Les Etats-Unis, sous une administration qui ressemble de plus en plus à n’importe quoi, semblent vouloir apparement non seulement faire bande à part, mais de plus montrent très clairement des visées expansionnistes extrêmement agressives.
Quand il ne s’agit pas de faire du Canada un État américain, c’est le Groenland ou le canal de Panama qu’il faut annexer et c’est sans compter sur une agressivité sans précédent contre l’Ukraine et l’Union Européenne…
Un pays instable, gangrené par l’extrême droite et par le nationalisme !
Partons sur l’hypothèse que l’Union Européenne serait un simple passage dans l’histoire…
Entendons par cela, non plus une Union qui se résume seulement à une échelle continentale, mais qui soit aussi potentiellement capable de dépasser de nombreuses frontières :
Depuis le 20 janvier 2025, nous savons que Donald Trump, élu une nouvelle fois président des Etats-Unis, abandonnerait le monde Occidental pour une vision qui lui est propre (le terme est à mesurer parce qu’il s’agit plutôt, dans ce cas ci, d’être sale). Il serait en effet plus proche de Vladimir Poutine que d’Emmanuel Macron. Donc nous ne devons compter que sur nous même, européens – et pourquoi pas sur les autres aussi pour créer de nouvelles alliances et cela passe peut-être par d’autres alliances historiques.
Qui aurait pu croire qu’au pays de la Liberté, l’extrême droite puisse dominer un jour et s’allier avec la lie de l’humanité quitte à se défaire – pour le pire – de ses alliés les plus proches ?
Mais il est aussi nécessaire de préciser que ce que veulent à la fois Trump et Poutine ressemble très clairement à une vassalisation du monde répartie entre Washington et Moscou.
Des nouvelles frontières et de nouvelles unions ?
Nous devrions aspirer à cette politique :
Si les Etats-Unis choisissent d’être seuls et bien tant pis pour eux, mais ils ne seront jamais – même s’ils ne veulent pas l’accepter – suffisamment puissants que pour faire face au monde entier et surtout pas face à la Chine, la Russie étant elle-même un vassal de cette dernière !
L’Union Européenne est par ailleurs une chose bien réelle, mais nous avons aussi de nombreux pays européens qui n’en font pas encore partie et qui pourraient un jour – pourquoi pas – entrer dans l’Union :
L’Ukraine, bien entendu, mais aussi la Norvège, l’Islande, la Moldavie, la Georgie, l’Azerbadgian, l’Arménie, la Turquie, la Serbie, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine du Nord, l’Albanie et pourquoi pas une Biélorussie qui en ce moment est soumise à Poutine, mais les choses pourraient très clairement changer. La population pourrait en effet être tentée par une perspective européenne plutôt que Russe !
Allons plus loin…
Nous sommes au début du mois de mars 2025 et ce qui s’est passé dans les derniers jours à la Maison Blanche nous a démontré que l’administration Trump était complètement infréquentable quant à nos valeurs profondes. Ce que nous avons pu voir aussi, c’est que les britanniques se rapprochaient à nouveau de l’UE après cinq longues années de séparation, mais aussi et surtout que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, était lui aussi présent dans une réunion au sommet avec des dirigeants européens. Vu sous cet angle, on peut se demander s’il ne serait pas temps de redéfinir les frontières d’une nouvelle Union qui pourrait très largement dépasser des territoires continentaux ?
A quoi ressemblerait une nouvelle Union Intercontinentale ?
Une nouvelle Union Intercontinentale qui ne serait jamais qu’une nouvelle extension de l’Otan, en dehors des États-Unis d’Amérique, pourrait rassembler l’Union Européenne, mais aussi les pays européens qui n’en font pas encore partie, comme ceux que nous avons cités ci-dessus et qui pourraient en plus réunir le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan…
Imaginez un seul instant quelle nation nous pourrions former ?
Allons encore plus loin et imaginons le pouvoir géographique, économique et humain que nous pourrions avoir dans ce cas ?
Ces grands États-Unis d’Amérique pourraient sembler minuscules si c’était le cas et même la Fédération de Russie – pourtant le pays le plus grand de la planète – ne ressemblerait plus vraiment à grand-chose d’autre qu’à des petits territoires !
Nos objectifs occidentaux représentent des valeurs certaines. Certains pays que nous n’avons pas cités ci-dessus comme l’Argentine, le Chili ou plus particulièrement le Mexique pourraient faire aussi partie de cette nouvelle Union transcontinentale et il n’y aurait rien qui puisse empêcher cela puisque finalement nos cultures – même si elles ont leur propres particularités – sont les mêmes…
Il y a bien longtemps que les scénarios de science-fiction décrivent une Amérique isolée sur elle-même et aujourd’hui nous sommes véritablement en face de cette situation !
La question est maintenant de savoir si cela doit forcément nous plaire ?
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !