Pacification des bâtiments, artisanat traditionnel et artisanat technologique…

Vous vous souvenez peut-être de ce film avec Georges Clooney…Up in the Air ?

Ce film avait quelque chose de particulier et pourquoi ?

Parce qu’il nous parlait du chan-ge-ment !

Une scène était particulièrement marquante… Celle dans laquelle il se retrouve face à un cadre d’une entreprise qu’il a pour charge de licencier, au nom d’un employeur qui n’est pas le sien.

Ce qui est étonnant dans cette scène, c’est que Clooney arrive à mettre en évidence un vieux rêve que ce cadre avait mentionné dans son dossier lorsqu’il avait été embauché :

Regardez…

Et maintenant, que vais-je faire ?

La numérisation et la robotisation des produits et des services – on le sait – transformera la sphère professionnelle de manière considérable dans la prochaine décennie. Et si ce n’était pas suffisant, certains secteurs qui relèvent encore aujourd’hui de l’économie traditionnelle vont muter et elles aussi devenir des entreprises technologiques. C’est le cas pour la construction automobile, la finance, les télécoms, les services de livraison voir même les supermarchés.

La bonne nouvelle, c’est que les entreprises technologiques ont de plus en plus de moyens financiers, pour réaliser leurs projets les plus fous. Y compris coloniser Mars. Ce qui veut dire qu’elles ont besoin de plus de monde pour y travailler avec comme conséquence une destruction créative.

En d’autres termes, pour un emploi perdu, deux sont créés. C’est une bonne chose, mais il y a cependant un revers à la médaille… Pas de BAC + 5,6 ou 7 (voir plus) = pas de travail !

C’est vrai, mais c’est valable uniquement dans le monde technologique.

Il y a néanmoins d’autres tendances qui se dessinent…

Un retour à l’artisanat inévitable…

Et si ce basculement d’une économie à l’autre générait finalement la généralisation d’un artisanat 3.O ?

C’est la question que nous nous sommes posée et la réponse est un OUI catégorique !

A l’issue de nos recherches, nous avons décelé 7 grandes tendances qui pourraient combiner les activités économiques futures et l’artisanat. Parmi celles-ci figurent bien entendu les activités artisanales traditionnelles, mais aussi des activités artisanales qui vont apparaître grâce aux nouvelles technologies…

Nous allons les citer brièvement ici, dans cet article mais nous les développerons en détail dans le courant des prochaines semaines.

La pacification des bâtiments, une expansion inévitable…

La pacification des bâtiments, s’il s’agit d’une notion relativement récente, du moins dans sa généralisation, ne date pas non plus d’hier. Cela fait longtemps que l’homme a entamé son processus. Les motifs sont bien entendu d’ordre économiques, mais aussi parce que l’homme aspire aussi à une autonomie.

La pacification d’un bâtiment consiste à faire en sorte qu’un logement soit autonome en énergie et en eau. Ce qui veut dire aussi en climatisation. C’est un chantier énorme qui va certainement être générateur d’emplois nécessitant une main d’œuvre artisanale. Ceci tant dans la réalisation des chantiers que dans la confection des matériaux.

Un petit coup de pouce des autorités pour dynamiser le secteur serait bien entendu un accélérateur, surtout économiquement. La pression faite en haut-lieu pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, force ces dernières aux incitations à la pacification. Néanmoins les deux raisons évoquées ci-dessus (économie et autonomie) sont les moteurs indiscutables qui poussent les propriétaires à pacifier leurs bâtiments.

Artistes dans l’âme, nous avons choisi pour conserver l’esthétique de ce site, de travailler avec un système simple, net et efficace… Pas de pub, rien que du sponsoring et du bonheur !
Ce contenu n’est pas sponsorisé. Il nous plaisait et nous avons décidé de le faire suivre…
Plus d’infos pour sponsoriser nos articles…. 

Prêts pour la suite ?

Artisanat traditionnel et artisanat technologique…

Manger, boire, installer, réparer, fabriquer…

Tout ceci, ne va pas disparaître avec la technologie, bien au contraire. La technologie va même aider à développer de nouveaux secteurs :

Elle va par exemple accentuer la demande pour l’installation et la maintenance des objets connectés et des capteurs dans les maisons. Elle va généraliser de nouveaux métiers comme celui d’artisan (maker) technologique avec des imprimantes 3D. Les robots et les drones vont quand à eux accentuer la demande de techniciens capables d’assurer la maintenance de ces derniers. Et parmi tant d’autres choses, le développement massif des énergies renouvelables va lui aussi demander une forte main d’œuvre manuelle.

Récupération, transformation et réutilisation des matériaux existants, production énergétique, production de données, artisanat personnel et collaboratif…

Les opportunités ne manqueront pas dans le futur et l’apocalypse professionnelle qui semble arriver sur nous, ne pourrait être finalement qu’une simple alarme nous incitant à nous réveiller.

Cela nécessite au moins une chose :

Dans ce monde nouveau qui est en train de se dessiner, nous devons absolument imaginer la place que nous voulons y avoir, sans quoi le réveil aura un léger goût de gueule de bois…

Rejoindre le groupe Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 18 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut