En route pour une troisième guerre mondiale ?

Nous n’allons pas nous réjouir de la situation générale mondiale, mais il va bien falloir envisager qu’il y aura à un moment ou l’autre une « après guerre » et cela ne signifie pas forcément la paix…

Nous en apprenons chaque jour un peu plus, sur les accords qui se sont faits entre Donald Trump et Vladimir Poutine, et ce bien avant la deuxième investiture de ce dernier et le moins que l’on puisse dire est que les jours, les semaines, voire même parfois les années qui viennent, risquent de ne pas être tendres avec nous, européens !

Ce que nous savons aujourd’hui :

Les liens mafieux qui existent entre Donald Trump et le Kremlin sont aujourd’hui une réalité qui est – on peut s’en étonner – communément admise de tout le monde (comment d’ailleurs peut t-on autoriser un véritable bandit à siéger à la Maison Blanche ?). 

De même que la lourde dette qui pèse sur la tête de Trump par rapport à Moscou est, elle est aussi, une triste réalité…

Faisons un très léger retour en arrière :

En l’espace de dix jours, nous avons assisté à une humiliation publique du président Zelensky, dans ce bureau ovale qui est supposé être le symbole absolu de la démocratie (soyons clair, il ne l’est plus du tout aujourd’hui). Tout cela c’est sans compter sur les insultes adressées au président ukrainien à travers les médias, quelques jours auparavant (allant jusqu’à le traiter de dictateur illégitime). Nous avons aussi assisté à un gel des livraisons militaires américaines vers l’Ukraine, à une coupure complète des services des renseignements de l’armée et pour couronner le tout le département de la Défense vient d’annoncer la suspension du trackage des groupes de surveillance en cyber sécurité sur les groupes de hackers qui sont basés en Russie et qui travaillent directement pour le Kremlin. Donc toutes les portes sont ouvertes pour les russes et c’est d’autant plus critique quand on sait que les cyber attaques font très clairement partie de la guerre hybride que la Russie a déclenché envers l’Union Européenne, voire même contre tout le continent européen !

Nous devons absolument tenir !

En bref tout semble désormais très clair :

Donald Trump et Vladimir Poutine ont décidé de se partager le monde et il est maintenant certain que l’Union Européenne vient d’être vendue par la première partie à la seconde. Autant l’arme ultime qui pourrait mettre l’Ukraine à genoux serait désormais la coupure avec le réseau Starlink d’Elon Musk, autant une autre arme agitée par l’administration Trump – toujours pour les bonnes grâces de Poutine – est celle de l’OTAN, qui est en permanence remis en question. Il est probable que sans les USA, nous pourrions, nous européens, éprouver quelques difficultés, mais cela ne veut pas dire que nous soyons définitivement perdus…

Une Ukraine (et encore une fois, on se demande pourquoi Trump y met tellement de coeur – et ce n’est pas vraiment pour les modiques sommes que les USA ont fournis, et ce que cela leur a apporté) paralysée engendrerait une situation dans laquelle la Russie pourrait faire une pause (les experts militaires l’estime à peu près de trois ans) et se réarmer tranquillement et cela n’augure bien entendu rien de bon, car de  nouvelles attaques de celle-ci auraient probablement lieu contre ses plus proches voisins :

Deux élections de Donald Trump, le Brexit, l’extrême droite au pouvoir en Italie et en Hongrie, une Biélorussie et une Tchétchénie à la botte de Vladimir Poutine, une Géorgie dirigée par un pro russe alors que 80% de la population du pays souhaite être membre de l’UE et faut t-il encore mentionner les récentes élections qui se sont déroulées en Roumanie (heureusement annulées) ou bien encore les nombreux partis d’extrêmes droites et de gauches qui ne demandent qu’une chose et cette chose est de prendre le contrôle de l’Union Européenne pour la vendre à Vladimir Poutine, telle est la situation à laquelle nous avons à faire face, tel est le bilan que nous a infligé le président russe ces dernières années !

Une guerre mondiale est proche mais cela ne veut pas dire que cela doit nous plaire !

Nous sommes au bord du gouffre et cela n’en fait aucun doute…

Quels espoirs pouvons-nous porter aujourd’hui sur notre avenir ?

En réalité les choses, mêmes si elles peuvent paraître compliquée sont relativement simples :

Premièrement, nous savons qui sont désormais nos ennemis (et surtout, nous savons que nos alliés d’Outre-Atlantique sont instables et que nous ne pouvons pas leur faire confiance comme nous le faisions dans le passé) !

Deuxièmement, la Russie n’est pas du tout potentiellement un allié et nous devons nous en méfier comme s’il s’agissait de notre pire ennemi !

Nous devons ensuite nous réarmer et acheter du matériel militaire qui échappe à tout contrôle des Etats-Unis et cela veut dire avant toutes choses acheter européen !

Enfin, l’Ukraine est un rempart qui nous protège et nous devons nous attendre à bien pire encore dans le futur !

Toutefois, plusieurs espoirs subsistent encore :

La guerre n’aura peut-être pas lieu, car la paix subsiste toujours chez les hommes qui font preuve de bonne volonté !

Il n’est pas non plus garanti qu’une guerre sur le sol européen – même si les choses semblent mal parties – ait vraiment lieu pour deux raisons principales : 

Si nous en donnons l’occasion à l’Ukraine – tenir le plus longtemps possible, même si sans les américains, cela semble difficile – la faillite de la Russie est une chose qui pourrait se passer à très moyen terme et ce ne serait pas la première fois que cela arrive !

L’autre solution serait d’assister à un nouveau scandale qui pourrait s’apparenter à un Trump Gate. Si du moins en interne, les institutions américaines et leurs représentants pouvaient démontrer que le président américain a fait des erreurs majeures (comme celle d’être à la base de l’invasion du Capitole par exemple) il pourrait, à ce moment être poussé vers la porte de sortie et ne jamais pouvoir y revenir, vu les nombreux procès qui pèsent sur ses épaules. 

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 4 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut