La Chronique du 17 décembre !

Vous avez certainement entendu parler de rupture…

Il en est une que j’aurais, il y a encore dix ans d’ici eu du mal à accepter.

Cette rupture vient de British American Tobacco (BAT), qui après avoir joué pendant des années la carte du lobbyisme de part le monde pour maintenir ses activités, a finalement admis que le XX°siècle s’était définitivement éteint et de ce fait que le tabac devrait – à défaut de disparaître – trouver une nouvelle utilité pour faire avancer l’humanité.   

BAT, se concentre depuis plusieurs années déjà sur la médecine alors que  son rôle à la base  était absolument tout le contraire. 

Et oui BAT aujourd’hui se concentre sur des vaccins. 

Dans ses cartons, il y a tout d’abord un vaccin qui est supposé lutter contre le virus de la grippe, mais il y a surtout celui contre le Covid 19…

Cela peut sembler bien faible, mais nous sommes quand même sur quelque chose d’important puisque Kentucky Bio Processing, la filiale du groupe qui développe ce vaccin à entre autres participé au développement d’un traitement contre le virus Ebola en 2014

Quoique l’on en pense, il me semble que cette conversion qui consiste à retourner une situation dans laquelle le tabac soit à la base toxique pour l’individu et qu’il devienne un instrument de guérison me semble plus qu’honorable en terme de rupture…  

TikTok et l’avenir du petit écran…

Je ne suis pas vraiment fan de TikTok et par extension des produits et services numériques chinois – faute de transparence réelle sur l’utilisation de nos données et des réelles intentions du gouvernement chinois – mais je pense que cela vaut la peine de s’arrêter sur l’annonce du partenariat entre Samsung et le réseau social détenu par le chinois ByteDance.

Cette annonce, c’est une petite (ou une très grosse) révolution en soi puisqu’il sera en effet bientôt possible de regarder des vidéos TikTok sur votre écran de télévision Samsung (à partir des modèles de 2018), exactement comme vous le faites avec YouTube.

Alors, quand un réseau social qui compte 800 millions d’abonnés (et affiche une croissance extrêmement rapide) et un constructeur de téléviseurs qui représente en gros 30% du marché mondial (soit le premier constructeur au monde) s’associent pour ce type de collaboration, on se doit de décortiquer la manœuvre…

De prime abord, on peut se réjouir de ce partenariat car il marque le début d’une nouvelle ère dans laquelle les réseaux sociaux vont progressivement être accessibles au travers des écrans de télévision. Ce qui veut dire aussi et surtout que nous allons de plus en plus communiquer via des écrans larges. Et qui dit communication via des écrans larges, dit aussi travail sur des écrans larges. Donc inévitablement, le développement d’environnements numériques de travail plus complets et sophistiqués…

Vous ne voyez peut-être pas encore le lien avec le télétravail ?

Permettez-moi d’entrer dans les détails…

TikTok est une plateforme sociale avant tout, alors que YouTube représente plutôt une forme hybride entre la télévision, le cinéma, le documentaire ou l’information. Hors la plateforme chinoise va plus loin – et c’est probablement ça qui provoque son succès – dans l’affirmation de la personnalité de l’individu. Alors même que le Blog, Wikipédia et YouTube donnait une opportunité à chacun d’être un acteur du monde à part entière en partageant son savoir, TikTok met en avant un fantasme ancré profondément en chacun de nous depuis l’enfance : celui de devenir une star (sans vraiment y apporter nécessairement un contenu recherché, ce qui est donc accessible à tous). Nous allons donc avoir la possibilité d’ici peu de regarder l’éventail complet des performances de toutes ces stars improvisées sur notre écran de télévision. Exactement comme nous avons regardé les stars du grand écran à une époque, puis quelques années après celles du petit écran, pour en finir aujourd’hui avec les stars de la téléréalité.

La question que je vous pose ici est la suivante : 

Si TikTok – rappelons-le, un réseau social –  s’impose comme une nouvelle icône dans le menu latéral de votre smart TV, qu’est ce qui empêcherait Facebook de vous proposer son pack Messenger/Instagram/WhatsApp ?   

Qu’est ce qui empêcherait Google, Zoom et Microsoft d’en faire de même, surtout dans un contexte qui se veut de privilégier le télétravail ?

Une affaire à suivre…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 23 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut