Immobilité ou pas ?

Colorado Teardrops… 

C’est un nom qui ne vous dit probablement rien et je ne pourrais pas vous blâmer​ pour cela car il y a encore quelques minutes de cela j’étais, moi aussi dans le même cas. En fait, cette jeune entreprise du Colorado est spécialisée dans la construction de petites caravanes modulables et mon attention, ce matin, a été attirée par leur nouveau modèle très particulier.

Boulder, un nom évocateur…

Ici encore, Boulder est peut-être un nom​​ qui ne vous dit pas grand-chose, mais il s’agit d’une charmante petite ville du Colorado, qui se situe juste à quelques kilomètres de Denver.  Cette ville a de plus la particularité d’abriter une université et comme chaque ville universitaire, elle génère aussi des gens ayant des idées. 

Boulder c’est aussi le nom de leur nouveau modèle de caravane modulable, dont je viens juste de vous parler. La particularité de cette caravane est qu’elle permet de recharger votre voiture électrique lorsque la batterie de celle-ci est déchargée. Le système est simple : vous passez dans une station de recharge et vous rechargez la batterie de votre véhicule, mais aussi celle de la caravane. Lorsque la batterie de votre véhicule est déchargée, vous branchez la voiture à la caravane et c’est la batterie de cette dernière qui prend le relais. C’est simple, efficace, net  et précis. 

Et  pour une caravane de plus…

C’est bien entendu un pas de plus vers une liberté à laquelle nombre d’entre nous aspirent, mais ce qui me frappe le plus dans ce projet, c’est la souplesse du concept dans son intégralité. Non seulement cette caravane possède la particularité de se transformer en centre de recharge pour votre voiture, mais de plus, en quelques minutes vous pouvez en faire une cuisine d’extérieur éphémère, une salle à manger voir même​ une chambre à coucher pour un couple avec deux enfants. Et tout ceci avec un matériel qui peut être transporté avec une citadine et non avec obligatoirement avec un SUV ou un 4X4. Bien entendu, vous pourriez me dire qu’il s’agit d’une simple caravane de plus dans un catalogue déjà trop large. Et bien non, il s’agit de bien plus que cela !

Cette caravane est tout simplement un des premiers signes de l’émancipation d’individus qui vont parcourir le monde tout en travaillant. Cette caravane – ou les autres qui vont suivre – est l’élément qui va permettre de parcourir de très longues distances entre deux AirBnB…q

L’habitation de demain ne sera certainement pas celle que nous avons aujourd’hui…

A l’avenir, la notion de sans domicile fixe ne voudra peut-être pas forcément dire pauvreté…

Des rumeurs circulent sur le fait que Elon Musk en personne pourrait habiter une Tiny House (il faut quand même le préciser, à 55.000$) sur le site mêm​e​ de SpaceX à Boca Chica au Texas. Bien, on peut se douter qu’il s’agit soit d’un coup de pub, soit d’une expérience scientifique pour mesurer l’impact de ce que pourrait éprouver un individu dans une petite habitation sur la planète Mars ou sur la Lune. En quelque sorte, une expérience scientifique menée par un milliardaire rêveur, qui de plus vit seul la plupart du temps et qui est réputé pour squatter les villas de ses amis proches (parmi eux, Larry Page, le cofondateur de Google).  ​​

L’avenir nous le dira, mais de nombreux indicateurs semblent montrer que dans le futur, nous ne serons plus si attachés à une habitation unique comme nous le sommes aujourd’hui. Le prix de l’immobilier est en constante croissance depuis plusieurs années et les habitations alternatives – comme les tiny houses ou les yourtes – sont logiquement devenues légions. Il ne serait pas étonnant que des entreprises comme Apple, Uber ou Amazon développent dans l’avenir leurs propres réseau d’habitations, basé à la fois sur le modèle AirBnB et sur une expérience client particulière à chaque marque. Je vous laisse imaginer à ce propos, ce que pourrait être une App​le House. ​Le télétravail se généralisant, votre vie toute entière étant désormais dans votre poche, le désintérêt pour l’objet matériel et pour la propriété se faisant de plus en plus fréquen​t, on voit difficilement comment l’immobilier pourrait lui aussi échapper à l’économie de l’accès. Surtout chez les plus jeunes, naturellement désireux de voir le monde entier. 

Boulder que nous évoquions plus haut, serait donc l’initiative idéale qui permettrait de travailler à tout moment, partout où l’on se trouve, mais permettrait aussi de pouvoir rejoindre une habitation à une autre en se permettant des escales en pleine nature. Bref, une fois de plus l’avenir nous le dira, mais il y a fort à parier que notre façon de vivre soit très différente dans les prochaines années, par rapport à celle que vous vivez aujourd’hui.

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 14 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut