La Newsletter du 16 octobre…

Cette semaine nous vous proposons non pas cinq espaces de réflexion exceptionnels, mais plutôt six et c’est encore très philosophique cette semaine (toujours sans vraiment être trop ennuyeux). 

​​Accrochez-vous parce que comme toujours, on y a vraiment mis le paquet ! 

Suivez le guide !

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Relations intimes virtuelles : La démographie mondiale est-elle menacée ?

​Si vous avez des adolescents à la maison, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’entre eux et nous, le rapport à la sexualité est plutôt différent de ce que nous avons vécu à leur âge…

Qu’est ce qui a changé ?

Tout d’abord en termes de genre, si auparavant on n’avait clairement pas le choix sur le fait que l’on était une fille où un garçon, les choses sont aujourd’hui largement différentes, car l’ouverture d’esprit l’est tout autant. Le deuxième élément qui vient s’ajouter à cela est ce sentiment chez la jeunesse, que le fait d’avoir des enfants est mauvais pour la planète, donc le meilleur moyen de sauver notre chère terre est clairement de ne pas en avoir. Et pour cela, il ne vaut mieux pas se mettre en couple…

Une IA qui crée un robot en moins d’une minute : Une nouvelle vision technologique qui va probablement changer le monde !

Nous savons que l’IA est en elle-même une véritable révolution, mais nous ne savons pas encore comment mesurer le monde d’après…

Pour l’instant, il est clair que des professions vont disparaître et d’autres vont naître mais ici encore, il est difficile de dire lesquelles, d’autant plus que l’Intelligence Artificielle nous attend parfois à des tournants que nous n’aurions jamais pû imaginer.   

C’est le cas de cette IA générative à laquelle des chercheurs de l’Université Northwestern dans l’Illinois aux Etats-Unis, ont fait une demande très simple, à savoir de “créer un robot capable de marcher sur une surface plane” !

2024 ne va pas être simple​, mais on a pas le choix, il va falloir faire avec !

Connaissez-vous vous le point commun entre Taïwan, la Russie, l’Indonésie, la Corée du Sud, l’Inde, le Mexique, les 27 pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis ?

Et bien, en 2024, les populations de ces pays vont devoir se rendre aux urnes pour des élections…

C’est beaucoup, c’est même énorme d’autant plus que l’esprit global de revanche qui pèse lourdement sur le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pourrait bien provoquer lui aussi des élections anticipées. Pour rappel, le pays en a vécu cinq depuis 2019 et tout laisse croire que quand la contre-offensive israélienne aura eu raison du Hamas (si c’est le cas), ce dernier va devoir rendre des comptes et ça ne va pas être joyeux pour lui, s’il n’en finit pas complètement avec la menace qui pèse actuellement sur Israël. 

Toujours est-il que 2024 ne va pas forcément être une année facile, d’autant plus que nous sommes face à une accélération de la désinformation sur les réseaux sociaux !

Une époque formidable : 

Comprendre, accepter et s’adapter au XXI°siècle…

Série non fiction

Les changements de priorité, malgré une contre attaque d’envergure…

Nombre d’entre nous croyions en 2008 que l’après crise s’inscrirait dans une suite logique du passé. C’est-à-dire que les choses reviendraient à la normale comme elles l’étaient auparavant (au XX°siècle). On le sait, ce ne fut pas le cas. Nous l’avons vu, les valeurs fortes étaient tombées. Le secteur financier, l’automobile et le pétrole, alors qu’ils étaient les moteurs économiques du XX°siècle étaient fortement remis en question. De plus, les intérêts du capitalisme basculaient vers l’expérience humaine…

« L’âge de l’accès se caractérise donc avant tout par cette marchandisation croissante de l’intégralité de l’expérience humaine. Toutes sortes de réseaux commerciaux tissent leur toile autour de notre existence, transformant chaque moment de la vie humaine en expérience marchande ».

Lucy

Pour analyser absolument toutes les données des sites Highway Cities, nous les avons équipés d’une borne centrale qui donne de véritables cauchemars à ceux qui bossent au Lab 5, celui qui est chargé d’éradiquer la piraterie. Chez Hearth on ne lutte pas, on éradique et extermine tout ce qui ne va pas.

Cette borne, c’est une véritable perle qui est en quelque sorte le cerveau de chaque site. Physiquement, il s’agit d’une boîte  de trois mètres cubes équipée sur le dessus d’un dôme. 

Ce dernier permet d’échanger toutes les données enregistrées sur la ville :

Densité de la population, interventions de la police, flux énergétiques et aquatiques dont la production qui est faite et celle qui est consommée, renseignement sur la faune et la flore, opportunités possibles en termes de développement, etc. Bref, cette borne est l’âme véritable de ces petites villes extraordinaires vouées à peupler l’Univers dans les millénaires qui vont suivre.

Terrorisme et COVID, le retour à l’ordre pour l’instant du moins

Attentats de Paris, de Bruxelles, de Nice… C’est désormais l’heure du jugement qui est venue. Nous ne nous attarderons pas ici sur ces drames, car il est désormais temps de tourner la page sur une époque que nous pouvons – peut-être – considérer comme révolue. Ce que l’on peut avant tout, tirer comme conclusion c’est qu’après avoir souffert, après avoir eu peur (même être effrayés), avoir craint pour nos vies, après avoir assisté à des spectacles dans lesquels une forme de barbarie insupportable – impossible dans le siècle dans lequel nous vivons – resurgissait, avait été passivement attendue afin d’être jugée. Aujourd’hui, les responsables des attentats qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de victimes innocentes sont jugés dans le calme, sans émeutes, sans effusion de sang, on pourrait même dire sans trop de risque… froidement. 

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, X, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 2 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut