chinois ne manque pas. Bref, ce n’est pas nouveau, l’intelligence ou le pouvoir de faire la part des choses est le seul moyen que nous avons de démontrer qu’à ce jeu très spécial, seuls peuvent perdre les plus stupides d’entre-nous. 

On sait que Borloo et Le Guen sont des personnages extrêmement influents et que leur catalogue de contacts respectifs sont on ne peut plus fournis en bonnes adresses. Et en pleine période dans laquelle on se bat pour savoir qui sera maître du réseau 5G, un bon carnet d’adresses de personnes très influentes est plus qu’utile… 

Bon, tout ça c’est très bien, mais cela reste très théorique !

Et bien, pas si théorique en fait car Huawei, pour séduire les politiciens français en mal de popularité à décidé d’installer sa toute première usine externe à la Chine… en France. En Alsace (Grand-Est) exactement… 

Et le site est tout soigneusement sélectionné puisqu’il rassemble, la plus grosse concentration d’unités militaires sur le sol français. Notamment les services de renseignement de l’armée de terre. Mieux encore, le département du Grand-Est a alloué la somme de 800.000 euros à l’entreprise chinoise en guise de subvention. 

Je reviens donc à mon questionnement initial…

On construit une usine symbolique sur le territoire français, territoire dont l’opinion générale est plutôt favorable à la Chine. On reçoit même des subventions pour construire cette usine dans un territoire sur lequel des unités de la défense nationale sont très largement déployées. On invite des politiciens influents dans son conseil d’administration. Et on est sur la liste des entreprises qui pourraient figurer en pôle position dans le déploiement de la 5G. 

Vous ne croyez pas que les choses vont un peu trop loin ?

Nous savons très peu de choses sur les véritables intentions du gouvernement chinois…

Mais qu’il s’agisse de politique ou de commercial, nous savons que ses intentions sont très clairement de devenir le leader mondial. Et lorsque l’on est le leader mondial incontesté, on peut se permettre de dicter ses conditions. Mieux, de les imposer aux autres. Et nous voyons tous les jours que la Chine se dote des moyens nécessaires pour y parvenir. 

Soit, les intentions du pays sont simplement commerciales et dans ce cas, c’est un moindre mal. Soit, les intentions chinoises sont de dominer le monde technologique et d’utiliser cette technologie pour nuire aux autres pays. Du moins des pays qui ne seraient pas forcément leurs alliés traditionnels. Soit l’internationale communiste est toujours d’actualité et, dans ce cas, nous devons nous apprêter à avoir de sérieux problèmes, car cette même doctrine est invasive avant tout. Tout au long du XX°siècle, les gouvernements communistes n’ont cessé de déstabiliser les pays démocratiques. Aujourd’hui, ces mêmes pays sont déstabilisés par des attaques de hackers visant les institutions gouvernementales et les entreprises stratégiques.

Dans la suite de trois scénarios que je viens de vous donner, les deux premières phases sont atteintes et nous n’avons pas le choix, dans une alliance occidentale, nous risquons de nous faire tout simplement avaler.   

Apparemment, c’est ce que la France semble vouloir, car ce qu’elle est en train de mettre en place en ce moment avec Huawei correspond exactement à laisser un loup entrer dans une bergerie !

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 4 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut