Il semblait clair qu’il ne pouvait pas y échapper – au moins une fois – c’est Emmanuel Macron qui remporte la palme d’or cette semaine…
Pourquoi ?
Parce qu’il répète une fois de plus l’erreur qu’il avait faite il y a deux ans avec Nicolas Hulot…
Vous vous souvenez peut-être que ce dernier, fut ministre de l’environnement en France pendant les premiers mois du mandat de Macron ?
Celui-ci avait démissionné lorsqu’il avait constaté que les lobbies étaient trop puissants et qu’il ne pouvait pas faire le travail qu’il avait envie de faire.
Et bien vous savez quoi ?
C’est reparti !
Macron fait exactement la même chose avec sa nouvelle ministre de l’environnement Barbara Pompili…
Et apparement il est très simple pour un lobby d’obtenir un rendez-vous en haut lieu. Voyez comment cela se passe…
Il suffit de s’adresser à la personne qu’il faut à l’Elysée. Cette personne s’adresse à Emmanuel Macron et puis tout se déroule à merveille… Macron arrange le rencard avec le premier ministre qui reçoit les représentant du même lobby dans la journée même.
Et voilà, le tour est joué !
Il faut dire aussi que l’enjeu est de taille…
Barbara Pompili s’était engagée à interdire un procédé de chasse appelé Chasse à la glu. En gros cela consiste à enduire des branches d’arbres d’une substance collante et de faire en sorte que l’oiseau qui s’y pose y reste collé. Une méthode interdite pourtant par le droit européen, mais apparement soutenue – comment s’en étonner – par le lobby des chasseurs français.
Bon, vous le savez, nous croyons profondément ici que la chasse devrait purement et simplement être interdite, donc nous sommes peut- être dans ce cas des oiseaux de mauvaise augure, mais regardez cette affaire de près…
Tout d’abord, il y a la cruauté et le côté vicieux des chasseurs et ensuite, il y a cette question cruciale : qui dirige vraiment la France ?
Et voilà le travail !



