Nombreuses sont les personnes qui ont changé l’histoire, mais rares sont les personnes qui ont changé l’humanité…
En refusant de laisser sa place dans un bus, alors que les Etats-Unis étaient en pleine ségrégation raciale, Rosa Parks à non seulement contribuée à faire sombrer tout un système mais, elle a aussi généré un sentiment général d’émancipation des pays colonisés alors par l’Europe.
La suite de l’histoire nous la connaissons…
Changer le monde et changer l’humanité : deux choses très différentes…
Parmis toutes ces personnes qui ont contribué à changer l’humanité, nous pourrions citer Jésus de Nazareth (à ne pas confondre avec ce que l’Eglise catholique en a fait, nous parlons en effet ici du personnage historique) qui fut probablement le premier à appeler tout le monde à arrêter de se taper dessus et à apporter les prémices humanistes des notions qui forgerons les millénaires à venir. Nous pourrions encore citer Johannes Gutenberg qui a contribué – tout comme l’ont fait Diderot et d’Alembert – à propager la connaissance universelle. Victor Hugo, Henry David Thoreau, Robert Morris, Charles Chaplin, Steward Brand ont eux aussi participé à changer l’humanité en décrivant un monde qui changeait et en alertant sur les dangers du futur qu’il représentait et sur les vices possibles des sociétés modernes…
Le point commun chez tous ceux-ci est que les thèmes récurrents qu’ils traitaient allaient irrémédiablement se propager au fur et à mesure du temps :
Rosa Parks luttait contre le ségrégationnisme. Gutenberg, Diderot et D’alembert poursuivaient le rêve du savoir universel et luttaient à leurs manières contre l’illettrisme. Hugo, Thoreau, Morris et Chaplin luttaient contre les ravages de la révolution industrielle, tandis que Pat Haggerty (fondateur de Texas Instruments) et Steward Brand contribuaient fortement à donner à l’humanité les bases de ce que l’on appellera par la suite l’ère numérique…
Mais qu’est ce qu’il y a donc de si spécial chez ces gens ?
Tout ce qui rallie ces personnages historiques se résume à une simple (et non la moindre) chose, à savoir l’humanisme…
A quoi devrait ressembler le monde si l’imprimerie n’avait jamais vu le jour ?
C’est probablement ce que quatre personnages, qui viennent s’ajouter à la liste, ont dû penser un jour, Steve Jobs, Bill Gates, Elon Musk et enfin Sam Altman :
Il convient néanmoins de ne pas oublier Stephen Wozniak (cofondateur d’Apple) et Paul Allen (cofondateur de Windows). Tout en respectant le travail auquel ils ont contribués, nous concentrerons nos efforts sur les figures les plus populaires des entreprises emblématiques qui ont été fondées par ceux-ci, et ce même si en ce début d’année 2025, les différentes prises de parti d’Elon Musk sont plus que jamais sujettes à de sérieuses remises en question. Nous essayerons donc d’être objectifs et d’analyser les différents points qui rallient les quatre hommes (nous nous attarderons plus tard sur le fait que nous parlons essentiellement d’hommes et non de femmes – signe d’un temps passé – et aussi sur la manière dont les temps ont changé. Rappelons à ce propos que le personnage historique qui posé pour la première fois la question de la capacité des machines à réfléchir par elles-mêmes était une femme nommée Ada Loveles).
Changer les choses sans toutefois faire de l’argent ?
Revenons-en à nos quatre révolutionnaires…
Gates et Jobs ont en commun leur temps et il est clair que le temps dont nous parlons avait d’un point de vue technologique, beaucoup moins d’avance sur le notre. Rappelons qu’il ont tous les deux inventés l’informatique personnelle, ce qui était loin d’être une chose facile à l’époque, un ordinateur pouvant atteindre la même surface qu’un terrain de tennis. Ce qui est remarquable chez les deux individus était que Gates était terrorisé par le fait de devenir milliardaire et que Steve Jobs de son côté mettait en avant le fait de créer des objets parfaits sans pour autant avoir l’objectif de faire de l’argent. La génération qui suit (nous parlons ici de Musk et de Altman) est un tout petit peu différente, mais toutefois pas autant qu’on pourrait le penser :
Jobs et Gates avaient envie de révolutionner le monde au travers de l’informatique personnelle mais la génération suivante, celle d’Elon Musk et de Sam Altman apporte une dimension très différente à celle de ses prédécesseurs et on pourrait presque dire qu’ils ont mis en place un système – sans vraiment trop le vouloir – qui prépare les générations technologiques qui arrivent. Entendons par là que sans Microsoft et Apple et les technologies que les deux entreprises ont développées, Musk et Altman n’auraient jamais pu arriver à celles que nous connaissons aujourd’hui…
Mieux encore, les deux ont en commun cette passion de révolutionner l’Univers tout entier. Le monde change et les impératifs aujourd’hui ne sont plus les mêmes que dans les années 1970. Les deux hommes ont donné les moyens pour chaque individu de se surpasser et Musk – avant de sombrer dans des comportements qu’il est encore difficile aujourd’hui d’interpréter – a néanmoins fait basculer le parc automobile mondial vers l’électrique et a simultanément révolutionné la conquête spatiale et Internet en pariant sur des secteurs qui étaient pour beaucoup d’experts complètement inutiles ou au pire impossibles. Aujourd’hui Sam Altman qui rappeelons-le a aussi créé OpenAI avec Elon Musk ne touche – comme le premier – aucun salaire, mais est aussi milliardaire parce que très jeune il a investi dans des domaines porteurs et surtout avant gardistes comme ceux de la Fusion nucléaire, la miniaturisation des hardwares, la production de semi-conducteurs et bien entendu dans l’Intelligence Artificielle. Autrement dit tout ce qui va faire les jours glorieux de la révolution industrielle qui arrive et tout laisse croire qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour voir l’informatique quantique s’ajouter à la longue liste des travaux d’Altman…
Alors que rien ne semble fonctionner pour Elon Musk, depuis qu’il a vendu son âme au diable, Sam Altman semble quant à lui être devenu le nouvel homme fort du XXI°siècle !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !