2023, le bilan du premier semestre aurait pu s’appeler rien ne va plus, mais finalement non !

C’était mieux avant, non ?

Cette phrase, vous devez peut-être l’avoir entendue un bon millier de fois sur votre vie, mais il ne s’agit jamais que d’une simple impression qui est loin de refléter la réalité…

Non ce n’était pas mieux avant !

En fait les choses sont exactement les mêmes qu’elles l’étaient à l’exception prêt que nous avons aujourd’hui des outils technologiques extraordinaires dans les mains. Il y a plus de puissance dans un smartphone que dans tout le programme Apollo, a t-on coutume de dire. Les choses sont peut-être un peu différentes, mais il n’empêche que notre puissance technologique individuelle est impressionnante et cela, c’est vraiment positif…

Résumons ces 8 mois de choses abominables !

Si on doit faire le bilan du premier semestre de l’année 2023 que voyons-nous ?

Une guerre froide entre occidentaux et le bloc Russie/Chine, la fin du Covid (et) le retour des voyages internationaux, la réalité du réchauffement climatique qui se précise encore un peu plus, une conquête spatiale qui se concrétise elle aussi sérieusement, et enfin une technologie qui marque toujours un peu plus de points notamment via l’explosion – encore elle – de l’Intelligence Artificielle. 

Les choses ont donc t-elles changées tant que cela ?

La réponse est bien entendu… NON !

Nous n’en sommes plus au même point qu’en 2020 certes, mais finalement, les cinq thématiques que nous venons de citer font partie de notre quotidien (malheureusement pour la plupart d’entre elles) depuis bien longtemps…

La guerre froide n’est pas finie et elle risque peut-être d’aboutir à une issue pire que celle de la crise de la baie des cochons. Le retour des touristes internationaux est une malheureuse réalité depuis très longtemps, mais elle force aussi les gens à voyager moins loin et les autorités, parfois, à envisager de restreindre l’accès à un nombre limité de personnes pour des lieux spécifiques. Cela concerne des ports, voire même des îles entières comme la Corse. Le réchauffement climatique nous a aussi apporté une fois de plus son lot de désastres avec des milliers d’hectares de forêts et d’habitations réduites à néant par des incendies, des tempêtes, des ouragans même À cela ajoutons des animaux complètement déboussolés et bien d’autres choses encore. Sur le plan de la conquête spatiale, on en sait toujours un peu plus sur l’Univers et tout le monde est plus divisé que jamais. Les indiens viennent d’accomplir un exploit en faisant atterrir un rover sur la Lune et tout semble montrer que la conquête spatiale ressemble plus à un champ de course plutôt qu’à une véritable aventure humaine, qui au bas mot devrait nous prendre – rien que pour la colonisation de notre galaxie – environ cinquante millions d’années. Enfin du côté technologique, si la rapide expansion de l’IA nous apporte des outils qui augmentent considérablement nos performances, elle remet en question notre existence même…

Oui mais…

On l’a compris, vu sous cet angle, les choses ne sont pas très joyeuses, mais prenons les choses différemment :

Et si cette guerre en Ukraine – qui est une sérieuse défaite pour la Russie et une sacrée victoire pour le clan occidental, surtout pour l’Ukraine – était un des deux derniers épisodes d’une guerre froide qui n’a que trop duré. L’autre étant le bras de fer avec la Chine communiste (et c’est loin d’être terminé). A ce propos il faut aussi mentionner qu’une politique zéro Covid chinoise n’a eu d’autre choix que de disparaître presque du jour au lendemain, car la population de ce pays était à un stade d’ébullition qui aurait pû mener les dirigeants de Pékin à devoir affronter une… révolution, non plus populaire, mais bien individualiste (très largement favorisée par une solide tentation d’un court passé capitaliste) ! 

Pour dire les choses autrement, la population chinoise en avait marre des restrictions et cela faisait bien longtemps que cela ne s’était pas passé. La société chinoise est-elle pour autant sur le point d’imploser et de mettre la dictature héritière de Mao à genoux ?

Nous le verrons dans le futur, mais après HongKong et les menaces qui pèsent sur Taïwan – sans compter sur la crise que cela pourrait créer, rappelons que les relations internationales sont très différentes de celles de l’époque qui a vu l’annexion du Tibet – cela pourrait bien être le cas dans les années qui viennent ! 

Ensuite, si les saturations du tourisme international redéfinissent presque naturellement les règles et si une conscience commune s’installe face aux inconforts générés par cette saturation, ce pour interrompre définitivement cet appétit vorace pour des voyages surpeuplés, pourquoi ne pas y trouver quelque chose de positif ?

Les plus de ce semestre ?

En parlant de voyages, les technologies sont aujourd’hui sur le point de réduire considérablement nombres d’entre-eux. C’est en soi une bonne chose puisque moins les gens voyagent, moins la pollution s’accélère et plus les risques liés au réchauffement climatiques diminuent. Les restrictions liées au Covid ont donné envie aux populations de reprendre une vie normale, mais il n’est pas certain que de telles choses vont à nouveau devenir la règle…

D’accord, l’Ukraine se renforce considérablement dans le feu et dans le sang et le bloc de l’Est part en vrille (et pas du tout dans le bon sens). D’accord, le monde est divisé quant à la conquête de l’espace, d’accord les touristes repeuplent les endroits les plus séduisants de la planète, d’accord le réchauffement climatique est une réalité accablante, d’accord l’IA menace très sérieusement des millions d’emplois (ils seraient approximativement 300 millions selon les premières estimations de l’année). 

Mais vous savez quoi ?

Nous avons, face à ces problématiques, une vision fortement pragmatique, c’est-à- dire que nous avons pleinement conscience des problématiques du monde et ça, c’est le plus important. Nous connaissons les problèmes auxquels nous devons faire face, mais surtout nous en connaissons les causes et les conséquences potentielles. Nous sommes donc à ce stade intermédiaire au travers duquel nous sommes obligés de trouver les solutions aux problèmes que nous avons en face de nous. Mieux encore, ces solutions ne peuvent pas être pour le court terme, mais bien à long terme et ce qui est clair, c’est que nous n’en avons pas du tout le choix !

C’est un sérieux challenge, mais tout le monde peut y apporter un peu de bonne volonté et ça c’est vraiment une bonne nouvelle…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut