Cette semaine, nous vous proposons cinq espaces de réflexion exceptionnels…
Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…
Alors, vous êtes prêts ?
On y va !
Le télétravail : entre révolution et évolution, les patrons n’en veulent toujours pas et pourtant…
Il a permis à l’économie de ne pas sombrer pendant plus d’un an, il nous a fait découvrir qu’il est possible de travailler dans de bien meilleures conditions et de revoir les fondements mêmes de la seconde révolution industrielle. Il contribue très largement à lutter contre les émissions de CO2, mais malgré tout les patrons s’en méfient comme de la peste…
Depuis que nous avons repris une vie normale, il faut bien avouer que le sujet divise les uns et les autres. Beaucoup adorent le télétravail, d’autres préfèrent se retrouver au bureau et discuter autour de cette fameuse machine à café, tandis que ceux qui ne peuvent pas se le permettre jalousent ceux qui le peuvent.
Que dire de ces patrons qui préfèrent très largement voir leur personnel, bien en chair et en os, affalés sur leurs bureaux ?
Un mariage avec une intelligence artificielle ? Pas grave, mais c’est le signe que nous avons passé un cap…
Oui, nous venons de passer un cap et non le moindre !
L’Intelligence Artificielle semble être là où on ne l’attend pas du tout…
Il est désormais possible d’avoir une relation sexuelle avec ChatGPT ou de créer de toutes pièces la personne avec qui on va se marier. Le phénomène n’est pas nouveau, c’était déjà le cas avec le site Second Life, qui ne date pas vraiment d’hier, mais ce qui est vraiment surprenant, c’est la rapidité avec laquelle l’Intelligence Artificielle investit tous les aspects de notre vie.
Alors faut-il s’en inquiéter ?
Peut-être pas, mais il est clair que nous risquons un décalage qui pourrait nous déstabiliser quelque temps, histoire de nous y habituer…
Meta contre attaque sur deux fronts et ça ne va pas du tout arranger la situation déjà catastrophique de Twitter…
Allons-nous assister dans les prochains mois, voire même dans les prochaines années à des combats de coqs opposant Elon Musk et Mark Zuckerberg ?
Cela semble se profiler très sérieusement car à une semaine d’intervalle seulement, Meta a annoncé la sortie de chaînes pour WhatsApp et d’un nouveau réseau social lié directement à Instagram.
Quel est le point commun entre les deux ?
Et bien, ils ressemblent très sérieusement à Twitter !
Meta profite très clairement des difficultés éprouvées par son rival historique – les deux ont pris leur envol la même année – et arrive avec une offre de choc qui pourrait certainement mettre à mal le réseau social d’Elon Musk…
Une France championne de l’Intelligence Artificielle ? Emmanuel Macron, pauvre Butterfly…
l’on aime Emmanuel Macron ou pas, ce n’est pas très important !
Ce qui l’est en revanche, c’est que c’est un personnage qui a les deux pieds sur terre et qui a, on peut le dire, un parcours assez impressionnant. Être élu président de la République française à 39 ans, cela relève quand même du miracle…
Il lui arrive pourtant d’avoir des failles et cette semaine nous en avons d’ailleurs eu l’illustration :
Le président français vient d’annoncer, dans l’euphorie du salon Viva Tech de Paris, qu’il comptait faire de la France une championne (comprenez la championne) de l’intelligence artificielle, grâce à ses très bons scientifiques et l’investissement (financier) de l’Etat.
C’est quand même mettre la barre assez haut dans un contexte dans lequel, son tendre compatriote, Thierry Breton de son côté, dégaine très fièrement (comme à son habitude) son IA Act européen et dans lequel la population française, à 67%, considère l’IA comme une menace…
Les villes flottantes sont-elles génératrices de nouveaux problèmes ou plutôt de véritables solutions ?
Tandis que la Russie et son dirigeant partent dans tous les sens… Tandis que la Chine tend sa toile pour nous dévorer avec ses véhicules électriques et affiche une prévision de croissance de 5,6%… Tandis que les Etats-Unis (prévision de croissance de 1.1%) accueillent à grands bras les industries de pointe (ce qui va les faire grimper à moyen terme) et redoutent comme tout l’OTAN d’ailleurs, une entrée en guerre et tandis que l’Union Européenne prévoit 0,4% de croissance et légifère à tour de bras… il y a des projets rafraîchissants qui se développent !
Parmis ceux-ci, on trouve des projets de villes – technologiquement – merveilleuses :
Toyota City, Google City, The Line ou bien encore un nouveau projet de ville flottante Made in Japan, pouvant accueillir 40.000 personnes – ce qui n’est pas si mal quand même – et cette ville pourrait même être autosuffisante en production de nourriture et d’électricité…
Alors, c’était bien ?
Bon, ça c’était pour les intros…
Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…
Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails !
Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge.
Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…
C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !
Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !
(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page)
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous